Radiateur, bandeau

Le grand âge de nos radiateurs

Nous arrivons aux alentours de la fin de période de chauffage hivernal dans notre résidence. Il est peut-être temps de revenir en arrière sur un sujet qui est récurrent à la remise en chauffe de l’automne : la plupart des radiateurs installés dans la résidence sont encore les modèles posés à la construction… au XXe siècle.

Ces radiateurs vieillissent naturellement. Ils sont donnés pour une durée de vie qui reste toujours un peu incertaine mais qui ne dépasse que rarement les 20 ans. Je vous laisse compter…

Quels sont les risques d’un radiateur trop ancien ?

  • Avant tout, le radiateur risque de voir ses soudures (ou parfois ses joints) perdre brutalement leur efficacité par l’effet de la corrosion. Conséquence : une fuite. L’expérience a montré que tous les ans plusieurs radiateurs « lâchent » sans prévenir au moment de la remise en fonctionnement du chauffage.
  • Ensuite, réduction d’efficacité due à l’encrassement profond (limité par les actions régulières de désembouage) et à l’accumulation des produits de corrosion.

Il n’y a jamais d’urgence… avant la fuite. Mais n’oubliez pas que certains contrats d’assurance contiennent des laudes de limitation ou d’exclusion liées au défaut d’entretien ou à l’âge de l’installation.

Des travaux de remplacement ne s’envisagent pas en plein hiver. Mais, penser à planifier leur exécution pendant l’été pourrait éviter certains accidents assez spectaculaires (il n’est guère agréable de découvrir une piscine dans son appartement ; sans compter les dégâts aux appartements inférieurs).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.