Archives par mot-clé : AG de copropriété

Assemblée Générale du 8 octobre

L’Assemblée Générale de notre copropriété n’a pu aller à  son terme le 8 octobre et de nombreuses résolutions n’ont pas pu être votées. Notamment :

  • Du fait de la situation sanitaire, la salle a dû être libérée à 20h,
  • Le taux de présence / de représentation était insuffisant pour procéder au vote de la plupart des résolutions.
Continuer la lecture de Assemblée Générale du 8 octobre

L’Assemblée Générale, confirmée

Qui en doutait encore ? L’année 2020 est décidément hors normes. Notre prochaine Assemblée Générale de Copropriété est convoquée le :

8 octobre 2020
à 18:00.

Le Conseil Syndical nous indique :

Madame, Monsieur,

Notre syndic, Monsieur Dano, vient de nous confirmer que l’arrêté CAB/DS/BSI N° 2020-502 du 25 septembre 2020 du préfet des hauts de Seine autorise la tenue de notre assemblée générale dans les conditions qui avaient été prévues.

Comme indiquée sur la convocation la distanciation sociale devra être respectée et le port du masque sera obligatoire.

Le conseil syndical préconise en outre de limiter autant que faire se peut les débats inutiles pour ne pas prolonger inconsidérément la durée de la réunion.

Plusieurs sujets qui engagent l’avenir sont inscrits au programme de cette assemblée, votre participation est importante.

Si les circonstances sanitaires vous inquiètent nous vous rappelons qu’il vous est possible de donner pouvoir à un mandataire. Rappelez-vous, en aucun cas le syndic ou ses collaborateurs ne peuvent être désignés comme mandataires

Vous avez également pu noter que le vote par correspondance est maintenant possible et qu’un formulaire de vote est joint à la convocation.

Une fois rempli ce formulaire doit être retourné à notre syndic par voie postale à son adresse ou par voie électronique ( de préférence) à l’adresse accueil@gestionad.fr

Nous comptons sur votre participation.

Le Conseil Syndical

L’Assemblée Générale, c’est dans une semaine

Pour mémoire, la prochaine AG de copropriété aura lieu dans une semaine. Nous sommes convoqués le…

8 octobre 2020
à 18:00.
(dans la salle paroissiale habituelle)

Venez nombreux. Les décisions qui s’y prennent sont importantes pour tous les copropriétaires.

Si vous ne pouvez pas venir, il vous reste encore (juste) assez de temps pour voter par correspondance ou pour confier votre pouvoir à quelqu’un qui sera présent le soir de l’AG.

Un film pour vous dégoûter des AG de copropriété

Après tout, au cœur de l’été, il est peut-être temps de se détendre un peu en riant à propos de la copropriété.

Je vous propose donc une bande-annonce du le film « Mille millièmes » (2002). [publicité parfaitement gratuite et sans aucune garantie de qualité]

Et vous admettrez que, s’il y a des moments criants de vérité, le film nous rappelle que notre résidence n’est pas la pire possible. Et de loin…

Raison de plus pour participer activement au Conseil Syndical et à la prochaine AG de Copropriété.

Note du CS : il s’agit d’une publicité gratuite pour un film que nous n’avons même pas vu (le producteur n’a pas non plus participé aux travaux du Conseil Syndical).

🙂

Conseiller syndical : dernière limite pour les candidatures

Nous n’allons pas revenir sur les importantes raisons pour cela, mais il faut que les copropriétaires participent au Conseil Syndical.

N’oubliez pas de présenter votre candidature au syndic avant le 20 août.

Vous pourrez ainsi profiter de la convivialité de notre CS, et utiliser les moyens de vidéo-conférence que nous avons par ailleurs déployés grâce aux efforts de Sébastien Dano, notre syndic.

Assemblée Générale de copropriété 2020

La date de la prochaine AG de copropriété pour notre résidence avait été initialement fixée à la fin du mois de juin. Néanmoins, le contexte exceptionnel oblige le syndic et le conseil syndical à modifier considérablement cette organisation.

La prochaine AG de copropriété aura donc lieu le…

8 octobre 2020
à 19:00.

Bien sûr, les copropriétaires recevront les convocations du syndic dans quelques semaines.

Pour être clair, l’émargement de la feuille de présence sera possible à partir de 18:30, mais l’assemblée commencera à 19:00.

Vous pouvez être conseiller syndical

Vous ne l’avez peut-être par remarqué mais notre Conseil Syndical s’est considérablement réduit au cours des années récentes. Par ailleurs, du fait de changements réglementaires, il sera dorénavant nécessaire de présenter les candidatures au Conseil Syndical dans la convocation à l’AG.

A ce jour, il n’y a plus que deux candidats. C’est assurément limité pour constituter un conseil actif et représentatif. Cela dit, le syndic continue à assurer son rôle dans de bonnes conditions, mais le rôle du Conseil Syndical en tant que conseiller du syndic, et de relais de l’AG auprès du syndic, en est évidemment très réduit.

il est donc important que davantage de copropriétaires participent au Conseil Syndical.

La législation, qui a été plus flexible par le passé, impose de présenter les candidatures au CS sous une forme écrite et dans la convocation à l’Assemblée Générale. Pour être clair, il ne pourra plus être question de solliciter les candidatures en début d’AG comme cela a pu arriver par le passé.

Il est donc critique que vous proposiez votre propre candidature dès maintenant, que ce soit pour un poste de titulaire (ou même pour un poste de suppléant). N’attendez pas que votre voisin « s’y colle ».

A l’opposé, comme déjà dit ici et en AG, la charge n’est guère terrible (quelques mails, un réunion par mois – mais à laquelle j’admets ne pas toujours être moi-même présent du fait de mes obligations professionnelles). Mais le rôle de chacun est critique.

Quand nous étions 5 à 7 autour de la table, les conversations permettaient de faire ressortir des aspects souvent difficiles à reconnaître quand deux personnes travaillent en face du syndic. Et puis, n’est-ce pas sympathique de pouvoir échanger ensemble sur l’avenir et l’entretien de notre résidence ?

Peut-être sera-t-il même possible dans le futur de nous rencontrer dans le même lieu pour plus de convivialité encore ? Mais on peut dès aujourd’hui remarquer que les réunions de Conseil Syndical utilisent la vidéo-conférence. C’est nécessaire en ce moment pour assurer la sécurité sanitaire du conseil, mais ces investissments de notre syndic permettront d’assurer la participation régulière de copropriétaires qui ne sont pas résidents, par exemple. Cela sera certainement utile.

AG de Copropriété 2020

Vous vous en doutiez, l’Assemblée Générale de Copropriété de cette année ne pourra pas se tenir fin juin comme initialement prévu (le respect des délais de convocation, les difficultés de distribuiton des courriers de convocation, l’impossibilité de nous rassembler dans un lieu clos sont les principaux obstacles, bien sûr). Il n’est pas encore possible d’établir une nouvelle date. Mais la législation ne s’opposera pas à une tenue ultérieure (sans doute au moins jusqu’au mois de septembre 2020).

Le Syndic et le Conseil Syndical nous tiendront informés, au fur et à mesure de la clarification de la situation sanitaire en France. Nous devrons nous adapter à une situation pour le moins inhabituelle et passablement imprévue.

D’ici-là, n’hésitez pas à réfléchir à la possibilité de vous porter candidat au Conseil Syndical.

Rappel : Deuxième AG de Copropriété 2019

Comme vous le savez, il a fallu convoquer une deuxième Assemblée Générale de copropriété le 1er juillet 2019.

Si vous ne pouviez pas y participer, n’oubliez pas de fournir un Pouvoir.

Vous pouvez le confier à une personne de confiance, un voisin, un membre du conseil syndical. Éventuellement, indiquez clairement vos intentions sur les votes des résolutions que vous souhaitez porter à travers ce Pouvoir.