Archives par mot-clé : AG de copropriété

Notre Assemblée Générale du 23 juin 2022

Nous avons le plaisir de vous informer que notre Assemblée Générale s’est tenue le 23 juin 2022 dans d’excellentes conditions malgré des vues parfois contradictoires sur certains thèmes.

Pour la première fois depuis très longtemps le nombre de tantièmes présents ou représentés a dépassé les 50% ce qui a permis de délibérer sur toutes les résolutions présentées.

Vous recevrez sous quelques semaines le procès-verbal officiel de cette assemblée générale mais nous tenons à porter dès maintenant à votre connaissance quelques éléments importants :

  • Notre syndic a été élu pour un nouvel exercice d’un an.
  • Les cinq membres sur six du conseil syndical qui se sont représentés ont été réélus (MM. Béraud-Dufour, Cheng, Roudergues, Roumazeilles, Tremblay). Une réunion est prévue dans les prochains jours pour désigner le président du conseil syndical. Nous regrettons cependant qu’aucun nouveau copropriétaire n’ait proposé de se joindre à ce conseil.
  • Le ravalement de la résidence a été voté à l’unanimité des participants en présentiel ; et en l’absence d’événements imprévus, les travaux devraient débuter à l’automne.
  • Une majorité de propriétaires s’est pour des raisons diverses opposée à la mise en vente de l’appartement anciennement occupé par un gardien salarié du syndicat des propriétaires et a souhaité pouvoir s’exprimer lors de la prochaine AG sur l’ensemble des options possibles : conserver le local pour des usages propres à la résidence, location, vente.

Etude antenne relais

Certains d’entre nous auront remarqué qu’il a été autorisé proposé de voter sur l’autorisation à donner à la société Bouygues Telecom pour la réalisation d’une étude de faisabilité, en vue d’une éventuelle implantation d’une antenne téléphonique sur un des toits de la résidence.

Sans présumer d’une éventuelle décision de l’Assemblée Générale, rappelons simplement qu’une étude technique ne décide pas de l’implantation (l’AG pourra choisir d’accepter de louer nos toits ou pas ; Bouygues Telecom pourrait même décider que notre immeuble ne leur convient simplement pas).

Pour information, une carte des antennes téléphoniques existant dans notre quartier est librement accessible sur le site https://www.ariase.com/mobile/carte-antennes.

Mise à jour du 21 juin : correction pour clarifier que l’étude n’a pas été autorisée mais sera soumise au vote de l’AG.

L’Assemblée Générale, un rendez-vous important

Vous l’avez évidemment remarqué : il y a deux très grosses décisions portées à l’attention des copropriétaires lors de la prochaine AG :

  1. Un ravalement des façades des immeubles de la résidence. Une très grosse somme à débourser.
  2. La vente de l’ancien logement de fonction de la gardienne (maintenant inutilisé depuis que nous avons un régisseur). Une grosse somme à remettre aux coprpriétaires.

Chacun doit décider de son vote en fonction de ses intérêts propres. C’est le rôle de l’AG. Néanmoins, il semble important de rappeler que, si le vote de la dépense de ravalement est relativement facile (techniquement, “à l’article 24” ; donc sans minimum de participants), le vote de la vente de la loge n’est possible que sous condition de présence de suffisamment de votants (techniquement, “à l’article 26” ; concrètement il faut que la moitié des tantièmes participent au vote).

Donc, si vous souhaitez voter favorablement à ces deux résolutions et que vous comptez sur le vente de l’appartement pour financer à peu près un tiers des dépenses de ravalement qui seront appelées, il est critique que la participation franchisse la limite de 50% de votants ou représentés.

Plus que jamais dans les années précédentes, l’absence de quelques votants (vous pouvez donner un pouvoir, ou voter par correspondance) pourrait facilement mener à une grosse dépense sans l’aide de la vente de l’appartement de la gardienne.

Ne comptez pas sur les autres. Votez pour, votez contre ; mais votez !

Réunion d’information sur le ravalement

En préparation de la prochaine AG de copropriété qui mettra au vote les résolutions pour un éventuel ravalement de la résidence, n’oubliez pas que notre syndic organise une réunion de présentation qui permettra de prendre connaissance du sujet et de poser les questions nécessaires pour avoir un vote plus facile le jour de l’AG.

Réunion d’information ravalement : vendredi 10 juin 2022 à 18 heures.

A la “table des artistes” (1, rue Alexis Séon 92 400 Courbevoie)

Rappel du syndic : Dans le cas où vous n’auriez pas pu consulter le dossier d’appel d’offres, nous vous rappelons que celui-ci est consultable/téléchargeable sur l’extranet du cabinet GESTION A.D.

Rapport du CS 2022

En préparation de la prochaine Assemblée Générale de Copropriété de la résidence Apollonia 1, vous trouverez le rapport de mission du conseil syndical dans la convocation adressée par le syndic à tous les copropriétaires.

Néanmoins, en voici également une copie PDF plus facilement accessible.

Bonne lecture.

L’Assemblée Générale, voter c’est maintenant

Pour mémoire, la prochaine AG de copropriété aura lieu en vote par correspondance exclusivement.

Le formulaire de vote se trouve après la page 15 de la convocation que les copropriétaires ont reçu par courrier.

Votre réponse doit être arrivée chez le syndic avant le lundi 21 juin.

Vous pouvez l’envoyer encore le 20 juin par email. Mais un courrier postal doit être envoyé sensiblement avant la date limite pour pouvoir être pris en compte (visez le vendredi 18 juin, pas le lundi 21 qui est trop tard).

Votez maintenant ! N’attendez plus.

Loge de la gardienne (AG 2020)

Quelques mots pour éclaircir un point que les copropriétaires auront noté dans le Compte-Rendu d’Assemblée Générale qui vient d’être reçu.

Comme vous avez pu le lire dans le CR adressé par le syndic, les décisions suivantes ont été adoptées :

  • La gardienne logée sera remplacée définitivement par un régisseur salarié d’une entreprise extérieure.
  • La loge de la gardienne devient vacante.
  • Certains travaux d’amélioration (nécessaire à la vente ou la location de cet appartement) ont été décidés.
  • La vente de la loge a été refusée.
  • La location de la loge a été refusée.

La loge restera donc vide et les travaux seront réalisés en 2021.

Certains y verront sans doute une incohérence. Disons simplement que les copropriétaires qui ont voté n’ont pas permis de dégager une décision claire dans le cadre réglementaire.

Gageons que la question se posera à nouveau dans le futur (les copropriétaires ont le droit de changer d’avis lors d’une nouvelle/future AG).

Votons à l’Assemblée Générale

Rappel : l’AG de copropriété se tiendra exclusivement en vote par correspondance, la semaine prochaine. Votre bulletin de vote doit être parvenu dans la boîte à lettres du syndic au plus tard :

vendredi 4 décembre 2020.

Il ne reste donc essentiellement plus de temps pour envoyer votre bulletin par courrier. Nous vous recommandons de voter par courrier électronique dès maintenant.

Pour mémoire, si le nombre minimum de participants ne permettait pas de voter certaines résolutions, ou – pire – si le quorum n’étant pas atteint il fallait convoquer à nouveau, les conséquences néfastes pour nous tous seraient nombreuses et pourraient même être financières.

Votons !