Archives de catégorie : Travaux

Coupure d’eau chaude, jeudi

Une intervention urgente doit avoir lieu jeudi 11 janvier 2024 sur la chaudière de notre résidence.

Malheureusement, cela implique une coupure de l’eau chaude sanitaire et du chauffage pendant plusieurs heures (éventuellement durant toute la journée en fonction de l’avancement réel des travaux).

Complément : l’eau chaude a été rétablie aux alentours de 12:00, donc avec une perturbation correctement maîtrisée par Disdero.

Orages et balcons

Les orages de ce mois de juin ont parfois entrainé quelques problèmes sur les balcons et les terrasses. Profitons-en pour rappeler quelques éléments sans doute utiles.

Tout d’abord, les évacuations d’eau des balcons et des terrasses doivent être entretenues (et laissées libres de tous déchets) par le résident, même dans le cas d’une partie commune, même dans le cas (habituel) où ces évacuations se situent en dessous des dalles de sol. Elles sont lourdes et peu pratiques, mais une accumulation de déchets divers qui viendrait boucher une évacuation d’eau peut se révéler source d’importants dégâts des eaux en cas de débordement (cela arrive plus vite que l’on voudrait bien le croire avant de voir un orage s’y atteler).

Il y a de temps en temps des prises électriques sur les terrasses. Bien pratiques pour y relier un éclairage ou un barbecue (sans odeur, s’il vous plait), elles ne tolèrent pas bien l’humidité. Pluie torrentielle et vent violent ont occasionnellement permis de jeter de pleines bassines d’eau sur des prises qui n’étaient pas parfaitement en place et protégées/étanchéifiées. Résultat systématique : court-circuit et disjoncteur qui déclenche (pour protéger toute l’installation).

Assurez-vous du bon entretien de ces organes extérieurs à l’appartement.

Ravalement : petites nouvelles

Vous n’avez pas manqué de remarquer que la deuxième tranche du lot 1 (2e partie des travaux du côté jardin) a été entamé fin février comme prévu. Les échafaudages continuent donc à s’installer dans la partie de la résidence qui regarde vers le jardin/patio.

La lecture du cahier de doléances (vous pouvez le consulter ou y porter vos propres remarques ou questions en vous rendant à la loge) a permis de noter quelques éléments utiles :

  • La première tranche du lot 1 (les premiers échafaudages installés) a pris un peu de retard et est maintenant prévue pour finir à fin mai. Entre temps, il reste une part des peintures encore à faire et la plupart des garde-corps sont encore à gratter et/ou à peindre.
  • Il est rappelé que, pour permettre le travail des ouvriers, les balcons et les terrasses doivent être débarrassés de tous leurs objets (encombrants ou pas) : les pots de fleurs, comme les chaises ou les coffres de rangement. À défaut de cave, il faut stocker ces objets à l’intérieur de l’appartement.
  • Également, il est regrettable de devoir souligner que les échafaudages ne sont pas des espaces de rangement : les ouvriers ont retrouvé des objets (parfois très encombrants) abandonnés sur les échafaudages après leur mise en place. Cela représente un risque de sécurité pour le personnel. Mais l’entreprise Coulon rappelle que l’accès aux terrasses, aux balcons et -encore plus- aux échafaudages est strictement interdit pendant toute la période des travaux.

Ravalement : premiers travaux visibles

Ca y est ! Les premiers échafaudages commencent à monter dans la cour intérieure et au dessus du patio.

Les “façades extérieures” (côté avenue de l’Arche ou avenue Léonard de Vinci) ne seront concernées que lors des deuxième et troisième phases, dans plusieurs mois.

Quelques rappels qui seront peut-être utiles :

  • Pendant la durée des travaux, pour des raisons évidentes de sécurité, les jardins intérieurs sont interdits d’accès, sauf au personnel des sociétés qui travaillent sur le ravalement.
  • Pendant toute la période où des échafaudages sont en place en regard des balcons ou terrasses, leur accès est interdit. Là aussi, il s’agit de simples précautions relatives à la sécurité, mais cette interdiction est stricte ; donc, ne rien laisser qui pourrait gêner l’installation des échafaudages, et ne rien stocker qui pourrait gêner les ouvriers ou demander aux résidents d’accéder à ces espaces, même de manière épisodique.

Ravalement : réunion d’information

Tous les résidents ont pu le remarquer, les travaux du ravalement démarrent.

La zone de stockage des matériaux et les premiers échafaudages sont en cours d’installation dans la cour intérieure et au dessus du patio.

Les parties extérieures” (côté avenue de l’Arche ou avenue Léonard de Vinci) ne seront concernées que lors des deuxième et troisième phases, dans plusieurs mois.

Mais dans l’immédiat, nous avons appris que notre syndic, l’entreprise Coulon et l’architecte (M. Delfino / DDS) participeront à une réunion d’information le 23 novembre prochain (à 18:00) – changement par rapport à l’information préliminaire indiquée ici plus tôt. Le lieu :

THEATRE DE LA GARENNE
22, AVENUE DE VERDUN 1916
92 250 LA GARENNE COLOMBES

Ce sera certainement l’occasion de poser toutes les questions qui nous viennent avec le début de ces importants travaux. lors de cette réunion seront présents :

  • Le cabinet DDS (architecte)
  • La société COULON (entreprise en charge des travaux de ravalement)
  • Le conseil syndical
  • Le syndic (cabinet GESTION A.D)

Le lieu reste à définir (ce ne sera pas la salle paroissiale). Une information nous parviendra dans les jours à venir.

Cette réunion est ouverte à tous les résidents (pas seulement les copropriétaires) puisqu’elle permettra de parler du déploiement opérationnel des travaux.

Ravalement : état des lieux (URGENT)

Attention : l’information a pu échapper aux copropriétaires (et c’est compréhensible parce qu’elle est très récente) mais l’entreprise en charge du ravalement (Coulon Façades) organise la semaine prochaine une visite extensive des fenêtres sur façade cour, pour établir l’état des lieux avant travaux.

Le délai est très court et les créneaux sont très limités (entre le lundi 07 et mercredi 09 novembre). Mais cette visite est importante puisqu’elle est nécessaire afin d’identifier l’état préalable des fenêtres, des volets (roulants ou pas), des contours intérieurs, des balcons ou des terrasses.

Il y a des tableaux à disposition dans les halls des bâtiments 6 et 7, et dans le hall du gardien (pour les bâtiment 1 et 2). Il faut choisir son “créneau”, en précisant nom, étage, et numéro d’appartement.

Coulon SA (logo)
Coulon SA

A noter : pour les très grands appartements (duplex) ou pour plusieurs appartements, il faut impérativement prendre deux créneaux consécutifs.


Bâtiment 6Lundi 07 novembretoute la journée
Bâtiment 7Lundi 07 novembretoute la journée
Bâtiment 1Mardi 08 & mercredi 09 novembrele matin
Bâtiment 2Mardi 08 & mercredi 09 novembrele matin
Les créneaux où s’inscrire

A noter : le syndic est en train d’organiser une première réunion d’information (nous vous en donnerons la date dès que possible). Mais cela ne nous dispense pas de ces visites d’état des lieux.

Electricité des parking – Consuel ?

Suite à une information reçue de DEBE (le prestataire installateur d’Enedis), vous trouverez ici quelques informations qui peuvent être utiles à ceux ou celles qui ont fait appel à Enedis pour l’installation de l’électricité à leur place de parking. Vous avez sans doute remarqué qu’il y a des demandes d’Enedis pour pouvoir accéder rapidement aux boxes (et plus facilement aux places de parking) qui ont été équipés cet été.

En effet, l’opération “finale” de cette installation est de délivrer le certificat dit “Consuel” qui, pour faire simple, permet d’indiquer à un éventuel fournisseur d’électricité que l’installation est conforme à la réglementation. C’est un certificat exigé par le fournisseur de l’abonnement (par EdF par exemple). L’installateur (ici ENEDIS) doit faire sa demande à un organisme nommé Consuel qui, selon les cas, de manière plus ou moins aléatoire, décide de vérifier sur place ou de faire confiance (à un installateur déjà démontré).

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Travaux extérieurs Enedis

Enedis effectue, depuis la semaine dernière, des travaux pour enfouir les câbles électriques temporaires qu’ils ont installés dans le cadre de l’aménagement d’un nouveau commerce. Cela a d’ores et déjà déclenché des désagréments sensibles à l’entrée du parking et dans l’allée de l’avenue de l’Arche.

Dans la mesure où ces travaux sont effectués sur la voie publique (y compris l’allée d’accès à notre immeuble), ni le syndic ni le Conseil Syndical n’ont été informés de ces travaux, si ce n’est par les affichages obligatoires effectués par Enedis sur le lieu des travaux. Le chaniter est autorisé jusqu’au 4 novembre selon ce qui y est indiqué.

Nous n’avons malheureusement pas d’autres informations.