Archives par mot-clé : ravalement

Ravalement : premiers travaux visibles

Ca y est ! Les premiers échafaudages commencent à monter dans la cour intérieure et au dessus du patio.

Les “façades extérieures” (côté avenue de l’Arche ou avenue Léonard de Vinci) ne seront concernées que lors des deuxième et troisième phases, dans plusieurs mois.

Quelques rappels qui seront peut-être utiles :

  • Pendant la durée des travaux, pour des raisons évidentes de sécurité, les jardins intérieurs sont interdits d’accès, sauf au personnel des sociétés qui travaillent sur le ravalement.
  • Pendant toute la période où des échafaudages sont en place en regard des balcons ou terrasses, leur accès est interdit. Là aussi, il s’agit de simples précautions relatives à la sécurité, mais cette interdiction est stricte ; donc, ne rien laisser qui pourrait gêner l’installation des échafaudages, et ne rien stocker qui pourrait gêner les ouvriers ou demander aux résidents d’accéder à ces espaces, même de manière épisodique.

Ravalement : réunion d’information

Tous les résidents ont pu le remarquer, les travaux du ravalement démarrent.

La zone de stockage des matériaux et les premiers échafaudages sont en cours d’installation dans la cour intérieure et au dessus du patio.

Les parties extérieures” (côté avenue de l’Arche ou avenue Léonard de Vinci) ne seront concernées que lors des deuxième et troisième phases, dans plusieurs mois.

Mais dans l’immédiat, nous avons appris que notre syndic, l’entreprise Coulon et l’architecte (M. Delfino / DDS) participeront à une réunion d’information le 23 novembre prochain (à 18:00) – changement par rapport à l’information préliminaire indiquée ici plus tôt. Le lieu :

THEATRE DE LA GARENNE
22, AVENUE DE VERDUN 1916
92 250 LA GARENNE COLOMBES

Ce sera certainement l’occasion de poser toutes les questions qui nous viennent avec le début de ces importants travaux. lors de cette réunion seront présents :

  • Le cabinet DDS (architecte)
  • La société COULON (entreprise en charge des travaux de ravalement)
  • Le conseil syndical
  • Le syndic (cabinet GESTION A.D)

Le lieu reste à définir (ce ne sera pas la salle paroissiale). Une information nous parviendra dans les jours à venir.

Cette réunion est ouverte à tous les résidents (pas seulement les copropriétaires) puisqu’elle permettra de parler du déploiement opérationnel des travaux.

Ravalement : état des lieux (URGENT)

Attention : l’information a pu échapper aux copropriétaires (et c’est compréhensible parce qu’elle est très récente) mais l’entreprise en charge du ravalement (Coulon Façades) organise la semaine prochaine une visite extensive des fenêtres sur façade cour, pour établir l’état des lieux avant travaux.

Le délai est très court et les créneaux sont très limités (entre le lundi 07 et mercredi 09 novembre). Mais cette visite est importante puisqu’elle est nécessaire afin d’identifier l’état préalable des fenêtres, des volets (roulants ou pas), des contours intérieurs, des balcons ou des terrasses.

Il y a des tableaux à disposition dans les halls des bâtiments 6 et 7, et dans le hall du gardien (pour les bâtiment 1 et 2). Il faut choisir son “créneau”, en précisant nom, étage, et numéro d’appartement.

Coulon SA (logo)
Coulon SA

A noter : pour les très grands appartements (duplex) ou pour plusieurs appartements, il faut impérativement prendre deux créneaux consécutifs.


Bâtiment 6Lundi 07 novembretoute la journée
Bâtiment 7Lundi 07 novembretoute la journée
Bâtiment 1Mardi 08 & mercredi 09 novembrele matin
Bâtiment 2Mardi 08 & mercredi 09 novembrele matin
Les créneaux où s’inscrire

A noter : le syndic est en train d’organiser une première réunion d’information (nous vous en donnerons la date dès que possible). Mais cela ne nous dispense pas de ces visites d’état des lieux.

Jardins du patio – Appel à idées

Lors de la récente Assemblée Générale des copropriétaires, il y a eu une assez longue conversation à propos du besoin ou pas d’apporter des améliorations aux jardins du patio à l’occasion de la remise en état qui suivra les travaux de ravalament.

En effet, ces travaux vont imposer l’installation (temporaire mais significative) de certains équipements, dont les pieds d’échafaudage et un local technique “de vie” pour les ouvriers. A la cloture du chantier, la remise en l’état pourrait être l’occasion de faire quelques modifications ou améliorations, comme proposé par certain(e)s.

Nous sommes encore très loin du moment où cela pourrait avoir lieu, bien sûr. Mais étant donné que les frais engendrés pourraient avoir à être votés lors d’une AG ultérieure, il a semblé utile de proposer à tous, copropriétaires comme résidents, de s’exprimer sur l’usage du patio et de ses deux jardins.

Alors, dans les commentaires ci-dessous, dites-nous ce que vous pensez, ce que vous souhaitez, ce que vous voudriez y voir. Dans la mesure où ce sont des idées aux impacts financiers nuls (ou peut-être observables mais modérés), il serait alors l’occasion de les intégrer dans les activités de 2024.

A vous de vous exprimer ici !

Ravalement : des informations sur le site web

Comme prévu à la suite de la décision de l’AG Ordinaire 2022, le ravalement de la résidence va commencer. Il s’étendra sur une assez longue période (environ vingt mois selon le planning de la société Coulon qui a été retenue).

Nous profiterons de l’existence du site web pour partager certaines informations importantes pour la vie quotidienne. Vous retrouverez l’ensemble des articles relatifs à ce ravalement dans la catégorie créée spécialement à cet effet : articles sur le ravalement.

Notre Assemblée Générale du 23 juin 2022

Nous avons le plaisir de vous informer que notre Assemblée Générale s’est tenue le 23 juin 2022 dans d’excellentes conditions malgré des vues parfois contradictoires sur certains thèmes.

Pour la première fois depuis très longtemps le nombre de tantièmes présents ou représentés a dépassé les 50% ce qui a permis de délibérer sur toutes les résolutions présentées.

Vous recevrez sous quelques semaines le procès-verbal officiel de cette assemblée générale mais nous tenons à porter dès maintenant à votre connaissance quelques éléments importants :

  • Notre syndic a été élu pour un nouvel exercice d’un an.
  • Les cinq membres sur six du conseil syndical qui se sont représentés ont été réélus (MM. Béraud-Dufour, Cheng, Roudergues, Roumazeilles, Tremblay). Une réunion est prévue dans les prochains jours pour désigner le président du conseil syndical. Nous regrettons cependant qu’aucun nouveau copropriétaire n’ait proposé de se joindre à ce conseil.
  • Le ravalement de la résidence a été voté à l’unanimité des participants en présentiel ; et en l’absence d’événements imprévus, les travaux devraient débuter à l’automne.
  • Une majorité de propriétaires s’est pour des raisons diverses opposée à la mise en vente de l’appartement anciennement occupé par un gardien salarié du syndicat des propriétaires et a souhaité pouvoir s’exprimer lors de la prochaine AG sur l’ensemble des options possibles : conserver le local pour des usages propres à la résidence, location, vente.

L’Assemblée Générale, un rendez-vous important

Vous l’avez évidemment remarqué : il y a deux très grosses décisions portées à l’attention des copropriétaires lors de la prochaine AG :

  1. Un ravalement des façades des immeubles de la résidence. Une très grosse somme à débourser.
  2. La vente de l’ancien logement de fonction de la gardienne (maintenant inutilisé depuis que nous avons un régisseur). Une grosse somme à remettre aux coprpriétaires.

Chacun doit décider de son vote en fonction de ses intérêts propres. C’est le rôle de l’AG. Néanmoins, il semble important de rappeler que, si le vote de la dépense de ravalement est relativement facile (techniquement, “à l’article 24” ; donc sans minimum de participants), le vote de la vente de la loge n’est possible que sous condition de présence de suffisamment de votants (techniquement, “à l’article 26” ; concrètement il faut que la moitié des tantièmes participent au vote).

Donc, si vous souhaitez voter favorablement à ces deux résolutions et que vous comptez sur le vente de l’appartement pour financer à peu près un tiers des dépenses de ravalement qui seront appelées, il est critique que la participation franchisse la limite de 50% de votants ou représentés.

Plus que jamais dans les années précédentes, l’absence de quelques votants (vous pouvez donner un pouvoir, ou voter par correspondance) pourrait facilement mener à une grosse dépense sans l’aide de la vente de l’appartement de la gardienne.

Ne comptez pas sur les autres. Votez pour, votez contre ; mais votez !