Archives par mot-clé : déchets

Déchèterie de Nanterre – changements en 2024

Information qui peut être importante pour les résidents.

A compter du 1er janvier 2024, les déchèteries changeront de gestionnaire. Les badges d’accès délivrés par le SYCTOM ne seront valables que pour l’année 2023.

A compter du 1er janvier 2024 :

La gestion de la déchèterie de Gennevilliers sera assurée par le territoire Boucle Nord de Seine. Les habitants du territoire Paris Ouest La Défense auront toujours accès à cette déchèterie mais devront demander un badge spécifique sur www.bouclenorddeseine.fr/demande-acces-decheterie-gennevilliers.

La déchèterie de Nanterre sera gérée par le territoire Paris Ouest La Défense dont Courbevoie fait partie. Les demandes de badges s’effectueront en ligne sur www.parisouestladefense.frTélécharger le flyer pour plus d’informations.

Merci à l’œil attentif de Patrice Béraud-Dufour

Orages et balcons

Les orages de ce mois de juin ont parfois entrainé quelques problèmes sur les balcons et les terrasses. Profitons-en pour rappeler quelques éléments sans doute utiles.

Tout d’abord, les évacuations d’eau des balcons et des terrasses doivent être entretenues (et laissées libres de tous déchets) par le résident, même dans le cas d’une partie commune, même dans le cas (habituel) où ces évacuations se situent en dessous des dalles de sol. Elles sont lourdes et peu pratiques, mais une accumulation de déchets divers qui viendrait boucher une évacuation d’eau peut se révéler source d’importants dégâts des eaux en cas de débordement (cela arrive plus vite que l’on voudrait bien le croire avant de voir un orage s’y atteler).

Il y a de temps en temps des prises électriques sur les terrasses. Bien pratiques pour y relier un éclairage ou un barbecue (sans odeur, s’il vous plait), elles ne tolèrent pas bien l’humidité. Pluie torrentielle et vent violent ont occasionnellement permis de jeter de pleines bassines d’eau sur des prises qui n’étaient pas parfaitement en place et protégées/étanchéifiées. Résultat systématique : court-circuit et disjoncteur qui déclenche (pour protéger toute l’installation).

Assurez-vous du bon entretien de ces organes extérieurs à l’appartement.

Les encombrants c’est dans la rue, mais pas n’importe comment

Petit rappel : le ramassage des encombrants a lieu par les services de la Mairie à condition de déposer les objets au bord du trottoir, le mardi soir après 20 heures.

Encore mieux, la mairie de Courbevoie accepte le retrait les autres jours de la semaine à condition de prendre rendez-vous (48 heures à l’avance) avec la Mairie.

Sur le site de la Mairie.

Par téléphone au 01 71 05 75 35.

Rappel : le dépôt d’encombrant en dehors des jours de ramassage ou sans rendez-vous est passible d’une amende de 1500 euros. Un simple coup de fil, c’est facile !

Mais le dépôt des encombrants ne se fait pas dans les locaux à poubelles. Quel que soit le jour. Les autres déchets sont déposés à l’intérieur des poubelles en fonction des critères de tri.

Contre-exemple
à ne pas imiter

Encombrants, un nouveau dispositif

Une information intéressante que vous avez peut-être manquée à la page 27 du numéro septembre 2021 de Courbevoie Mag.

Au delà du dispositif habituel de dépôt le mardi soir (et enlèvement le mercredi matin), la mairie déploie un dispositif complémentaire qui pourrait être très utile : un ramassage à la demande (sur rendez-vous) les lundi, mardi, jeudi et vendredi (donc tous les jours de la semaine).

Important : pour ces quatre ramassages supplémentaires, il faut prendre rendez-vous (48 heures à l’avance) avec la Mairie.

Sur le site de la Mairie.

Par téléphone au 01 71 05 75 35.

Rappel : le dépôt d’encombrant en dehors des jours de ramassage ou sans rendez-vous est passible d’une amende de 1500 euros. Un simple coup de fil, c’est facile !

Déchets – poubelles jaunes

Parmi les bonnes résolutions de la nouvelle année, je suis sûr que nombre d’entre nous voudront améliorer leur recyclage et ainsi mieux protéger notre environnement et celui de nos enfants et petits-enfants. au premier rang des préoccupations, il y a l’usage de la poubelle jaune dans nos locaux à ordures.

Continuer la lecture de Déchets – poubelles jaunes

Les poubelles jaunes en novembre

Parfois, on se demande comment il faut l’expliquer. Malgré les panneaux affichés au dessus des poubelles et les rappels (ici ou dans les ascenseurs), il n’est pas rare de trouver des cartons même pas repliés dans les poubelles jaunes.

Comme indiqué sur l’article précédemment consacré aux poubelles jaunes, “les grands cartons industriels (l’emballage de la télé, le carton de livraison d’Amazon) sont trop compliqués à manipuler par le site de recyclage (et trop encombrants pour la poubelle jaune)“. Ils doivent donc (s’ils sont de petite taille) être soigneusement repliés ou (s’ils sont de grande taille) être sortis le mardi soir avec les encombrants.

En ce mois de novembre, plusieurs cas ont été relevés et ont fait l’objet d’un rappel à l’ordre personnalisé.

En ces temps où l’on pense souvent à préparer les Fêtes avec un sapin de Noël, il est peut-être temps de (re)lire l’article qui parlait du recyclage de ces arbres de fête.

Quelques rappels utiles

En ces temps de confinement, les uns et les autres remarquent sans doute plus facilement les incivilités quotidiennes. Profitons-en pour rappeler ou signaler quelques éléments :

  • Les beaux jours revenant, certains sont tentés de combiner ouverture des portes et fenêtres avec musique à un niveau sonore qui peut déranger les voisins. Les nuisances sonores commencent dès que les voisins sont incommodés. Cela peut aller plus vite que ce que certains semblent penser. C’est valable dans la journée et pas seulement après 22:00.
  • Les encombrants continuent à être ramassés par le services de la mairie de Courbevoie. Exclusivement le mardi soir à partir de 20:00, sur le trottoir et pas… dans les couloirs des caves.
  • Les oiseaux peuvent être appréciés et protégés. Mais le nourrissage des pigeons est interdit (et pas seulement dans la résidence). Cette pratique a l’énorme inconvénient de regrouper de nombreux volatiles qui se déploieraient ailleurs autrement, créant des troubles sonores et… odorant. Sans compter les dégradations réelles causées par leurs déjections qui ne manqueront pas d’augmenter indirectement les charges de copropriété pour tous, et les possibilités de transmission de zoonoses transmissibles à l’être humain.
    Pour mémoire, la chasse, l’empoisonnement et le piégeage de ces mêmes volatiles est également interdite par le législateur dans un évident souci d’équilibre.
  • Si vous avez du linge à faire sécher, cela ne peut pas avoir lieu aux fenêtres, sur les balcons ou sur les terrasses (Règlement de Copropriété oblige). Même en temps de confinement, le séchage du linge doit avoir lieu à l’intérieur des appartements.

Pour garder le sourire, la pratique de l’applaudissement en faveur des équipes médicales en ces temps de lutte contre le coronavirus, pour relever des troubles sonores, n’en est pas moins considérée comme acceptable puisque limitée à des temps très courts. Ne nous en privons pas !

Déchets – Arbres de Noël

Petit rappel : dans quelques jours, votre arbre de Noël sera sans doute destiné à finalement quitter votre appartement. S’il s’agit d’un arbre véritable et que vous n’avez pas l’intention d’aller le replanter ailleurs, vous serez tenté de le jeter dans les poubelles. Non !

Les arbres de Noël comme les autres déchets végétaux peuvent être déposés dans les déchetteries fixes du département.

Mais la mairie de Courbevoie a simplifié ce casse-tête : déposez vos sacs de déchets végétaux devant la résidence le dimanche soir à partir de 20h et le lundi matin avant 7h.

  • Pas dans les poubelles marrons de notre résidence,
  • Pas dans les locaux à poubelles,
  • Pas dans la rue sans sac. La mairie peut vous fournir des sacs adaptés.

C’est la règle améliorée par la mairie de Courbevoie.