Archives par mot-clé : déchets

Déchets – Feuilles mortes

Feuilles mortes et autres déchets végétaux devaient jusqu’ici être déposés dans les déchetteries fixes du département. Encore plus simple : déposez vos sacs de déchets verts sur la rue devant la résidence le dimanche soir à partir de 20h et le lundi matin avant 7h.

  • Pas dans les poubelles marrons de notre résidence,
  • Pas dans les locaux à poubelles,
  • Pas dans la rue sans sac.

C’est la règle améliorée par la mairie de Courbevoie.

Attention : pas de vrac ! La mairie peut fournir des sacs.

Déchets – Les recyclables / poubelles jaunes

La poubelle jaune est celle qui est sensée être la plus utilisée pour le recyclage : elle accueille l’immense majorité de nos emballages, et Dieu sait combien les plastiques et les cartons sont présents pour protéger tout ce que nous achetons.

Donc, il faut y mettre tous les emballages vides, en papier, en plastique, en carton léger. De manière générale il vaut mieux séparer papier et plastique, mais surtout il faut éviter de laisser un papier (un journal par exemple) dans son emballage plastique (le film de protection du journal par exemple).

Les exceptions notables à retenir (les produits qui ne doivent pas aller dans le bac jaune) :

  1. Les grands cartons industriels (l’emballage de la télé, le carton de livraison d’Amazon) sont trop compliqués à manipuler par le site de recyclage (et trop encombrants pour la poubelle jaune) ;
  2. le polystyrène expansé (ces chips d’un plastique blanc très léger qui sert souvent de remplissage dans un carton ou la barquette de plastique ultraléger qui accueille la viande de supermarché)  qui n’est pas compatible avec les processus de recyclage des autres plastiques ;
  3. les films de plastique comme les sacs de plastique et les emballages cadeaux ;
  4. les emballages de corps gras (le pot de beurre, la bouteille d’huile).

Référence absolue en la matière : le site de la ville de Courbevoie.

Déchets – Les ampoules

Les ampoules (et surtout les tubes fluorescents ou fluoro-compacts) ne doivent pas être déposés dans les poubelles vertes. Ces dernières ne sont destinées qu’au verre ménager (les bouteilles, les pots de verre, etc.)

Les ampoules comportent bien d’autres composants toxiques :

  • des gaz rares et/ou toxiques
  • des métaux divers (par exemple du tungstène)

Libérer ces composants dans nos poubelles nous expose et expose nos familles à des pollutions qui ne devraient pas se rencontrer en ville.

Ampoules et tubes fluorescents doivent être déposés dans les bacs spécialisés (étanches) qui sont obligatoirement présents dans tous les magasins qui vendent des ampoules ou des tubes lumineux. Rapportez l’ancien produit quand vous allez acheter le nouveau.

Déchets – Les encombrants

A ne pas oublier : les encombrants sont faciles à jeter ; la ville de Courbevoie les ramasse pour nous. Mais il y a une règle à suivre.

Inutile de les laisser dans un des locaux à poubelles (cela encombre ! et cela impose une charge de travail supplémentaire à notre gardienne).

Sortez-les sur la rue le mardi soir (pas un autre soir),
à partir de 20:00 (pas avant).

Tous les détails sur le site web de la mairie de Courbevoie : Collecte des encombrants.

Rappel : les déchets de travaux sont à la charge de l’entreprise qui a opéré ; elle facture une somme forfaitaire pour évacuer ces déchets, soyez sûrs qu’elle assure ce service qui ne relève pas des encombrants ménagers.

Déchets – Les déchets électriques DEEE

DEEE, l’abréviation assez horrible des déchets d’équipements électriques et électroniques. Il s’agit de tous nos achats modernes quand ils sont arrivés en fin de vie. Souvent lourds, apparemment indestructibles mais devenus inutiles, parfois encombrants, toujours composés de complexes assemblages d’électronique, de métal, de plastique, en proportions très diverses.

Ils ne peuvent pas être jetés dans les poubelles de la résidence. Mais…

Sont autorisés dans les déchetteries fixes ou mobiles les déchets d’équipements électriques et électroniques – DEEE – (téléviseurs, écrans d’ordinateur, gros électroménagers froids et hors froids, et petits appareils en mélange)

Déchets – Les déchetteries fixes et mobiles

Vos déchets les plus encombrants (ceux qui ne correspondent pas aux critères d’encombrants ménagers) peuvent utiliser les déchetteries mises à la disposition des résidents de Courbevoie :

Tél : 01 47 29 12 22

Tél : 01 40 80 74 26

Continuer la lecture de Déchets – Les déchetteries fixes et mobiles

Déchets – Tri sélectif

Courbevoie a choisi d’adopter un tri sélectif des déchets ménagers qui nous concerne donc tous (dans notre responsabilité de citoyen et dans notre quotidien).

Description du tri sélectif par la mairie de Courbevoie.

Tri sélectifNous vous invitons à respecter les consignes qui sont ainsi indiquées. La non-application de ces règles pouvant mener les services de la voirie à refuser nos poubelles (avec les inconvénients associés), ou pouvant rendre le recyclage moins efficace (et nous souhaitons tous assurer la meilleure gestion possible de nos déchets pour assurer l’avenir de la planète et de nos enfants).

Continuer la lecture de Déchets – Tri sélectif

Dalles de terrasse – Offre gracieuse – Extension

Depuis de nombreuses années des dalles béton gravillonné provenant de la rénovation de terrasses sont stockées au niveau du rez-de- jardin.

Le Conseil Syndical a demandé à notre syndic d’étudier rapidement la possibilité de faire enlever les dalles provenant de la réfection de terrasses et stockées à ce jour, sans propriétaire(s) identifié(s), dans un local du rez-de-jardin et dans le jardin lui-même.

Ces dalles constituent une gêne pour tous et un risque pour nos jeunes enfants.

Si vous êtes intéressés, nous vous suggérons de venir le plus rapidement possible récupérer les quelques dalles dont vous auriez besoin ou de vous faire connaître auprès de la gardienne. Les dalles seront disponibles jusqu’au 22 janvier 2017 16 février 2018. Continuer la lecture de Dalles de terrasse – Offre gracieuse – Extension

Arbres de Noël : aux encombrants !

Les fêtes de fin d’année sont passées,. Le sapin de Noël va commencer à rapidement perdre ses aiguilles. Nous allons vouloir le « jeter à la poubelle ».

Il est donc utile de rappeler que…

Les arbres de Noël (avec ou sans leur décoration)
sont des déchets encombrants.

Ils ne peuvent donc pas être mis dans les locaux à poubelle mais leur évacuation par les services de gestion des déchets de Courbevoie doit respecter quelques règles simples :

  1. Dépôt à l’extérieur
  2. Uniquement le mardi soir
  3. Après 20:00

Tous les détails sur le site web de la mairie de Courbevoie : Collecte des encombrants.