poubelles vertes, bandeau

Déchets – Les recyclables / poubelles jaunes

La poubelle jaune est celle qui est sensée être la plus utilisée pour le recyclage : elle accueille l’immense majorité de nos emballages, et Dieu sait combien les plastiques et les cartons sont présents pour protéger tout ce que nous achetons.

Donc, il faut y mettre tous les emballages vides, en papier, en plastique, en carton léger. De manière générale il vaut mieux séparer papier et plastique, mais surtout il faut éviter de laisser un papier (un journal par exemple) dans son emballage plastique (le film de protection du journal par exemple).

Les exceptions notables à retenir (les produits qui ne doivent pas aller dans le bac jaune) :

  1. Les grands cartons industriels (l’emballage de la télé, le carton de livraison d’Amazon) sont trop compliqués à manipuler par le site de recyclage (et trop encombrants pour la poubelle jaune) ;
  2. le polystyrène expansé (ces chips d’un plastique blanc très léger qui sert souvent de remplissage dans un carton ou la barquette de plastique ultraléger qui accueille la viande de supermarché)  qui n’est pas compatible avec les processus de recyclage des autres plastiques ;
  3. les films de plastique comme les sacs de plastique et les emballages cadeaux ;
  4. les emballages de corps gras (le pot de beurre, la bouteille d’huile).

Référence absolue en la matière : le site de la ville de Courbevoie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.