Archives de catégorie : Vie quotidienne

Tout sur le chauffage

Radiateur en fonte - gravureUn truc à retenir en cette période de reprise du chauffage : si vous cherchez tous les anciens articles écrits ici à propos du chauffage, il suffit de cliquer sur le bouton gris « chauffage » qui apparaît au pied de cet article. Comme les autres boutons de ce type, il vous renverra à la liste des articles « étiquetés » à ce sujet.

C’est un moyen simple de revenir en arrière dans le temps sur un sujet particulier, ou de retrouver tous les articles sur un sujet donné (à ce jour, il y a 86 articles publiés sur le site, tous thèmes confondus). Et en ce temps de préparation au redémarrage du chauffage, une révision de nos connaissances s’impose.

Qu’est-ce qu’un désembouage ?

Notre système de chauffage est basé sur la circulation d’un volume d’eau chaude qui réchauffe les appartements par l’intermédiaire de radiateurs.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, certaines des tuyauteries utilisées pour transporter l’eau chaude, si elles sont étanches à l’eau, ne sont pas rigoureusement étanches à l’air.  Ce phénomène contribue à la formation  de produits insolubles transportés ensuite dans l’eau de chauffage. Ces particules en suspension se déposent au cours du temps dans l’installation et en particulier dans les radiateurs au point d’en boucher certains. Continuer la lecture de Qu’est-ce qu’un désembouage ?

Déchets – Feuilles mortes

Feuilles mortes et autres déchets végétaux devaient jusqu’ici être déposés dans les déchetteries fixes du département. Encore plus simple : déposez vos sacs de déchets verts sur la rue devant la résidence le dimanche soir à partir de 20h et le lundi matin avant 7h.

  • Pas dans les poubelles marrons de notre résidence,
  • Pas dans les locaux à poubelles,
  • Pas dans la rue sans sac.

C’est la règle améliorée par la mairie de Courbevoie.

Attention : pas de vrac ! La mairie peut fournir des sacs.

Reprise du chauffage

Avec la baisse de la température extérieure, nous avons relancé le chauffage des appartements.

La reprise du chauffage central a eu lieu le 1er octobre 2018.

Si vous observiez des problèmes ou des dysfonctionnements, n’hésitez pas à vous inscrire à la loge de la gardienne pour une analyse par le chauffagiste le lundi vendredi.

Néanmoins, n’oubliez pas que, comme tous les ans, nos radiateurs ne monteront en température que très progressivement (il faut le temps de réchauffer tout le système de canalisations avant que le fonctionnement ne soit optimal).

Interphones du bâtiment 5

Les interphones du bâtiment 5 (33 avenue de l’Arche) ont été réparés ce vendredi 21 septembre. Ils fonctionnent à nouveau normalement.

Le délai de réparation est dû non seulement à la période estivale mais aussi à la volonté des différents acteurs de trouver une solution technique qui a permis de faire l’économie du remplacement complet de l’installation d’interphonie de ce bâtiment.

Local à vélo et braderie du quartier

Les locaux à vélo de  la résidence contiennent beaucoup de choses et parfois des objets qui n’ont rien à y faire ou des objets qui ont été « oubliés » depuis longtemps (quelques poussettes et certains jouets d’enfant semblent avoir largement « passé leur date de péremption » 🙂 ).

Il serait bon de s’en débarrasser pour faire de la place.

Pourquoi ne pas profiter de la Brocante de l’Arche qui aura lieu le 8 octobre prochain avenue Léonard de Vinci de 8h à 19h.

Informations marchés et brocantes de la vile de Courbevoie.

Déchets – Les recyclables / poubelles jaunes

La poubelle jaune est celle qui est sensée être la plus utilisée pour le recyclage : elle accueille l’immense majorité de nos emballages, et Dieu sait combien les plastiques et les cartons sont présents pour protéger tout ce que nous achetons.

Donc, il faut y mettre tous les emballages vides, en papier, en plastique, en carton léger. De manière générale il vaut mieux séparer papier et plastique, mais surtout il faut éviter de laisser un papier (un journal par exemple) dans son emballage plastique (le film de protection du journal par exemple).

Les exceptions notables à retenir (les produits qui ne doivent pas aller dans le bac jaune) :

  1. Les grands cartons industriels (l’emballage de la télé, le carton de livraison d’Amazon) sont trop compliqués à manipuler par le site de recyclage (et trop encombrants pour la poubelle jaune) ;
  2. le polystyrène expansé (ces chips d’un plastique blanc très léger qui sert souvent de remplissage dans un carton ou la barquette de plastique ultraléger qui accueille la viande de supermarché)  qui n’est pas compatible avec les processus de recyclage des autres plastiques ;
  3. les films de plastique comme les sacs de plastique et les emballages cadeaux ;
  4. les emballages de corps gras (le pot de beurre, la bouteille d’huile).

Référence absolue en la matière : le site de la ville de Courbevoie.

Déchets – Les ampoules

Les ampoules (et surtout les tubes fluorescents ou fluoro-compacts) ne doivent pas être déposés dans les poubelles vertes. Ces dernières ne sont destinées qu’au verre ménager (les bouteilles, les pots de verre, etc.)

Les ampoules comportent bien d’autres composants toxiques :

  • des gaz rares et/ou toxiques
  • des métaux divers (par exemple du tungstène)

Libérer ces composants dans nos poubelles nous expose et expose nos familles à des pollutions qui ne devraient pas se rencontrer en ville.

Ampoules et tubes fluorescents doivent être déposés dans les bacs spécialisés (étanches) qui sont obligatoirement présents dans tous les magasins qui vendent des ampoules ou des tubes lumineux. Rapportez l’ancien produit quand vous allez acheter le nouveau.