Archives de catégorie : Vie quotidienne

Sérieux incidents dans la résidence

Pendant plusieurs semaines, notre résidence a été soumise à des incidents graves et répétés (des intrusions de la part de plusieurs « groupes » et d’importantes dégradations – sasn compter des agressions verbales). Nombreux sont les résidents qui s’en sont inquiété, à juste titre.

Comme il se doit, cela a fait l’objet de dépôts de plaintes auprès de la Police Nationale (pour mémoire, le syndic ne peut pas le faire à la place des copropriétaires ou des résidents). Le syndic et la régisseuse ont appuyé ces actions avec des communications écrites et verbales avec les représentants des forces de l’ordre.

Aujourd’hui, nos actions ont été déployées. Et leur nombre est à l’échelle de la sévérité de la situation. Voici les éléments les plus visibles que nous voulons résumer ici.

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Eau chaude

Mise à jour du 16 décembre : l’intervention de Disdero lundi dernier (y compris un remplacement complet du jeu de plaques de l’échangeur thermique) semble bien avoir résolu nos problèmes. Si vous observiez de nouveaux incidents, n’hésitez pas à le mentionner à la régisseuse ou au syndic.

Mise à jour du 8 janvier : une nouvelle intervention est prévue par Disdero le 13 janvier, à la suite des nombreuses relances du syndic et de l’approvisionnement de plusieurs pièces de rechanges. La réparation imposera une coupure d’eau pendant la plus grande partie de la journée, mais nous espérons qu’elle permettra de résoudre ce problème très récurrent.

Mise à jour du 23 décembre : la réparation précédente ne s’est pas révélée satisfaisante. Nous observons toujours des dysfonctionnements récurrents (de manière erratique, la température d’eau baisse sensiblement ; ou plutôt, la température est rarement assez élevée). Les différentes interventions de Disdero n’ont guère amélioré la situation. Il va être fait appel à un expert extérieur pour analyser le comportement de notre équipement et guider les intervenants vers une vraie solution.

Mise à jour du 14 octobre : la valve a été remplacée et vous avez pu constater que l’eau chaude a retrouvé une température plus normale (depuis jeudi).

Mise à jour du 8 octobre : le technicien a identifié la défaillance d’une valve ; la pièce de rechange doit être commandée.

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Hotte aspirante et VMC : incompatibles

Il est apparu récemment que certains copropriétaires ont connecté leur hotte aspirante de cuisine à la ventilation active (ou VMC) de l’immeuble.

Cette pratique est 1/ interdite, 2/ incompatible avec le bon fonctionnement de la VMC de l’immeuble (allant jusqu’à renverser les flux d’air), 3/ la cause de la diffusion d’odeurs de cuisine dans les appartements voisins.

Les cas détectés seront identifiés et corrigés. Les frais de recherche et de modification sont évidemment à la charge du copropriétaire indélicat.

2025 : permanences du syndic à la résidence

Gestion AD, notre syndic, assure une permanence à la loge du régisseur un mercredi sur deux (sauf rares exceptions), entre 09:00 et 11:00. Vous pouvez ainsi facilement rencontrer notre syndic sans vous déplacer ; il se met à votre disposition.

Voici la liste des prochaines permanences prévues en 2025 :

  • 08 janvier 2025
  • 22 janvier 2025
  • 05 février 2025
  • 19 février 2025
  • 05 mars 2025
  • 19 mars 2025
  • 02 avril 2025
  • 15 avril 2025
  • 30 Avril 2025
  • 14 mai 2025
  • 28 mai 2025
  • 11 juin 2025
  • 25 juin 2025
  • 02 juillet 2025
  • 16 juillet 2025
  • 10 septembre 2025
  • 24 septembre 205
  • 08 octobre 2025
  • 22 octobre 2025
  • 12 novembre 2025
  • 26 novembre 2025
  • 03 décembre 2025
  • 17 décembre 2025

Dégradations sur la porte de parking

Ces dernières semaines, plusieurs résidents et la régisseuse avaient observé des pannes inexpliquées de la porte de parking.

L’énigme a trouvé une explication : un résident insatisfait de son badge d’accès avait décidé de procéder à des dégradations répétées (à chaque usage du parking ?) qui portaient un tort considérable à tous. Ces agissements inacceptables ne pouvaient durer !

Le coupable a pu être identifié (grâce à l’aide significative des caméras de surveillance). À la demande du Président du Conseil Syndical, avec l’aide des témoignages, monsieur Dano, notre syndic, a pu intervenir. Sans entrer dans les détails, la situation est maintenant redevenue normale.

Tout le Conseil Syndical remercie monsieur Dano pour avoir su trouver une solution relativement rapide et madame Ramalho pour avoir géré les incidents de manière quasi-quotidienne.

Pour mémoire, les dégradations volontaires de ce type ne peuvent mener qu’à des actions énergiques de la copropriété et à facturer au(x) coupable(s) les coûts indus, avec ou sans l’intervention des forces de l’ordre.

Incidents extérieurs en relation avec le restaurant Jil’s Food

Nous avons observé depuis plusieurs mois de nombreux incidents de voisinage liés à « l’abandon de poubelles » par le restaurant Jil’s Food au pied de notre immeuble.

Plusieurs résidents, plusieurs copropriétaires, la régisseuse et le Conseil Syndical s’en étaient émus. Le syndic et des membres du CS ont pris la peine de rencontrer les gestionnaires de cet établissement. Le syndic a écrit plusieurs fois à la Mairie. Une rencontre avec un représentant de la Mairie de Courbevoie a été initiée par le Conseil Syndical.

Certainement en relation avec ces nombreuses actions depuis plusieurs mois, nous avons pu observer quelques progrès ces dernières semaines :

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Problème à Courbevoie ? Le signaler à la Mairie

Plus largement, il y a toujours le site web de la Mairie (en particulier, pour les bruits de voisinage).

La Mairie de Courbevoie, toujours active, a aussi créé un service en ligne qui permet de lui signaler des incidents sur la voie publique. Il s’agit d’une application gratuite et disponible dans les AppStores aussi bien d’Apple que d’Android.

Avec cela, en quelques clics sur votre téléphone/smartphone, vous serez à même de soumettre votre avis ou de désigner les problèmes rencontrés aux alentours de la résidence.

Merci à Philippe Quittat-Odelain à l’origine de la première mention de cet outil pour smartphone !

Chauffage – Point de situation et conseils

Mise à jour du 4 octobre 20:00 : l’incident de chauffage est maintenant maîtrisé. Quelques informations et conseils ci-dessous.

Pour résumer, les problèmes de chauffage en étage élevé ont été identifiés par Disdero et la cause a été trouvée : une fuite conséquente au 18 avenue Léonard de Vinci a entrainé le vidage d’une grande partie du circuit de chauffage interdisant un fonctionnement normal.

La correction : la fuite est interrompue. Mais plusieurs appartements et paliers d’étage sont touchés par l’importante quantité d’eau déversée.

La bonne nouvelle (pour la plupart des résidents) : la pression est revenue dans le circuit de chauffage et le chauffage a pu reprendre.

Il faut toutefois s’attendre à encore quelques dérèglements pour les appartements en étage élevé : comme le circuit a été vidé en grande partie, certaines canalisations contiennent plus d’eau mais de l’air. Cela va se traduire par un fonctionnement erratique des radiateurs les plus hauts.

Pour palier ce genre d’inconvénients, plusieurs options s’offrent à chacun :

  • La plus simple : attendre. Notre installation est capable de réduire progressivement la présence d’air. Mais, étant donné la quantité d’air à ré-absorber, cela risque de prendre plusieurs jours, peut-être plus d’une semaine.
  • La plus technique (mais pas si compliquée) : purger vos radiateurs. Il suffit d’ouvrir le petit robinet de purge, laisser sortir l’air, et refermer immédiatement à la première eau. Ça permet de ne pas attendre, mais il faut s’en occuper soi-même.
  • Une solution intermédiaire : demander à un plombier de venir faire la purge pour vous.
  • Une autre solution intermédiaire : Disdero assure une visite tous les vendredis matin dans notre résidence. Leur technicien peut réaliser cette opération à condition de laisser vos coordonnées à la régisseuse qui organisera les passages de Disdero.

Dernière remarque : ne pas oublier que la remontée des températures (sans doute temporaire) peut amener le chauffage à s’arrêter même si votre thermostat est réglé au maximum. C’est une protection pour éviter de maintenir le chauffage quand il n’est manifestement plus nécessaire.