Archives de catégorie : Vie quotidienne

La tour « Cèdre » va devenir tour « Emblem »

Vous n’aviez peut-être pas remarqué mais JLL qui rénove notre voisine la tour « Cèdre« , mentionne qu’elle va changer de nom et siys sa nouvelle livrée nous la connaîtrons comme la tour « Emblem« .

Saisissons cette occasion, pour partager une photo (ou plutôt une image composite) qui montre l’allure qu’aura bientôt la tour « Emblem » :

Tour Emblem
Tour Emblem, vue du ciel (image composite d’origine JLL)
à proximité immédiate de notre résidence.

Armoires électriques

Comme décidé lors de l’Assemblée Générale de juin 2018, le syndic a fait réaliser les travaux d’installation d’une nouvelle armoire électrique dans les locaux communs du parking. Ces travaux ont été récemment réceptionnés. Cela va permettre de redonner des possibilités d’installation de nouveaux équipements électriques qui étaient attendus par certains et devenus inaccessibles par impossibilité technique de se raccorder à l’armoire dite « TGBT » existante, déjà saturée depuis plusieurs années.

Logo AGELECT
Société AGELECT

Il redevient ainsi envisageable pour les copropriétaires de demander un raccordement (à leurs frais, bien sûr) pour réaliser l’un des aménagements suivants :

  • motorisation électrique d’une porte de box,
  • installation d’éclairage privé dans un box de parking,
  • raccordement électrique d’une cave.

A noter : le raccordement d’une installation plus puissante et/ou fonctionnant en permanence (par exemple pour la recharge d’un véhicule électrique) n’est pas autorisé. Lors de l’AG 2020, il sera présenté à l’ordre du jour la mise en place d’infrastructures susceptibles d’accueillir des bornes de recharge pour véhicule électrique.

Continuer la lecture de Armoires électriques

Miroir en sortie de parking

En ces temps plus compliqués qu’à l’habitude, l’activité du syndic ne s’est pas totalement interrompue. Concernant le parking, nous avions demandé à la Mairie de Courbevoie l’autorisation d’installer un miroir pour guider les véhicules qui sortent de notre parking. Cette demande a été acceptée.

Cela a permis de sécuriser la sortie dans les cas où la circulation ou le stationnement dans l’avenue de l’Arche rendait cet accès plus compliqué.

Comme on pouvait l’imaginer, la Mairie soumet cet accord à notre financement de l’installation. Mais cela était déjà prévu ainsi. Le syndic a donc organisé cette installation que vous avez pu voir apparaître il y a quelques jours.

Miroir de parking
Miroir de parking – avenue de l’Arche

Alors que les travaux de la tour Cèdre continuent, cette installation est encore plus importante pour la sécurité de tous.

Vous pouvez être conseiller syndical

Vous ne l’avez peut-être par remarqué mais notre Conseil Syndical s’est considérablement réduit au cours des années récentes. Par ailleurs, du fait de changements réglementaires, il sera dorénavant nécessaire de présenter les candidatures au Conseil Syndical dans la convocation à l’AG.

A ce jour, il n’y a plus que deux candidats. C’est assurément limité pour constituter un conseil actif et représentatif. Cela dit, le syndic continue à assurer son rôle dans de bonnes conditions, mais le rôle du Conseil Syndical en tant que conseiller du syndic, et de relais de l’AG auprès du syndic, en est évidemment très réduit.

il est donc important que davantage de copropriétaires participent au Conseil Syndical.

La législation, qui a été plus flexible par le passé, impose de présenter les candidatures au CS sous une forme écrite et dans la convocation à l’Assemblée Générale. Pour être clair, il ne pourra plus être question de solliciter les candidatures en début d’AG comme cela a pu arriver par le passé.

Il est donc critique que vous proposiez votre propre candidature dès maintenant, que ce soit pour un poste de titulaire (ou même pour un poste de suppléant). N’attendez pas que votre voisin « s’y colle ».

A l’opposé, comme déjà dit ici et en AG, la charge n’est guère terrible (quelques mails, un réunion par mois – mais à laquelle j’admets ne pas toujours être moi-même présent du fait de mes obligations professionnelles). Mais le rôle de chacun est critique.

Quand nous étions 5 à 7 autour de la table, les conversations permettaient de faire ressortir des aspects souvent difficiles à reconnaître quand deux personnes travaillent en face du syndic. Et puis, n’est-ce pas sympathique de pouvoir échanger ensemble sur l’avenir et l’entretien de notre résidence ?

Peut-être sera-t-il même possible dans le futur de nous rencontrer dans le même lieu pour plus de convivialité encore ? Mais on peut dès aujourd’hui remarquer que les réunions de Conseil Syndical utilisent la vidéo-conférence. C’est nécessaire en ce moment pour assurer la sécurité sanitaire du conseil, mais ces investissments de notre syndic permettront d’assurer la participation régulière de copropriétaires qui ne sont pas résidents, par exemple. Cela sera certainement utile.

COVID-19 (2 juin)

Avec la fin du confinement national, et le retour à une situation quasi-normale, reviennent des activités dont nous commencions à perdre l’habitude malgré leur utilité. Par exemple, notre syndic peut maintenant reprendre ses permanences un mercredi par mois à la loge du gardien.

La première de ces permanences aura lieu le

mercredi 10 juin 2020.

Bien entendu, les mesures barrières restent pleinement applicables dans le cas de ces permanences. Merci de venir systématiquement avec votre masque de protection et de respecter les distances de sécurité sanitaire.

Colis à la loge – Procuration obligatoire

Nous savons tous l’immense avantage que représente la présence d’un régisseur ou d’une gardienne pouvant réceptionner les colis à notre place (au moins pendant les horaires dévolus à cette tâche). Mais avec l’augmentation du nombre de ces colis, il fallait à nouveau faire évoluer le mode de fonctionnement afin de clarifier les rôles et les responsabilités de la gardienne.

Le saviez-vous ? La loge de notre régisseur/gardienne peut accueillir jusqu’à 80 colis en une seule journée.

Rappelons que ce fonctionnement repose sur l’autorisation que nous donnons explicitement (ou pas) au régisseur de réceptionner d’une part les recommandés, de l’autre les colis.

Continuer la lecture de Colis à la loge – Procuration obligatoire

VMC réparée au 28 Léonard de Vinci

Bonne nouvelle signalée ce matin par M. Correia, notre régisseur : la VMC a pu être réparée.

Si vous le voulez, au bâtiment 1 comme aux autres, il est possible de profiter de ce moment de calme imposé par le confinement encore plusieurs jours pour nettoyer les évacuations d’air de la VMC. La poussière (et la graisse dans la cuisine) s’y accumulent avec les années. Ces bouches de plastique se décrochent en tirant dessus soigneusement (elles sont enfilées sans verrouillage) et elles passent sans histoire au lave-vaisselle (pour ceux qui ne sont pas pressés et ne veulent pas dépenser d’huile de coude).

Quelques rappels utiles

En ces temps de confinement, les uns et les autres remarquent sans doute plus facilement les incivilités quotidiennes. Profitons-en pour rappeler ou signaler quelques éléments :

  • Les beaux jours revenant, certains sont tentés de combiner ouverture des portes et fenêtres avec musique à un niveau sonore qui peut déranger les voisins. Les nuisances sonores commencent dès que les voisins sont incommodés. Cela peut aller plus vite que ce que certains semblent penser. C’est valable dans la journée et pas seulement après 22:00.
  • Les encombrants continuent à être ramassés par le services de la mairie de Courbevoie. Exclusivement le mardi soir à partir de 20:00, sur le trottoir et pas… dans les couloirs des caves.
  • Les oiseaux peuvent être appréciés et protégés. Mais le nourrissage des pigeons est interdit (et pas seulement dans la résidence). Cette pratique a l’énorme inconvénient de regrouper de nombreux volatiles qui se déploieraient ailleurs autrement, créant des troubles sonores et… odorant. Sans compter les dégradations réelles causées par leurs déjections qui ne manqueront pas d’augmenter indirectement les charges de copropriété pour tous, et les possibilités de transmission de zoonoses transmissibles à l’être humain.
    Pour mémoire, la chasse, l’empoisonnement et le piégeage de ces mêmes volatiles est également interdite par le législateur dans un évident souci d’équilibre.
  • Si vous avez du linge à faire sécher, cela ne peut pas avoir lieu aux fenêtres, sur les balcons ou sur les terrasses (Règlement de Copropriété oblige). Même en temps de confinement, le séchage du linge doit avoir lieu à l’intérieur des appartements.

Pour garder le sourire, la pratique de l’applaudissement en faveur des équipes médicales en ces temps de lutte contre le coronavirus, pour relever des troubles sonores, n’en est pas moins considérée comme acceptable puisque limitée à des temps très courts. Ne nous en privons pas !

COVID-19 (15 avril)

Lors du dernier Conseil Syndical, en vidéo conférence évidemment, l’idée de laisser les poubelles ouvertes (couvercle levé) pendant toute la durée de la crise sanitaire actuelle a été approuvée.

Cela permettra de réduire les manipulations nécessairement contraires à l’esprit de la distanciation dans cet espace commun à l’ensemble d’un bâtiment.

Nous invitons donc chaque résident à appliquer cette consigne relativement simple (elle a été transmise aux personnes en charge de la sortie/retour des conteneurs).

VMC en panne au 28 Léonard de Vinci

Ceux qui résident au 28 avenue Léonard de Vinci l’ont sans doute remarqué, la ventilation des appartements (techniquement, la VMC ou la Ventilation Moto-Contrôlée) s’est arrêtée.

Nous avons appris que le technicien de la société Disdero a identifié le problème. Mais nous n’avons pas encore la solution (la pièce nécessaire doit être approvisionnée).

Plus d’informations ici dès que possible.