Archives par mot-clé : électricité

Recharge de voitures électriques

Comme prévu par une résolution de l’Assemblée Générale de 2019, le Conseil Syndical a travaillé pour définir les solutions disponibles et satisfaisantes en vue de l’équipement de nos parkings en recharge de véhicules électriques.

En effet, la tendance de long terme est visiblement d’orienter la région parisienne vers une baisse très sensible des moteurs thermiques essence ou diesel (peut-être leur interdiction dans quelques années) et de favoriser le développement des véhicules électriques individuels. Même s’il existe une certaine incertitude, cette orientation générale ne pouvait d’autant moins être ignorée qu’elle peut avoir un impact considérable sur nos parkings et leur utilisation dans la décennie à venir.

Continuer la lecture de Recharge de voitures électriques

Connecter une voiture électrique

Dans le cadre des conversations actuelles sur la recharge des véhicules électriques dans nos parkings (sujet encore à mettre au futur, bien sûr ; mais sujet qui approche), il a semblé utile de fournir un petit rappel de contexte pour que chacun sache comment les standards actuels permettent de connecter une voiture électrique pour la recharger.

On parle souvent de « borne de recharge » et cela recouvre quelque chose de souvent très flou pour nous tous. Ainsi, nous avons voulu présenter quelques éléments d’orientation. Souvenons-nous simplement que ces informations peuvent changer (vont certainement changer) dans le futur. Mais les orientations générales sont importantes.

Continuer la lecture de Connecter une voiture électrique

Armoires électriques

Comme décidé lors de l’Assemblée Générale de juin 2018, le syndic a fait réaliser les travaux d’installation d’une nouvelle armoire électrique dans les locaux communs du parking. Ces travaux ont été récemment réceptionnés. Cela va permettre de redonner des possibilités d’installation de nouveaux équipements électriques qui étaient attendus par certains et devenus inaccessibles par impossibilité technique de se raccorder à l’armoire dite « TGBT » existante, déjà saturée depuis plusieurs années.

Logo AGELECT
Société AGELECT

Il redevient ainsi envisageable pour les copropriétaires de demander un raccordement (à leurs frais, bien sûr) pour réaliser l’un des aménagements suivants :

  • motorisation électrique d’une porte de box,
  • installation d’éclairage privé dans un box de parking,
  • raccordement électrique d’une cave.

A noter : le raccordement d’une installation plus puissante et/ou fonctionnant en permanence (par exemple pour la recharge d’un véhicule électrique) n’est pas autorisé. Lors de l’AG 2020, il sera présenté à l’ordre du jour la mise en place d’infrastructures susceptibles d’accueillir des bornes de recharge pour véhicule électrique.

Continuer la lecture de Armoires électriques

Electricité dans les parkings – les résolutions d’AG

Quelques mots pour éclairer les co-propriétaires sur un sujet qui est proposé à la prochaine Assemblée Générale de copropriété (résolutions n°29 et 30).

Armoire électriqueIl sera proposé (résolution n°30) de voter l’extension de l’armoire TGBT existant dans notre parking (qui était arrivée à saturation). Ainsi, il sera possible d’offrir l’option d’apporter l’électricité à chaque place de parking pour :

  • alimenter un véhicule électrique
  • motoriser une porte de box
  • ajouter un éclaraige
  • etc.
  • ou même pour apporter un éclairage dans une cave (moyennant un câblage sensiblement plus long, il est vrai)

Continuer la lecture de Electricité dans les parkings – les résolutions d’AG