Ampoules, bandeau

Economies d’électricité

En ces temps d’incertitude économique et énergétique, je voulais partager quelques pistes pour que chacun puisse participer à son niveau.

Le Syndic, le Régisseur et le Conseil Syndical sont à l’écoute de propositions (certaines sont arrivées et déjà à l’étude) pour trouver des moyens de réduire la consommation électrique en charges communes.

Par ailleurs, voici quelques pistes pour chacun d’entre nous, copropriétaire ou résident :

  • Avez-vous encore de vieilles ampoules “à filament” ? Elles consomment sensiblement plus que les ampoules à LED. Et elles durent moins longtemps. Il est peut-être temps de faire le tour son propre appartement.
  • Même question à propos des lampes dit “halogènes”. Très agréables éclairages indirects, ils consomment entre 150W et 800W (peu d’ampoules “à filament” dépassent 100W ; ne parlons pas des LEDs). Malheureusement, il n’y a guère de solution satisfaisante (pour apporter simultanément la puissance lumineuse et une faible consommation électrique) dans le format des “ampoules” dites “hologènes”. Le mieux reste donc de remplacer le lampadaire.
  • Si vous avez un ordinateur fixe et un ordinateur portable, vous pouvez peut-être choisir lequel utiliser en fonction de l’usage. Entendu, pour les eux vidéos, un PC portable ne suffit pas. Mais pour consulter le web, ses mails, il n’est pas la peine d’allumer un PC fixe qui consomme souvent 2 fois à 5 fois plus que le portable.
  • Un ordinateur ou une console de jeu vidéo consomment beaucoup moins s’ils sont éteints, même en “sommeil”. Comme exemple, je suis récemment tombé sur un article anglais à propos de la différence entre les modes “Energy saver” et “Instant On” sur les consoles XBox : 5 livres (à peu près 5€) par mois en facture d’électricité (à peu près 3 Watts de consommation).
  • Le réglage du réfrigérateur est peut-être un peu “énergique”. Un degré moins froid peut faire toute la différence en consommation électrique : la zone la plus froide doit être entre 0°C et 4°C. Si le votre est réglé sur 0°C, il n’y a pas de mal à le régler sur 3°C. Même chose pour le congélateur à régler sur -18°C (pas plus bas, mais pas plus haut). [Chaine du froid]

Responsabilité collective en ces temps difficiles peut rimer avec réduction des charges. Pourquoi pas ?

Avez-vous d’autres idées pratiques à appliquer ?

Une réflexion sur « Economies d’électricité »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.