Archives par mot-clé : technologie

Petit rapport d’activité du site web après un an

Voilà maintenant une année que le site Apollonia1.fr fonctionne. Vos retours très généralement positifs sont appréciés, mais nous voudrions aujourd’hui vous donner une idée de comment s’est déroulée l’année écoulée pour le site.

Tout d’abord, nous recevons entre 50 et 70 visites par mois. Environ 2 visites par jour, c’est bien plus que ce que nous espérions même dans une résidence aussi étendue que la notre.

Continuer la lecture de Petit rapport d’activité du site web après un an

Thermostat intelligent – Avantages et inconvénients

Un thermostat est un outil critique pour économiser le chauffage dans nos appartement. Le principe est d’avoir une commande centrale qui décide de couper l’arrivée d’eau chaude quand il fait suffisamment chaud, les robinets thermostatiques servant alors à affiner la température pièce par pièce.

Dès la construction de nos immeubles, il a été installé des commandes programmables de marque Danfoss Randall. Dans la plupart des appartements de la résidence, ces thermostats sont toujours fonctionnels (ils ont parfois été remplacés). Leur principal avantage (au prix d’une programmation qui n’est pas toujours d’une limpidité extraordinaire) est de permettre de baisser ou augmenter le chauffage à certaines heures (en milieu de journée ou la nuit) ou certains jours (le week-end).

Plus récemment, sont arrivés des thermostats dits intelligents qui permettent de fixer ces programmations (sont-ils plus simples ?) mais aussi de suivre le fonctionnement soit en temps réél, soit après coup. Et ils peuvent être commandés de loin (par exemple, pour allumer le chauffage avant d’arriver). Certains (comme Nest de Google) vont aussi apprendre vos horaires habituels pour reconnaître à votre présence la nécessité de déclencher le chauffage (ou pas) à certaines heures.

Quoi qu’il en soit, si vous n’arriviez pas à programmer votre thermostat précédent, vous aurez une commande différente (plus facile, moins facile ? cela dépendra de chacun). Et dans ce cas, vous aurez la possibilité de mieux réguler votre température et votre consommation de chauffage (vos charges).

Mais ne rêvons pas. Si vous avez su programmer votre thermostat actuel, il n’est guère certain que vous pourrez améliorer considérablement votre consommation de chauffage. Les performances des uns ne sont pas forcément celles des autres.