Une question posée par plusieurs personnes de notre résidence : est-ce que l’un d’entre vous a déjà installé un thermostat intelligent (par exemple, un thermostat Nest) ?
Si c’est votre cas, n’hésitez pas à vous signaler dans les commentaires ci-dessous, auprès de la gardienne ou auprès de Yves Roumazeilles.
Bonjour ,
Je n’ai pas de thermostat intelligent mais les miracles n’existent pas . Sous réserve que les signaux en sortie du « smart » thermostat soient compris par le boitier relais qui commande le moteur d’asservissement de la vanne qui règle le débit du fluide de chauffage de l’appartement le seul progrès à attendre est , peut-être, une plus grande maîtrise individuelle des horaires de chauffage ou de non chauffage. A noter que bien utilisé les thermostats actuels bien que non reliés à internet peuvent déjà faire beaucoup.
Si on a froid il ne faut pas espérer que le thermostat intelligent change réellement les choses.
Nous avons installé un thermostat Nest chez nous. Il fonctionne bien mais il faut bien comprendre le schéma de branchement qui nécessite quelques adaptations par rapport au thermostat d’origine.
Il ne va pas révolutionner le mode de chauffage, c’est sur, mais il permet tout de même d’affiner les reglages individuels et permet de couper ou de réactiver le chauffage à distance si on a oublié de le faire.
Les plages de chauffe sont plus précises et il regule de manière un peu plus fine les températures (au demi degré près).
Il permet egalement d’emettre des rapports sur les periodes où il a activé le chauffage ou pas.
Je dirais que c’est un peu plus de confort et un suivi plus précis.
A votre disposition si vous souhaitez plus de détails.