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Miroir en sortie de parking

En ces temps plus compliqués qu’à l’habitude, l’activité du syndic ne s’est pas totalement interrompue. Concernant le parking, nous avions demandé à la Mairie de Courbevoie l’autorisation d’installer un miroir pour guider les véhicules qui sortent de notre parking. Cette demande a été acceptée.

Cela a permis de sécuriser la sortie dans les cas où la circulation ou le stationnement dans l’avenue de l’Arche rendait cet accès plus compliqué.

Comme on pouvait l’imaginer, la Mairie soumet cet accord à notre financement de l’installation. Mais cela était déjà prévu ainsi. Le syndic a donc organisé cette installation que vous avez pu voir apparaître il y a quelques jours.

Miroir de parking
Miroir de parking – avenue de l’Arche

Alors que les travaux de la tour Cèdre continuent, cette installation est encore plus importante pour la sécurité de tous.

COVID-19 (20 mars)

Pour mémoire, même si l’information n’est pas à jour (ou pas facile à trouver) sur le site web de la mairie de Courbevoie, le marché du quartier continue à se tenir au pied de nos immeubles sur l’avenue Léonard de Vinci.

Evidemment, seuls les vendeurs de produits alimentaires sont autorisés au marché.

Mercredi dernier, le succès était « très mitigé » selon les commerçants.

Rappelons simplement que…

Bon courage pour ces temps perturbés.

COVID-19 (19 mars)

Notre régisseur nous a informés ce matin qu’il est en arrêt de travail pour plusieurs jours à la suite de problèmes de santé identifiés comme ORL.

Dans les circonstances actuelles, il est raisonnablement impossible de prévoir rapidement son remplacement.

Comme indiqué dans notre précédent message :

« En cas de problème grave, le conseil syndical se tient à votre disposition pour examiner avec vous les mesures qui peuvent être envisagées. »

conseilsyndical@apollonia1.fr

De son côté, notre syndic s’est mis en position d’assurer les urgences dans le cadre d’un service assuré uniquement en télétravail :

« Durant cette période exceptionnelle, un service minimum est assuré par le cabinet GESTION A.D. et nous ne recevrons plus de copropriétaires ou entreprises au sein de notre structure.

Nous vous invitons à nous contacter en cas d’urgence (fuites, effondrement, chute de pierres etc..) au 01.45.32.73.10 ou à nous adresser un SMS au numéro suivant : 07.61.20.55.50. Nous tenterons alors de trouver des prestataires en mesure d’intervenir sur site. »

Nous vous rappelons qu’un des meilleurs moyens prônés pour freiner le développement de l’épidémie est la limitation absolue des contacts directs entre personnes.

Par ailleurs, les journées des personnes encore sur le pont n’ont que 24 heures. Nous vous demandons donc d’utiliser, sauf impossibilité absolue, des moyens de communication électroniques pour nous contacter.

Dans le même esprit, veillez à conserver les distances de sécurité avec les autres résidents dans les parties communes : ascenseurs, halls, boîtes aux lettres, etc.

La réception des colis à la loge et la distribution des colis déjà reçus est provisoirement suspendue.

COVID-19 (18 mars)

Aujourd’hui, peu d’informations à mettre à jour, mais tout de même :

  • Notre régisseur et son collègue en charge du ménage ont reçu leur certificat pour pouvoir venir jusqu’à la résidence. Pour le moment, ils vont donc pouvoir continuer à assurer leur service malgré les difficultés et nous les en remercions vivement.

Nous vous invitons à faire preuve de flexibilité sur leur activité qui est encore plus perturbée que pour ceux d’entre nous qui peuvent rester confinés chez eux.

Respectons attentivement les consignes d’isolement. Beaucoup de choses (et beaucoup de vies) dépendent de notre civisme.

Rappel du syndic :
« Nous vous invitons à nous contacter en cas d’urgence (fuites, effondrement, chute de pierres, etc.) au 01.45.32.73.10, ou à nous adresser un SMS au 07.61.20.55.50. Nous tenterons alors de trouver des prestataires en mesure d’intervenir sur site. »

COVID-19 (17 mars)

Suite de l’allocution du Président de la République du 16 mars, il y a de nouveaux changements dans le fonctionnement de notre résidence. Sans ordre particulier autre que celui de la disponibilité des informations :

  • Opération de désembouage des chauffages : prévue cette semaine, annulée et à reporter à une date qui sera définie ultérieurement.
  • La sortie des containers-poubelles sera sans doute maintenue (à condition que la société Azurel conserve les moyens humains et techniques d’assurer ce service).

Information du syndic :
« Nous vous invitons à nous contacter en cas d’urgence (fuites, effondrement, chute de pierres, etc.) au 01.45.32.73.10, ou à nous adresser un SMS au 07.61.20.55.50. Nous tenterons alors de trouver des prestataires en mesure d’intervenir sur site. »

Il ne pourra s’agir que « d’urgence », exclusivement. Et même dans ce cas, le syndic ne pourra pas toujours faire des miracles…

Dans tous les cas, prenez bien soin de vous et de vos proches. Et, respectons les consignes d’isolement.

Informations du gouvernement concernant le coronavirus Covid-19 (sur le site officiel ; nous évitons de propager de fausses informations qui proviendraient de sources insuffisamment fiables).

COVID-19 (mise à jour du 16 mars)

16-mars au soir : à la suite de l’allocution du Président de la République, nous serons amené à partager ici le mode d’application pour ce qu’il concerne notre résidence, dès que nous aurons des détails.

Comme vous le savez déjà, la situation sanitaire nationale a imposé des mesures gouvernementales qui ont un impact significatif sur l’activité quotidienne de chacun.

La priorité de tous et de chacun doit être et rester de se protéger et de protéger ceux d’entre nous qui sont le plus sensibles.

Nous avons été informé par Gestion AD que notre syndic a dû fermer ses bureaux et arrêter ses activités. Comme de nombreux intervenants extérieurs sont dans la même situation, nous pouvons prévoir que de nombreuses activités planifiées dans la résidence sont ou seront suspendues et/ou retardées très significativement.

Par ailleurs, afin de protéger au mieux notre régisseur pendant ses trajets quotidiens, ses horaires sont adaptés immédiatement :

du lundi au vendredi, de 8h 14h,
le samedi de 10h à 12h.

Comme nous le savons la situation reste très fluide et changeante. Ces dispositions pourraient être amendées rapidement (par exemple, à la suite de la décision gouvernementale de confinement national).

Il apparaît que le seul service encore assuré (à condition de la disponibilité des salariés de la société Azurel) pourrait être la sortie des containers-poubelles.

Des affichages du syndic ont été ajoutés dans la résidence. Mais nous nous efforcerons de fournir des informations à jour sur le site web, au service de tous.

En attendant, la priorité pour tous doit être de respecter les consignes sanitaires publiques, de rester chez soit autant que demandé, et de respecter les « gestes barrières » qui sont des moyens efficaces de limiter les risques individuels de propagation du virus.

Dans tous les cas, prenez bien soin de vous et de vos proches. Dans ces périodes de stress et d’isolement à l’échelle de la société française, il est parfois bon, agréable et tout simplement aimable de rester en contact via le mail, le téléphone.

16-mars – Information du syndic :
« Nous vous invitons à nous contacter en cas d’urgence (fuites, effondrement, chute de pierres, etc.) au 01.45.32.73.10, ou à nous adresser un SMS au 07.61.20.55.50. Nous tenterons alors de trouver des prestataires en mesure d’intervenir sur site. »

Il convient evidemment d’insister sur la notion « d’urgence ».

Retour sur les actes de vandalisme du 19 septembre

Certains d’entre vous s’en sont certainement rendu compte, la résidence a été réveillée par des actes qui ne relèvent plus de l’incivilité mais du vandalisme. Dans la nuit du 19 au 20 septembre 2019, au delà des bruits, les actes sont allés jusqu’à :

  • Entrée par effraction dans le hall du 28/30 avenue Léonard de Vinci,
  • Entrée par effraction dans certains de nos locaux à poubelles,
  • Destruction ou dégradation d’éclairage, de digicode,
  • Des palmiers du patio abattus,
  • Divers actes de pur vandalisme comme l’éparpillement du contenu de poubelles dans un hall et dans un local à poubelles (dont un exemple est fourni sur la photo ci-jointe),
  • Des déprédations diverses.
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Vidéo-surveillance

Conformément aux décisions de la dernière Assemblée Générale de copropriété, il a été procédé à l’installation de caméras de vidéo-surveillance dans et autour de l’immeuble. Ces équipements sont en fonction depuis quelques jours, avec quelques caractéristiques à retenir :

  • 11 caméras sont installées en divers lieux stratégiques de la résidence.
  • Les images sont enregistrées pour une durée de 20 jours. Elles sont ensuite détruites.
  • Afin de respecter la vie privée de chacun, les images ne sont pas pas en libre accès, mais exclusivement à la disposition des forces de l’ordre dans le cadre légal. Elles ne peuvent être extraites que par la société ERM3.

Accident du travail

Notre gardienne, Mme Céleste Fernandes, est actuellement en arrêt de travail.

Cela provient du « dépôt sauvage » dans une poubelle à papiers, de déchets de verre particulièrement coupants. Il faut donc rappeler que le respect des conditions d’usage de chacune des poubelles n’est pas seulement destiné à protéger l’environnement (en facilitant le recyclage) mais est aussi une nécessité pour le bon fonctionnement de la copropriété (et la sécurité de son personnel).

Pendant l’arrêt de travail de Mme Fernandes, il a été fait appel à la société Azurel pour assurer les tâches de la gardienne.

Nous souhaitons un prompt rétablissement à Mme Fernandes et nous espérons que cela sera une leçon retenue par tous, pour tous.

Changement des codes

D’ici quelques jours, vous recevrez les nouveaux digicodes pour la résidence.

Ils n’avaient pas été modifiés depuis un grand moment. Il était donc utile de les remplacer pour ne pas les laisser tomber entre n’importe quelles mains. Le changement est prévu le 17 décembre 2018.

Bien entendu, ils ne seront pas publiés sur le site web. Mais le syndic adressera prochainement un courrier aux copropriétaires. Les résidents locataires les recevront par l’intermédiaire de leur propriétaire loueur ou de leur agence.