Archives par mot-clé : rappels

Hotte aspirante et VMC : incompatibles

Il est apparu récemment que certains copropriétaires ont connecté leur hotte aspirante de cuisine à la ventilation active (ou VMC) de l’immeuble.

Cette pratique est 1/ interdite, 2/ incompatible avec le bon fonctionnement de la VMC de l’immeuble (allant jusqu’à renverser les flux d’air), 3/ la cause de la diffusion d’odeurs de cuisine dans les appartements voisins.

Les cas détectés seront identifiés et corrigés. Les frais de recherche et de modification sont évidemment à la charge du copropriétaire indélicat.

Demander une résolution d’AG

Le syndic établit et envoie la Convocation à l’Assemblée Générale de copropriété quelques semaines avant la date prévue pour cette importante réunion des copropriétaires. Mais il est possible à tout copropriétaire de demander l’inclusion d’une ou plusieurs résolutions à l’ordre du jour [1].

Continuer la lecture de Demander une résolution d’AG

Ajouter l’électricité dans les parkings

Maintenant que les parkings ont été équipés avec les « colonnes horizontales », il est possible de faire arriver l’électricité à votre place de parking ou dans votre box.

La démarche consiste désormais (passé la période initiale d’installation) à faire une demande de raccordement à ENEDIS. Ensuite, ou en parallèle, votre électricien pourra installer la borne de recharge pour votre véhicule électrique ou hybride, ou bien l’éclairage de votre box.

Sauf cas très particulier, le syndic et l’Assemblée Générale n’ont pas besoin d’être consultés.

Boîtes à lettres – ce ne sont pas des coffres-forts

Certaines personnes ont parfois utilisé leur boite à lettres pour échanger des clés (cela peut paraître facile, simple, pour rendre une clé en quittant l’appartement).

Attention : cette pratique est particulièrement risquée. Par le passé, il semble que certaines personnes indélicates aient ainsi récupéré des courriers qui ne leur étaient pas destinés et des clés qui leur ont permis d’accéder là où elles n’étaient pas les bienvenues.

Souvenons-nous que les boites-à-lettres de La Poste ne sont pas des coffres-forts. Loin de là… Il est facile de les forcer et un simple accident d’utilisation en a parfois laissé certaines complètement accessibles à tout le monde, même quand elles sont apparemment fermées à clé.

Les encombrants c’est dans la rue, mais pas n’importe comment

Petit rappel : le ramassage des encombrants a lieu par les services de la Mairie à condition de déposer les objets au bord du trottoir, le mardi soir après 20 heures.

Encore mieux, la mairie de Courbevoie accepte le retrait les autres jours de la semaine à condition de prendre rendez-vous (48 heures à l’avance) avec la Mairie.

Sur le site de la Mairie.

Par téléphone au 01 71 05 75 35.

Rappel : le dépôt d’encombrant en dehors des jours de ramassage ou sans rendez-vous est passible d’une amende de 1500 euros. Un simple coup de fil, c’est facile !

Mais le dépôt des encombrants ne se fait pas dans les locaux à poubelles. Quel que soit le jour. Les autres déchets sont déposés à l’intérieur des poubelles en fonction des critères de tri.

Contre-exemple
à ne pas imiter

Encombrants, un nouveau dispositif

Une information intéressante que vous avez peut-être manquée à la page 27 du numéro septembre 2021 de Courbevoie Mag.

Au delà du dispositif habituel de dépôt le mardi soir (et enlèvement le mercredi matin), la mairie déploie un dispositif complémentaire qui pourrait être très utile : un ramassage à la demande (sur rendez-vous) les lundi, mardi, jeudi et vendredi (donc tous les jours de la semaine).

Important : pour ces quatre ramassages supplémentaires, il faut prendre rendez-vous (48 heures à l’avance) avec la Mairie.

Sur le site de la Mairie.

Par téléphone au 01 71 05 75 35.

Rappel : le dépôt d’encombrant en dehors des jours de ramassage ou sans rendez-vous est passible d’une amende de 1500 euros. Un simple coup de fil, c’est facile !

Déchets – poubelles jaunes

Parmi les bonnes résolutions de la nouvelle année, je suis sûr que nombre d’entre nous voudront améliorer leur recyclage et ainsi mieux protéger notre environnement et celui de nos enfants et petits-enfants. au premier rang des préoccupations, il y a l’usage de la poubelle jaune dans nos locaux à ordures.

Continuer la lecture de Déchets – poubelles jaunes

Les poubelles jaunes en novembre

Parfois, on se demande comment il faut l’expliquer. Malgré les panneaux affichés au dessus des poubelles et les rappels (ici ou dans les ascenseurs), il n’est pas rare de trouver des cartons même pas repliés dans les poubelles jaunes.

Comme indiqué sur l’article précédemment consacré aux poubelles jaunes, « les grands cartons industriels (l’emballage de la télé, le carton de livraison d’Amazon) sont trop compliqués à manipuler par le site de recyclage (et trop encombrants pour la poubelle jaune)« . Ils doivent donc (s’ils sont de petite taille) être soigneusement repliés ou (s’ils sont de grande taille) être sortis le mardi soir avec les encombrants.

En ce mois de novembre, plusieurs cas ont été relevés et ont fait l’objet d’un rappel à l’ordre personnalisé.

En ces temps où l’on pense souvent à préparer les Fêtes avec un sapin de Noël, il est peut-être temps de (re)lire l’article qui parlait du recyclage de ces arbres de fête.