Archives par mot-clé : rappels

Déchets – poubelles jaunes

Parmi les bonnes résolutions de la nouvelle année, je suis sûr que nombre d’entre nous voudront améliorer leur recyclage et ainsi mieux protéger notre environnement et celui de nos enfants et petits-enfants. au premier rang des préoccupations, il y a l’usage de la poubelle jaune dans nos locaux à ordures.

Continuer la lecture de Déchets – poubelles jaunes

Les poubelles jaunes en novembre

Parfois, on se demande comment il faut l’expliquer. Malgré les panneaux affichés au dessus des poubelles et les rappels (ici ou dans les ascenseurs), il n’est pas rare de trouver des cartons même pas repliés dans les poubelles jaunes.

Comme indiqué sur l’article précédemment consacré aux poubelles jaunes, « les grands cartons industriels (l’emballage de la télé, le carton de livraison d’Amazon) sont trop compliqués à manipuler par le site de recyclage (et trop encombrants pour la poubelle jaune)« . Ils doivent donc (s’ils sont de petite taille) être soigneusement repliés ou (s’ils sont de grande taille) être sortis le mardi soir avec les encombrants.

En ce mois de novembre, plusieurs cas ont été relevés et ont fait l’objet d’un rappel à l’ordre personnalisé.

En ces temps où l’on pense souvent à préparer les Fêtes avec un sapin de Noël, il est peut-être temps de (re)lire l’article qui parlait du recyclage de ces arbres de fête.

Stationnement dans le parking

Est-il bien nécessaire de rappeler quelques règles de base de l’usage de notre parking souterrain ? Sans doute, au vu de certaines pratiques qui ne doivent pas se généraliser.

  • Interdiction de stationnerLe stationnement ne doit avoir lieu que dans les emplacements désignés à cet effet (les zones zébrées ne sont pas autorisées, les allées de circulation ne peuvent être encombrées que pour de courtes durées ; par exemple, pour le déchargement d’un objet lourd ou encombrant).
  • Les emplacements de stationnement ne peuvent être utilisés qu’à cet effet. Aucun stockage ne peut y être toléré, en particulier s’il s’agit d’objets présentant un risque d’inflammation (comme le papier, le bois, la plupart des plastiques, les produits pétroliers).

Des règles simples pour la sécurité et le bien de l’ensemble de la communauté. N’oublions pas l’incendie de papiers et cartons en mai 2015 qui aurait pu s’étendre et devenir particulièrement grave. Les risques mentionnés ne sont pas que théoriques ou abstraits.

Boites à lettres – Étiquettes

Vous le savez, c’est un détail mais qui a son importance dans la présentation de l’immeuble et pour la bonne distribution du courrier (on l’ignore souvent mais La Poste a des normes qu’elle impose) : il convient de conserver une certain homogénéité aux étiquettes des boites à lettres de nos immeubles.

Cela a mené à créer un petit document qui permet de clarifier les attendus.

Bonne lecture.

Bienvenue à Apollonia 1 !

Avec la rentrée revient le temps des déménagements. Mais cela arrive à tout moment de l’année. Nous allons donc vous proposer un petit guide de l’arrivée dans la résidence. Il est à destination de tous, mais en particulier des nouveaux arrivants (propriétaires ou locataires).

Contacts importants

Vous trouverez dans le menu du site web, les contacts les plus immédiatement utiles.

  • Syndic (Il est rappelé aux propriétaires bailleurs que le règlement de copropriété et la réglementation leur imposent de communiquer dans les meilleurs délais au syndic le nom de leurs locataires).
  • Régisseur
  • Conseil Syndical

Fonctionnement de la résidence

Continuer la lecture de Bienvenue à Apollonia 1 !

Quelques rappels utiles

En ces temps de confinement, les uns et les autres remarquent sans doute plus facilement les incivilités quotidiennes. Profitons-en pour rappeler ou signaler quelques éléments :

  • Les beaux jours revenant, certains sont tentés de combiner ouverture des portes et fenêtres avec musique à un niveau sonore qui peut déranger les voisins. Les nuisances sonores commencent dès que les voisins sont incommodés. Cela peut aller plus vite que ce que certains semblent penser. C’est valable dans la journée et pas seulement après 22:00.
  • Les encombrants continuent à être ramassés par le services de la mairie de Courbevoie. Exclusivement le mardi soir à partir de 20:00, sur le trottoir et pas… dans les couloirs des caves.
  • Les oiseaux peuvent être appréciés et protégés. Mais le nourrissage des pigeons est interdit (et pas seulement dans la résidence). Cette pratique a l’énorme inconvénient de regrouper de nombreux volatiles qui se déploieraient ailleurs autrement, créant des troubles sonores et… odorant. Sans compter les dégradations réelles causées par leurs déjections qui ne manqueront pas d’augmenter indirectement les charges de copropriété pour tous, et les possibilités de transmission de zoonoses transmissibles à l’être humain.
    Pour mémoire, la chasse, l’empoisonnement et le piégeage de ces mêmes volatiles est également interdite par le législateur dans un évident souci d’équilibre.
  • Si vous avez du linge à faire sécher, cela ne peut pas avoir lieu aux fenêtres, sur les balcons ou sur les terrasses (Règlement de Copropriété oblige). Même en temps de confinement, le séchage du linge doit avoir lieu à l’intérieur des appartements.

Pour garder le sourire, la pratique de l’applaudissement en faveur des équipes médicales en ces temps de lutte contre le coronavirus, pour relever des troubles sonores, n’en est pas moins considérée comme acceptable puisque limitée à des temps très courts. Ne nous en privons pas !

Parkings et Code de la Route

Il semble utile de le rappeler : les parkings de la résidence restent soumis au Code de la Route. Mieux, une certaine cordialité entre voisins est la bienvenue, mais en cas d’accident -même sans grandes conséquences- il est nécessaire de faire un constat amiable.

Dans ce cas, n’hésitez pas à garer correctement vos deux véhicules avant de calmement établir les faits sur le document recommandé par les assureurs.

Bruit et troubles de voisinage

On dit et on raconte beaucoup de choses (souvent fausses) à propos de ce que l’on peut faire ou pas en matière de bruits de comportement entre voisins.

Le plus efficace reste de limiter les troubles à ce que l’on accepterait soi-même et il est souvent plus simple d’inviter ses voisins à une fête plutôt que d’espérer qu’ils ne vont pas entendre les hurlements de nos invités.

Néanmoins, il peut être utile de rappeler les limites imposées par la Loi :

Service Public : troubles de voisinage
(regroupe des informations très complètes qui ne concernent pas seulement le bruit, mais aussi les odeurs ou les troubles liés à une activité commerciale ou artisanale).

A lire et à relire, sans modération.