La copropriété a commencé il y a deux ans à remplacer tous ses éclairages communs (souvent des ampoules à incandescence et des « tubes au néon ») par des éclairages à LED. Objectifs : l’économie d’électricité et une réduction du nombre de remplacements. L’objectif est atteint, même si l’opération est progressive (le gain également).
Mais n’oubliez pas que chacun peut réduire sa facture d’électricité. Depuis que les ampoules dites « à incandescence » sont interdites à la vente, il existe un large choix de produits d’éclairage à basse consommation.
On l’oublie trop facilement, l’air de la région parisienne est particulièrement poussiéreux. Cela a une conséquence que chacun de ceux qui font le ménage connaissent : la poussière s’infiltre partout.
Cela a une autre conséquence : les bouches d’aération de nos VMC (ventilations dans les toilettes, les salles de bain et les cuisines) s’encrassent terriblement vite. En gros, il faut entre un et deux ans seulement pour qu’une bouche d’aération ne soit pas seulement sale mais totalement bouchée.
Parmi les bonnes résolutions de la nouvelle année, je suis sûr que nombre d’entre nous voudront améliorer leur recyclage et ainsi mieux protéger notre environnement et celui de nos enfants et petits-enfants. au premier rang des préoccupations, il y a l’usage de la poubelle jaune dans nos locaux à ordures.
Avec la rentrée revient le temps des déménagements. Mais cela arrive à tout moment de l’année. Nous allons donc vous proposer un petit guide de l’arrivée dans la résidence. Il est à destination de tous, mais en particulier des nouveaux arrivants (propriétaires ou locataires).
Contacts importants
Vous trouverez dans le menu du site web, les contacts les plus immédiatement utiles.
Syndic (Il est rappelé aux propriétaires bailleurs que le règlement de copropriété et la réglementation leur imposent de communiquer dans les meilleurs délais au syndic le nom de leurs locataires).
Nous savons tous l’immense avantage que représente la présence d’un régisseur ou d’une gardienne pouvant réceptionner les colis à notre place (au moins pendant les horaires dévolus à cette tâche). Mais avec l’augmentation du nombre de ces colis, il fallait à nouveau faire évoluer le mode de fonctionnement afin de clarifier les rôles et les responsabilités de la gardienne.
Le saviez-vous ? La loge de notre régisseur/gardienne peut accueillir jusqu’à 80 colis en une seule journée.
Rappelons que ce fonctionnement repose sur l’autorisation que nous donnons explicitement (ou pas) au régisseur de réceptionner d’une part les recommandés, de l’autre les colis.
Quel que soit l’incident qui vous concerne (chauffage, parking, fuite, cambriolage, etc.), qu’il soit en partie commune ou en espace privé, que vous soyez copropriétaire ou locataire, il est important de partager ces informations avec le reste de la copropriété.
Les charges de copropriété comportent un accès à une offre TV « de base » de Numéricable (les immeubles d’Apollonia 1 ont été « câblés » à l’origine dans le cadre d’un plan câble de la ville de Courbevoie par Cegetel, devenu Neuf Cegetel, puis Numéricable, puis SFR Numéricable ou enfin SFR).
C’est assurément une option simple puisque – sauf modification de l’installation de votre appartement – il y a une prise coaxiale TV dans pratiquement chacune des pièces des appartements. Il suffit d’y brancher un téléviseur pour profiter de la plupart des chaînes généralistes.
Mais il y a quelques autres options auxquelles vous pouvez également penser.