Ampoules, bandeau

La fibre optique à Courbevoie

La plupart des résidents d’Apollonia 1 n’ont aucun problème particulier pour être connecté à Internet via la fibre optique, chez l’un des opérateurs fibre français (en particulier, Free, Orange ou Bouygues). Mais il y a quelques cas (rares heureusement) qui se révèlent plus compliqués. Vous trouverez ici quelques recommandations (que nous essayerons de mettre à jour dans le temps mais qui peuvent être périmées le jour où vous lirez cet article longtemps après sa rédaction en juillet 2024).

La situation dont je veux parler ici est que – parfois – quand un résident demande un raccordement à Free, Orange ou Bouygues (vous noterez que je ne cite pas SFR, c’est volontaire, vous le verrez), il s’entend répondre : « ce n’est pas possible ; votre immeuble n’est pas fibré ».

Réponse étonnante s’il en est alors que des dizaines d’appartements reçoivent bien Internet via la fibre optique. Mais réponse plutôt habituelle dans les cas suivants :

  • l’appartement n’est pas raccordé (pas de téléphone fixe, ou abonnement téléphone fixe arrêté/résilié).
  • l’appartement est raccordé sur Internet par SFR THD (ou SFR cable, ou SFR FTTLA, anciennement Numéricable).

Cela est lié à une particularité de la commune de Courbevoie qui a été très tôt raccordée à Internet à haut débit via… le câble coaxial (beaucoup ne s’en souviennent pas, mais cela existait avant la fibre optique, même si les régions/villes couvertes étaient limitées). Numéricable (aujourd’hui SFR) a installé des équipements qui utilisent le câble coaxial de la télévision.

Cela explique que ceux qui demandent un raccordement fibre optique à SFR se voient proposer une « offre spéciale » dite SFR THD qui utilise une box particulière (dite THD) et qui se raccorde au câble coaxial qui arrive dans tous les appartements de la résidence (comme dans une grande partie de la ville de Courbevoie).

Vous noterez que cette option est validée par une prestation payée par la copropriété. Et cela fait que l’offre haut débit SFR THD est généralement très bon marché (même si elle est plutôt moins rapide que celle d’opérateurs fibre dit FTTH – il faut comparer, mais cela reste très convenable en général). Elle est même souvent marginalement moins chère que les offres de la concurrence.

Donc, chez SFR, pas de « fibre », pas de FTTH, mais pas de problème. Quid des autres opérateurs ?

Pour les autres, les choses restent simples si vous leur confiez votre numéro de téléphone fixe. L’agent commercial va retrouver les informations techniques nécessaires et tout se passe bien (pour 95% des abonnés).

Par contre, si votre abonnement téléphone fixe ou Internet antérieur a été résilié, tout se complique et l’agent commercial va consulter une base de données d’adresses. Pour notre résidence, cette base de données (partagée entre tous les opérateurs français) va indiquer que l’immeuble est équipé du câble réservé à SFR (voir plus haut). C’est exact, mais incomplet. Seulement l’agent commercial n’en sait rien (et n’a pas été formé à ce cas très local et très spécifique). Donc, il vous renvoie sans abonnement.

Quelle solution ?

La première et la plus simple : l’abonnement SFR THD mentionné plus haut. Acceptable.

Si vous n’aimez pas SFR ou si vous préférez avoir le choix, il va falloir procéder autrement. D’abord, vous devrez convaincre votre correspondant commercial de ne pas se contenter de l’adresse ; expliquez-lui que l’immeuble est parfaitement fibré. Il faut le convaincre de rechercher les informations techniques de l’un de vos voisins (même bâtiment, n’importe quel étage). À partir de cela, il pourra déléguer une installation (et vous proposer un abonnement fibre optique avec tous les avantages de cet opérateur).

C’est souvent un peu compliqué par téléphone… C’est beaucoup plus facile si vous vous rendez dans une des boutiques du centre commercial des Quatre Temps. Il y a toujours au moins un « ancien » qui a déjà connu la situation à cause de la proximité immédiate de Courbevoie.

Espérons que cela pourra vous aider si vous rencontrez ce problème.

3 réflexions sur « La fibre optique à Courbevoie »

  1. Bonjour, j’ai actuellement un abonnement fibre chez orange et j’hesite a passer a l’offre “thd” de sfr.
    Pouvez vous svp me dire quel debit internet vous constatez avec l’offre “thd” en montant / descendant en avec un ordinateur relié a la box par un cable reseau et eventuellement par wifi.

    J’ai actuellement une livebox 4 avec l’offre d’orange “up” a 49 euros/mois (plutot cher…). L’offre thd equivalent semble a 37 mais parle d’un debit maximum theorique descendant a 1 gbps et montant a 60 mbps. Les debits theoriques sont souvent inferieurs aux débits reels.

    Connexion filaire ethernet a la livebox 4 fibre :
    – debit descendent constaté : 686 mbps
    – debit montant constaté : 367 mbps

    Connexion wifi a la livebox 4 fibre :
    – debit descendent constaté : 335 mbps
    – debit montant constaté : 360 mbps

    Dans les 2 dernieres annees je n’ai pas eu de jour complet ou le service etait inaccessible.

    Merci par avance aux personnes qui peuvent indiquer ces informations pour les autres operateurs et notamment sfr thd. Changer pour sfr necessite un engagement de 12 mois et travaillant a la maison souvent j’ai besoin d’une connexion rapide et fiable.

  2. Bonjour,
    Il est toujours difficile de faire des comparaisons ; mais je peux vous laisser quelques commentaires pour alimenter votre réflexion.
    * Pour commencer, une correction : les débits théoriques sont toujours supérieurs aux débits réels.
    * L’offre THD de SFR ne vous ment pas en indiquant des débits plus faibles que la « vraie fibre » (surtout en débit remontant).
    * Dans l’immense majorité des cas, vous ne verrez pas la différence. Quelques cas extrêmes (en particulier du téléchargement sur des sites particulièrement bien pourvus) montrent bien la différence. Mais il faut faire des efforts pour l’observer.
    * je viens de mesurer un téléchargement à plus de 8Mo/s en connecté Ethernet sur mon SFR THD, mais sur un serveur de fichiers qui est capable de saturer les meilleures connexions. Mais comme le THD est partagé en bas de l’immeuble, mon horaire était sans doute un peu favorable. Il n’est pas inattendu de voir saturer entre 4 et 6Mo/s. Orange ou pas, si vous regardez sur en Wifi, ce n’est plus la fibre qui va vous ralentir mais le lien Wifi chez vous.
    * Donc, l’écart de prix se justifie. Pas de surprise.
    * Je n’ai jamais eu de coupure plus longue que quelques minutes (aussi bien avec SFR THD qu’avec Freebox Revolution) au cours de ces (plus ou moins) dix dernières années.

    J’ajouterai quelques points qui sont peut-être importants à condition que vous soyez sensibles à ces aspects beaucoup plus techniques.
    * L’offre technique Orange ressemble souvent à celle de SFR. Mais SFR THD propose un modem particulièrement ancien et ses possibilités sont pour le moins limitées si vous avez des besoins étendus.
    * Par exemple, le serveur DHCP de SFR ne permet que 8 réservations d’adresses.
    * De même, le routeur de Free est particulièrement bien pourvu en matière de gestion d’un serveur VPN (je ne me souviens pas de l’offre LiveBox, mais SFR THD n’a rien dans ce domaine).
    * Le routeur SFR THD est particulièrement buggé en ce qui concerne la gestion des DNS dynamiques. Il faut passer par son propre serveur dans ce domaine (si vous en avez besoin, vous avez sans doute déjà un Raspberry Pi ou équivalent).
    * Le Wifi de SFR THD se limite à 802.11ac. Beaucoup moins moderne que Orange ou Free, évidemment. Mais il faut aussi tenir compte de vos autres outils connectés à votre réseau.

    Donc, j’ai pu constater que SFR THD cette année ressemble toujours au SFR THD d’il y a presque dix ans. Entre temps, j’ai utilisé avec bonheur la Freebox Revolution qui est une offre marginalement plus chère et qui peut attirer les clients les plus « techniques ».

  3. Merci pour cette reponse. L’offre de free semble effectivement tres bien. Moins cher que orange pour un service qui parait similaire et un meilleur wifi que sfr thd.

    Quand je teste mon eligibilite avec l’adresse le site de free me demande de choisir le nom de l ancien occupant de l’appartement avec certains lettres caches, puis me dit qu’il ne reconnait pas le numero de telephone correspondant. Lorsque je renseigne mon numero de telephone fixe actuel avec orange, le site de free me dit que je suis a une adresse differente.

    Je vais effectivement tenter d’aller voir a la boutique des 4 temps en esperant qu ils peuvent mieux m’aider et que les offres disponibles en magasin seront les memes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.