Lors de l’Assemblée Générale des copropriétaires de 2023, il y avait eu une assez longue conversation à propos du besoin ou pas d’apporter des améliorations aux jardins du patio à l’occasion de la remise en état qui suivra les travaux de ravalement.
En effet, ces longs travaux ont imposé l’installation (temporaire, mais significative) d’équipements en tous genres. Nous arrivons bientôt à la fin du chantier. La remise en l’état pourrait être l’occasion de faire des améliorations, comme proposé par certain(e)s.
Il est difficile de regrouper les idées, mais nous vous proposons de vous exprimer tous ici (copropriétaires comme résidents).
Alors, dans les commentaires ci-dessous, dites-nous ce que vous pensez, ce que vous souhaitez, ce que vous voudriez y voir. Dans la mesure où ce sont des idées aux impacts financiers nuls (ou modérés), il serait alors l’occasion de les intégrer dans les activités de réfection qui devront avoir lieu à la rentrée et cet hiver.
À vous de vous exprimer ici !
– Je pense que c’est l’occasion de clarifier la jouissance ou non, et la responsabilité de l’entretien des parties du jardin qui sont adjacentes aux fenêtres des appartements du 1er étage.
– Dans de nombreux cas il inous incombe aux résidents de ces appartements de faire nous meme le ménage sur les petites terrasses, dont nous n’avons pas la jouissance à priori. La situation s’est considérablement dégradée avec les travaux.
– En ce qui me concerne il y a même des rats qui se promènent devant mes fenêtres. Cela devient urgent à mon sens de prendre des mesures sur cette infestation de rats qui dure depuis des mois.
– En ce qui concerne l’aménagement du jardin il y a également un enjeu au niveau de l’utilisation par des jeunes pour fumer du cannabis et boire des bières et laisser derrière eux des piles de déchets.
Bonsoir,
Je ne suis pas sûr de la réponse concernant le droit de jouissance pour les terrasses dont vous parlez. Je suppose que le mieux sera d’en discuter à la rentrée avec M.Dano lors d’une de ses séances du mercredi matin. Peut-être qu’un autre membre du CS saura également répondre.
La présence de rats a été signalée. Tout indique que l’existence des stocks de chantier pendant les mois récents joue un rôle important. Comme indiqué par ailleurs (en AG), la travaux de remise en état du jardin devrait jouer un rôle très positif. Mais il a été décidé de renforcer la lutte anti-rongeurs à cette occasion et notre syndic a également écrit à la Mairie (la présence de ces indésirables est attestée ailleurs dans le quartier).
Finalement, la copropriété, les copropriétaires et le Conseil Syndical n’ont légalement pas d’action possible directe. Néanmoins, il faut remercier notre régisseuse qui n’a pas hésité à aller « botter l’arrière-train » de certains importuns. Et tout citoyen a le droit et le devoir de signaler des illégalités aux forces de l’ordre seules habilitées pour aller au delà des mots.
Bonjour,
Je constate que depuis le debut des travaux, les entreprises ont commencé a utiliser la devanture de la residence comme a la fois lieu de stockage et dechetterie. C’est a la fois moche et inacceptable. A quoi cela sert de payer pour avoir une belle façade quand nos voisins comme jils food y depose ce genre de choses…
Image 1: https://ibb.co/kXt5y0d
Image 2: https://ibb.co/DKfMBDG
Une proposition qui est arrivée ce matin par email (d’une lecture de Patrice Béraud-Dufour) : Certaines plantes ont des propriétés répulsives naturelles contre les rats. La menthe, le romarin, le géranium citronné et le laurier sont des exemples de plantes qui peuvent aider à éloigner les rongeurs. Ce sont des odeurs que les rats n’apprécient pas, les tenant à distance de manière naturelle. Plantez-les près des bordures de votre jardin ou dans des pots pour créer une barrière naturelle.
À compléter par vos autres idées (nous ferons un résumé des actions dans les deux directions (rongeurs et jardin) d’ici à quelques semaines.
En effet, cette entreprise crée des désordres anormaux depuis plusieurs mois. Vos photos sont un bon exemple de ce qui s’est produit récemment (une sorte d’accumulation de tous les désordres passés). Le Conseil Syndical n’a pas toutes les capacités à gérer ce sujet, mais nous sommes aussi réactifs que possible. Plusieurs actions ont été proposées lors du dernier Conseil Syndical afin de réduire cette situation qui – malheureusement – doit aussi faire intervenir la Mairie de Courbevoie (et l’espace public même si cela nous influence directement).
Voici ce que jils food a deposé devant notre residence aujourd’hui:
https://ibb.co/2nnwY3d
Ils deposent tous les jours leurs poubelles devant la residence meme en dehors des jours de ramassage et ne les emmenent pas jusqu’a la rue.
Je pense que pa presence des rats est en grande partie a cause de leurs dépots sauvages de dechets.
La dératisation du quartier devrait être a leur charge et surtout il faudrait trouver un moyen de les contraindre de cesser de deposer leurs dechets devant l’immeuble.
Je pense que tout effort d’eloigner les rats ou embellir l’immeuble ou le jardin risque d’être inefficace tant que cela continue.