Archives de catégorie : Ville

Coupure électricité 11 mai

Nous apprenons, sans doute comme vous, qu’ENEDIS prévoit une importante coupure d’électricité le 11 mai 2022. Les importants travaux sur un transformateur vont nous priver de courant pendant plus de 5 heures au cours de cette journée.

ENEDIS

Pour être bien clair, à partir de 08:30 la coupure va interrompre le fonctionnement de nombreux “services de base” comme :

  • plus d’éclairage (parties communes et privatives),
  • plus d’ascenseurs,
  • plus d’eau chaude,
  • plus d’eau froide pour les étages supérieurs,
  • plus d’interphone,
  • plus de fermeture des portes donnant sur l’extérieur.
  • L’accès au garage sera en position ouverte dès 8h15.

Il n’est pas inutile de rappeler à chacun qu’il est préférable d’éteindre tous ses appareils électriques avant la coupure. L’arrêt est parfois douloureux (pour les disques durs de certains ordinateurs par exemple), mais le redémarrage peut aussi présenter quelques risques s’il a lieu de manière progressive ou en plusieurs fois. Et votre box Internet ne pourra pas fonctionner sans électricité.

C’est aussi l’occasion de se souvenir que chaque appareil qui garde une petite lumière (verte ou rouge) n’est en fait pas éteint mais “en sommeil” et continue à consommer de l’électricité. Ce sera surement l’occasion de se poser la question des économies d’énergie à ce moment-là.

Enquête publique – Ligne 15 Ouest

On entend beaucoup parler de l’enquête publique en cours  sur la déclaration d’utilité publique modificative rendu nécessaire par la modification du tracé de la future ligne 15 au niveau de la Défense.

Jusqu’à la fin de l’enquête publique (le jeudi 29 juillet) le dossier complet de l’enquête est téléchargeable (~800 Mo).

Si on veut tout savoir sans trop encombre son micro et se perdre les détails, on peut se contenter de télécharger un document que je trouve intéressant pour avoir une vue générale sur le sujet : le résumé non-technique de l’étude d’impact (186 pages, 57 Mo).

Durant cette période, le dossier d’enquête et le registre électronique sont disponibles sur le site internet dédié à l’enquête publique : https://ligne15ouest.enquetepublique.net/

Si j’ai bien survolé le dossier, le faubourg de l’Arche devrait être peu impacté par ces travaux.

Portrait nocturne de nos voisins

Les résidents l’auront remarqué : la tour Emblem (l’ancienne tour Cèdre dont la la longue rénovation approche de sa fin) a pris sa robe définitive. On remarque les parements blancs qui contrastent avec le reste de la surface (en verre noir ou sombre).

On notera aussi que les sinusoïdes qui décorent ces parements comportent un éclairage (qui peut être changeant).

Tour Emblem, à la tombée du jour
Tour Emblem et résidence Apollonia 1, à la tombée du jour

Vaccinodrome à la Paris La Défense Arena

Presqu’à nos portes (même si la traversée du pont Léonard de Vinci est rendue plus que difficile par les travaux actuels), la Paris La Défense Arena vient d’ouvrir (lundi dernier) un centre de vaccination en masse contre la Covid-19.

Objectif : 2000 doses par jour.

Selon les informations de la Préfecture des Hauts de Seine, les personnes éligibles peuvent prendre rendez-vous sur DoctoLib.

Prix de l’immobilier à Courbevoie

Les transactions immobilières sont nombreuses en ce moment à Courbevoie, dans le Faubourg de l’Arche et dans notre résidence. Pour mémoire, il y a un site web très pratique pour se faire une idée des prix de transactions récentes (publicité parfaitement gratuite) :

Prix de l’immobilier à Courbevoie (selon Meilleur Taux).

Evidemment, il ne s’agit que d’une information et ne nous demandez pas de nous engager sur le prix de vente de votre appartement. Demandez à un professionnel.

Avenue de l’Arche – News

Il n’a pas pu échapper aux résidents d’Apollonia 1 que certains événements sont intervenus récemment dans l’avenue de l’Arche. Peut-être est-il utile de les résumer ici ?

Double piste cyclable

Dans la partie au delà de la place des trois frères Leboeuf, la commune a fait installer des allées cyclables (dans les deux sens de circulation) sur une avenue qui était très large pour les seules voitures. Cela facilitera l’irrigation du quartier tout en utilisant un moyen de transport qui attire de plus en plus d’usagers et qui pollue moins.

Il est prévu que ces aménagements pourront encore évoluer après observation des premiers résultats. Les premiers abus de stationnement que nous pouvons tous remarquer mèneront peut-être l’analyse de la Mairie de Courbevoie.

Agence postale communale

Continuer la lecture de Avenue de l’Arche – News