Archives par mot-clé : poubelles

Déchets – poubelles jaunes

Parmi les bonnes résolutions de la nouvelle année, je suis sûr que nombre d’entre nous voudront améliorer leur recyclage et ainsi mieux protéger notre environnement et celui de nos enfants et petits-enfants. au premier rang des préoccupations, il y a l’usage de la poubelle jaune dans nos locaux à ordures.

Continuer la lecture de Déchets – poubelles jaunes

Les poubelles jaunes en novembre

Parfois, on se demande comment il faut l’expliquer. Malgré les panneaux affichés au dessus des poubelles et les rappels (ici ou dans les ascenseurs), il n’est pas rare de trouver des cartons même pas repliés dans les poubelles jaunes.

Comme indiqué sur l’article précédemment consacré aux poubelles jaunes, « les grands cartons industriels (l’emballage de la télé, le carton de livraison d’Amazon) sont trop compliqués à manipuler par le site de recyclage (et trop encombrants pour la poubelle jaune)« . Ils doivent donc (s’ils sont de petite taille) être soigneusement repliés ou (s’ils sont de grande taille) être sortis le mardi soir avec les encombrants.

En ce mois de novembre, plusieurs cas ont été relevés et ont fait l’objet d’un rappel à l’ordre personnalisé.

En ces temps où l’on pense souvent à préparer les Fêtes avec un sapin de Noël, il est peut-être temps de (re)lire l’article qui parlait du recyclage de ces arbres de fête.

COVID-19 (15 avril)

Lors du dernier Conseil Syndical, en vidéo conférence évidemment, l’idée de laisser les poubelles ouvertes (couvercle levé) pendant toute la durée de la crise sanitaire actuelle a été approuvée.

Cela permettra de réduire les manipulations nécessairement contraires à l’esprit de la distanciation dans cet espace commun à l’ensemble d’un bâtiment.

Nous invitons donc chaque résident à appliquer cette consigne relativement simple (elle a été transmise aux personnes en charge de la sortie/retour des conteneurs).

Déchets – Arbres de Noël

Petit rappel : dans quelques jours, votre arbre de Noël sera sans doute destiné à finalement quitter votre appartement. S’il s’agit d’un arbre véritable et que vous n’avez pas l’intention d’aller le replanter ailleurs, vous serez tenté de le jeter dans les poubelles. Non !

Les arbres de Noël comme les autres déchets végétaux peuvent être déposés dans les déchetteries fixes du département.

Mais la mairie de Courbevoie a simplifié ce casse-tête : déposez vos sacs de déchets végétaux devant la résidence le dimanche soir à partir de 20h et le lundi matin avant 7h.

  • Pas dans les poubelles marrons de notre résidence,
  • Pas dans les locaux à poubelles,
  • Pas dans la rue sans sac. La mairie peut vous fournir des sacs adaptés.

C’est la règle améliorée par la mairie de Courbevoie.

Déchets – Les piles et accumulateurs

Attention ! Les piles, les batteries et les petits accumulateurs électriques doivent être recyclés exclusivement dans les bacs spécialisés pour cette destination (pas dans les poubelles de la résidence), pour plusieurs raisons :

  1. certaines piles contiennent des produits toxiques qui ne doivent pas être relâchés librement dans la nature (ou dans un incinérateur municipal), comme du mercure.
  2. certaines batteries et accumulateurs contiennent des produits potentiellement explosifs, comme le lithium.

Gardez un petit bac en plastique ou en carton dans un tiroir de la table de l’entrée pour y déposer les piles épuisées. Vous ne le viderez pas dans une poubelle de la résidence, mais vous les porterez à l’occasion dans le bac d’un magasin d’électroménager ou d’informatique grand public (entre Auchan, la FNAC, Darty et tous les autres magasins de nos alentours, vous n’avez que l’embarras du choix).

Déchets – Comment recycler (plus) facilement chez soi

Idée pour faciliter la gestion des ordures quand on veut recycler efficacement : avoir plusieurs poubelles sous l’évier.

  • pour les ordures ménagères, une petite poubelle qui sera vidée quotidiennement dans les poubelles marrons au rez de chaussée de votre bâtiment.
  • pour le verre, un petit container ouvert qui permet de déposer les bouteilles qui seront descendues dans les poubelles vertes.
  • pour les emballages, un grand carton recevra facilement les papiers et plastiques destinés aux poubelles jaunes (inutile de descendre tous les soirs avec le courrier de la journée ou une bouteille en plastique).

Bien sûr, il n’est pas question de garder des ordures ménagères chez soi sous prétexte de recyclage. La santé et l’hygiène passent en priorité.

Mais un peu d’organisation peut nous aider à mieux protéger notre environnement et à mieux utiliser les poubelles de notre résidence.

Déchets – Feuilles mortes

Feuilles mortes et autres déchets végétaux devaient jusqu’ici être déposés dans les déchetteries fixes du département. Encore plus simple : déposez vos sacs de déchets verts sur la rue devant la résidence le dimanche soir à partir de 20h et le lundi matin avant 7h.

  • Pas dans les poubelles marrons de notre résidence,
  • Pas dans les locaux à poubelles,
  • Pas dans la rue sans sac.

C’est la règle améliorée par la mairie de Courbevoie.

Attention : pas de vrac ! La mairie peut fournir des sacs.