Archives par mot-clé : thermostat

Reprise du chauffage

Mise à jour du 4 octobre 14:30 : plusieurs personnes ont signalé de gros dysfonctionnements (surtout en étages élevés). Une analyse rapide a détecté un problème de pression en chaufferie. Nous avons demandé une intervention en urgence pour une analyse plus fouillée et – surtout – une solution rapide. Nous vous tiendrons au courant ici et via la régisseuse.

Après la baisse récente des températures extérieures, le Président du Conseil Syndical a demandé au Syndic de relancer le chauffage de la résidence.

C’est maintenant appliqué. Néanmoins, quelques recommandations s’appliquent comme tous les ans :

  • Il n’est pas étonnant qu’il faille au moins une journée pour que la température monte significativement dans tous les radiateurs. Mais si vous observez qu’un radiateur reste parfaitement froid, vérifiez le réglage de sa tête thermostatique (il est peut-être resté fermé). Éventuellement, faites-la jouer une fois entre plein chauffage et fermeture complète, avant de la replacer dans la position souhaitée.
  • Si vous n’observez aucun chauffage, vérifiez la consigne de votre thermostat : pour faire un essai, vous pouvez règler votre thermostat sur 30C ce qui permettra d’être sûr (une heure après) que le circuit apporte de l’eau tiède puis chaude dans les radiateurs. N’oubliez pas de repositionner ensuite votre thermostat d’appartement sur 19C.
  • N’oubliez pas de vérifier dans quelques jours le réglage de votre thermostat pour simultanément profiter d’un chauffage efficace et faire des économies d’énergie.

Si vous observez un problème persistant, vous pouvez vérifier s’il touche plusieurs appartements de votre palier et informer la régisseuse. Une visite de contrôle de Disdero permettrait de déterminer si le problème est local ou privatif, ou s’il s’agit d’un incident de la copropriété.

Remise en route du chauffage

Après tout, les températures ont bien baissé ces derniers jours. Le Président du Conseil Syndical a donc demandé au Syndic de relancer le chauffage de la résidence.

N’oubliez pas de vérifier dans quelques jours le réglage de votre thermostat pour simultanément profiter d’un chauffage efficace et faire des économies d’énergie. Et n’oubliez pas qu’il y a toujours un délai de quelques jours pour que le système soit pleinement complètement rodé.

Reprise du chauffage

Devant la baisse persistante des températures extérieures, le Président du Conseil Syndical a demandé au Syndic de relancer le chauffage de la résidence.

Comme à l’accoutumée, il faudra sensiblement au moins une journée pour que l’ensemble du système de chauffage atteigne son plein régime.

N’oubliez pas de vérifier dans quelques jours le réglage de votre thermostat pour simultanément profiter d’un chauffage efficace et faire des économies d’énergie.

Thermostat intelligent – Avantages et inconvénients

Un thermostat est un outil critique pour économiser le chauffage dans nos appartement. Le principe est d’avoir une commande centrale qui décide de couper l’arrivée d’eau chaude quand il fait suffisamment chaud, les robinets thermostatiques servant alors à affiner la température pièce par pièce.

Dès la construction de nos immeubles, il a été installé des commandes programmables de marque Danfoss Randall. Dans la plupart des appartements de la résidence, ces thermostats sont toujours fonctionnels (ils ont parfois été remplacés). Leur principal avantage (au prix d’une programmation qui n’est pas toujours d’une limpidité extraordinaire) est de permettre de baisser ou augmenter le chauffage à certaines heures (en milieu de journée ou la nuit) ou certains jours (le week-end).

Plus récemment, sont arrivés des thermostats dits intelligents qui permettent de fixer ces programmations (sont-ils plus simples ?) mais aussi de suivre le fonctionnement soit en temps réél, soit après coup. Et ils peuvent être commandés de loin (par exemple, pour allumer le chauffage avant d’arriver). Certains (comme Nest de Google) vont aussi apprendre vos horaires habituels pour reconnaître à votre présence la nécessité de déclencher le chauffage (ou pas) à certaines heures.

Quoi qu’il en soit, si vous n’arriviez pas à programmer votre thermostat précédent, vous aurez une commande différente (plus facile, moins facile ? cela dépendra de chacun). Et dans ce cas, vous aurez la possibilité de mieux réguler votre température et votre consommation de chauffage (vos charges).

Mais ne rêvons pas. Si vous avez su programmer votre thermostat actuel, il n’est guère certain que vous pourrez améliorer considérablement votre consommation de chauffage. Les performances des uns ne sont pas forcément celles des autres.