Archives par mot-clé : Conseil Syndical

Un film pour vous dégoûter des AG de copropriété

Après tout, au cœur de l’été, il est peut-être temps de se détendre un peu en riant à propos de la copropriété.

Je vous propose donc une bande-annonce du le film « Mille millièmes » (2002). [publicité parfaitement gratuite et sans aucune garantie de qualité]

Et vous admettrez que, s’il y a des moments criants de vérité, le film nous rappelle que notre résidence n’est pas la pire possible. Et de loin…

Raison de plus pour participer activement au Conseil Syndical et à la prochaine AG de Copropriété.

Note du CS : il s’agit d’une publicité gratuite pour un film que nous n’avons même pas vu (le producteur n’a pas non plus participé aux travaux du Conseil Syndical).

🙂

Conseiller syndical : dernière limite pour les candidatures

Nous n’allons pas revenir sur les importantes raisons pour cela, mais il faut que les copropriétaires participent au Conseil Syndical.

N’oubliez pas de présenter votre candidature au syndic avant le 20 août.

Vous pourrez ainsi profiter de la convivialité de notre CS, et utiliser les moyens de vidéo-conférence que nous avons par ailleurs déployés grâce aux efforts de Sébastien Dano, notre syndic.

Vous pouvez être conseiller syndical

Vous ne l’avez peut-être par remarqué mais notre Conseil Syndical s’est considérablement réduit au cours des années récentes. Par ailleurs, du fait de changements réglementaires, il sera dorénavant nécessaire de présenter les candidatures au Conseil Syndical dans la convocation à l’AG.

A ce jour, il n’y a plus que deux candidats. C’est assurément limité pour constituter un conseil actif et représentatif. Cela dit, le syndic continue à assurer son rôle dans de bonnes conditions, mais le rôle du Conseil Syndical en tant que conseiller du syndic, et de relais de l’AG auprès du syndic, en est évidemment très réduit.

il est donc important que davantage de copropriétaires participent au Conseil Syndical.

La législation, qui a été plus flexible par le passé, impose de présenter les candidatures au CS sous une forme écrite et dans la convocation à l’Assemblée Générale. Pour être clair, il ne pourra plus être question de solliciter les candidatures en début d’AG comme cela a pu arriver par le passé.

Il est donc critique que vous proposiez votre propre candidature dès maintenant, que ce soit pour un poste de titulaire (ou même pour un poste de suppléant). N’attendez pas que votre voisin « s’y colle ».

A l’opposé, comme déjà dit ici et en AG, la charge n’est guère terrible (quelques mails, un réunion par mois – mais à laquelle j’admets ne pas toujours être moi-même présent du fait de mes obligations professionnelles). Mais le rôle de chacun est critique.

Quand nous étions 5 à 7 autour de la table, les conversations permettaient de faire ressortir des aspects souvent difficiles à reconnaître quand deux personnes travaillent en face du syndic. Et puis, n’est-ce pas sympathique de pouvoir échanger ensemble sur l’avenir et l’entretien de notre résidence ?

Peut-être sera-t-il même possible dans le futur de nous rencontrer dans le même lieu pour plus de convivialité encore ? Mais on peut dès aujourd’hui remarquer que les réunions de Conseil Syndical utilisent la vidéo-conférence. C’est nécessaire en ce moment pour assurer la sécurité sanitaire du conseil, mais ces investissments de notre syndic permettront d’assurer la participation régulière de copropriétaires qui ne sont pas résidents, par exemple. Cela sera certainement utile.

Soyez candidat(e) au CS !

Nous sommes encore loin de la prochaine Assemblée Générale de Copropriété, le moment le plus propice aux candidatures pour un rôle dans le Conseil Syndical. Pourquoi ne pas se poser la question dès maintenant ?

Le rôle du Conseil Syndical (qui est longuement détaillé dans l’article décrivant le fonctionnement de la copropriété) est critique dans la vie de notre résidence Apollonia 1. Mais, simultanément, ce n’est pas nécessairement une tâche cauchemardesque. Un peu de temps, souvent à travers la médiation du courrier électronique utilisé de manière préférentielle, une atmosphère beaucoup plus détendue que dans d’autres immeubles ou que par la passé, font de cette participation moins un engagement et plus une collégialité.

Ces dernières années, la taille du Conseil Syndical a décru sensiblement. Nous estimons donc important de faire appel à toutes les bonnes volontés avant de se trouver dans une situation inconfortable.

Et puis, si vous avez un ou deux sujets qui vous tiennent à coeur, la participation au Conseil Syndical vous permettra d’avoir une vision plus directe sur ces thèmes. Si vous avez une compétence, vos proposition seront prises en compte. Si vous avez une opinion pour les multiples sujets qui sont discutés tous les mois, elle sera entendue avec intérêt. Si vous voulez défendre les intérêts de votre investissement ou la qualité de votre cadre de vie, que sont quelques heures par an et quelques mails ?

Enfin, si vous souhaitez « goûter l’eau » avant de vous lancer, n’hésitez pas à faire signe à un membre du CS ou au syndic. Simplement, nous vous inviterons à une ou plusieurs des prochaines réunions (généralement en fin de journée, souvent le mardi soir).

Assemblée Générale 2018 – Merci

Notre assemblée générale s’est tenue comme prévue le 03 mai 2018 avec un nombre toujours trop limité de tantièmes représentés mais cependant suffisant pour permettre le vote de décisions importantes pour la vie et l’entretien de notre copropriété.

Le conseil syndical remercie chaleureusement tous les participants et ceux qui ont pris le temps de confier leur pourvoir.

Tous les copropriétaires recevront dans les prochaines semaines le procès-verbal de notre assemblée générale et dans le même temps un résumé synthétique des décisions prises sera porté à la connaissance de tous par voie d’affichage dans les parties communes comme le prévoit la loi.

Le nouveau conseil syndical va se réunir dans les prochains jours pour procéder à l’élection de sa présidente ou de son président, et définir les orientations de son travail pour l’exercice 2018-2019.

A bientôt pour plus d’informations.

Le Conseil Syndical