Après les récentes prises de position de la CNIL et de plusieurs organismes similaires en Europe, il apparaissait que l’emploi de Google Analytics pour suivre les statistiques de visite de notre site web était non-conforme aux exigences de la RGPD (en particulier, parce que les données de Google sont stockées aux Etats-Unis et non pas en Europe comme légalement exigé).
Nous avons donc modifié le site (c’est un travail dans les soutes qui ne se voit pas beaucoup, il est vrai) pour retirer Google Analytics et commencer à utiliser une solution complètement intégrée au site lui-même (avec stockage des données éventuellement privées en France). Nous utilisons donc maintenant l’outil Matomo.
Dans les semaines à venir les pages qui mentionnent l’usage de Google Analytics seront également modifiées pour refléter ce changement.
Il ne devrait pas y avoir d’impact sur la navigation au quotidien. Mais signalez-nous tout incident éventuel.
En cette fin d’année, et à l’occasion d’un changement sur l’outil de mesure des statistiques de fréquentation du site Apollonia1.fr, il était possible de faire un point et de porter le regard sur l’évolution des visites de notre site web.
Le moins que l’on puisse en dire est que le site a l’air de vous intéresser. Mieux, il attire de plus en plus de visiteurs.
Evolution du nombre de visiteurs
Nous sommes maintenant loin des 50 visites par mois de 2018. Cela fait longtemps que nous ne sommes par redescendus en dessous des 200 visites par mois. Mais encore plus important : il y a peu de variation dans le temps, même si cette fin d’année montre une petite baisse (sans doute corrélée à la baisse du nombre des articles, il est vrai).
Quelques éléments complémentaires pour mieux comprendre :
Environ 25% des visiteurs utilisent la langue anglaise : il y a sans doute quelques français dont l’ordinateur est mal configuré, mais cela dénote surtout la part de visites “automatiques” (des robots comme celui de Google).
8% des visiteurs “reviennent” quand, sur beaucoup de sites plus généralistes, ce chiffre tombe souvent en dessous de 1% : vous nous aimez assez pour revenir à l’occasion.
Même si – évidemment – la quasi-totalité des visiteurs provient d’Ile de France, il est remarquable que certains se tiennent au courant de la vie de la copropriété depuis d’autres régions de France (propriétaires bailleurs, copropriétaires en vacances, etc.) ce qui est cohérent avec certains messages reçus.
La moitié des visites ont lieu en entrant directement l’adresse du site (www.apollonia1.fr), l’autre moitié passant par l’intermédiaire d’un moteur de recherche : vous savez où nous trouver !
Les pages les plus lues sont assez prévisibles :
La page d’accueil en priorité, mais les autres pages également.
Le temps passé en moyenne est particulièrement élevé :
Vous prenez le temps de lire.
Au global, il semble bien que le site vous plait. Mais si vous savez des commentaires, des questions, des sujets que vous voulez voir aborder plus souvent, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Nous nous efforcerons d’écouter et d’appliquer.
Apparemment, les commentaires du site web sont actuellement bloqués ou “en panne”. Désolé pour le dérangement. Nous essayons de trouver la raison et de la corriger au plus tôt.
A défaut de mieux, le formulaire de contact fonctionne parfaitement. Si vous avez des questions ou des commentaires à faire, nous nous en ferons l’écho aussi fidèlement que possible.
Réparation à une heure tardive. Vous pouvez à nouveau utiliser les commentaires. Avec nos excuses.
Un truc à retenir en cette période de reprise du chauffage : si vous cherchez tous les anciens articles écrits ici à propos du chauffage, il suffit de cliquer sur le bouton gris “chauffage” qui apparaît au pied de cet article. Comme les autres boutons de ce type, il vous renverra à la liste des articles “étiquetés” à ce sujet.
C’est un moyen simple de revenir en arrière dans le temps sur un sujet particulier, ou de retrouver tous les articles sur un sujet donné (à ce jour, il y a 86 articles publiés sur le site, tous thèmes confondus). Et en ce temps de préparation au redémarrage du chauffage, une révision de nos connaissances s’impose.
Voilà maintenant une année que le site Apollonia1.fr fonctionne. Vos retours très généralement positifs sont appréciés, mais nous voudrions aujourd’hui vous donner une idée de comment s’est déroulée l’année écoulée pour le site.
Tout d’abord, nous recevons entre 50 et 70 visites par mois. Environ 2 visites par jour, c’est bien plus que ce que nous espérions même dans une résidence aussi étendue que la notre.
Nouvelle qui rendra service à de nombreux copropriétaires (par exemple, au moment de la mise en vente d’un appartement, pour informer au mieux les acheteurs potentiels) : les plans de la résidence sont maintenant à la disposition des copropriétaires sur l’Intranet du syndic.
N’hésitez pas à aller les consulter en fonction de vos besoins.
Pour les plus techniquement adeptes d’entre nous, qui veulent être tenus au courant de toutes les publications sur ce site web, précisons qu’il est possible de s’abonner au flux RSS des articles.
Pour les autres, cela ne change rien. Il s’agit simplement d’un moyen supplémentaire pour utiliser le site.