Archives par mot-clé : Voisinage

A14 – Finies les barrières de péage

L’autoroute A14, notre voisine, innove ce mois-ci avec le retrait des barrières de péage : à partir de maintenant, les automobilistes peuvent tous passer sans s’arrêter. Par contre, il ne faudra pas oublier de payer sur le site web de la SANEF : le péage existe toujours, la barrière a disparu, mais les caméras relèvent les plaques d’immatriculation. Et il faut payer.

Tous les détails sur l’article “La Sanef fait sauter les barrières de péage de l’autoroute A14“.

Courbevoie : signaler un problème

La Mairie de Courbevoie, toujours active, a créé un service en ligne qui permet de lui signaler des incidents sur la voie publique. Il s’agit d’une application gratuite disponible sur les AppStores d’Apple et d’Android.

Avec cela, en quelques clics sur votre téléphone, vous serez à même de soumettre votre avis ou de désigner les problèmes rencontrés aux alentours de la résidence.

Évidemment, si vous préférez ne pas installer d’application, il y a toujours le site web de la Mairie (en particulier, pour les bruits de voisinage).

Merci à Philippe Quittat-Odelain !

Fête des voisins 2022

Avec une situation sanitaire plus détendue que ces dernières années et avec le retour des beaux jours, voici la Fête des Voisins qui revient dans nos murs.

Vendredi 20 mai à partir de 18:30
dans le Patio (jardin haut).

Nous mangerons et boirons ce que chacun apportera dans la plus simple convivialité (tables et nappes sont fournies par le régisseur et le syndicat de copropriété).

Continuer la lecture de Fête des voisins 2022

Perruche trouvée

Ce jour, vendredi 13 août 2021, vers de 20h30, une perruche est venue se poser sur une terrasse du bâtiment 6, côté allée de l’Arche. Nous avons pu l’attraper. Elle semble domestiquée et n’a pas peur des humains.
Nous essaierons de la déposer samedi dans l’après-midi dans un refuge dont nous donnerons l’adresse au régisseur.

Si celle-ci vous appartient, merci de nous contacter au 06 80 93 43 50 ou au 06 43 98 48 60 (famille BERAUD-DUFOUR).

Mise à jour du 14 août : La perruche a été déposée samedi en fin d’après-midi à la fourrière de Gennevilliers (30 avenue du général de Gaulle, 92230 Gennevilliers, Tél 01 47 98 82 64). Fiche d’entrée 92 N° 5847.

La procédure est la suivante : L’animal confié est soigné en attente de récupération éventuelle pendant une semaine dans cette structure d’accueil. Au-delà de 8 jours, l’animal après examen de sa viabilité par un vétérinaire, est remis à la SPA, structure qui jouxte la fourrière, pour pouvoir être éventuellement adopté.

Portrait nocturne de nos voisins

Les résidents l’auront remarqué : la tour Emblem (l’ancienne tour Cèdre dont la la longue rénovation approche de sa fin) a pris sa robe définitive. On remarque les parements blancs qui contrastent avec le reste de la surface (en verre noir ou sombre).

On notera aussi que les sinusoïdes qui décorent ces parements comportent un éclairage (qui peut être changeant).

Tour Emblem, à la tombée du jour
Tour Emblem et résidence Apollonia 1, à la tombée du jour

Vive les Groues

Une association (Yes We Camp) et son initiative qui porte le nom de Vive les Groues (au nom d’un quartier voisin de Nanterre), nous informe de quelques activités bénévoles qui sont déployées au mois de septembre.

Vous pouvez leur faire bon accueil et participer si cela vous intéresse. Jardinage, concert, yoga, pizza, la liste est assez longue.

La tour “Cèdre” va devenir tour “Emblem”

Vous n’aviez peut-être pas remarqué, mais JLL qui rénove notre voisine la tour “Cèdre,” mentionne qu’elle va changer de nom et sous sa nouvelle livrée, nous la connaîtrons comme la tour “Emblem.”

Saisissons cette occasion, pour partager une photo (ou plutôt une image composite) qui montre l’allure qu’aura bientôt la tour “Emblem” :

Tour Emblem
Tour Emblem, vue du ciel (image composite d’origine JLL)
à proximité immédiate de notre résidence.

Bruit et troubles de voisinage

On dit et on raconte beaucoup de choses (souvent fausses) à propos de ce que l’on peut faire ou pas en matière de bruits de comportement entre voisins.

Le plus efficace reste de limiter les troubles à ce que l’on accepterait soi-même et il est souvent plus simple d’inviter ses voisins à une fête plutôt que d’espérer qu’ils ne vont pas entendre les hurlements de nos invités.

Néanmoins, il peut être utile de rappeler les limites imposées par la Loi :

Service Public : troubles de voisinage
(regroupe des informations très complètes qui ne concernent pas seulement le bruit, mais aussi les odeurs ou les troubles liés à une activité commerciale ou artisanale).

A lire et à relire, sans modération.