Archives par mot-clé : chauffage

Thermostat intelligent – Avantages et inconvénients

Un thermostat est un outil critique pour économiser le chauffage dans nos appartement. Le principe est d’avoir une commande centrale qui décide de couper l’arrivée d’eau chaude quand il fait suffisamment chaud, les robinets thermostatiques servant alors à affiner la température pièce par pièce.

Dès la construction de nos immeubles, il a été installé des commandes programmables de marque Danfoss Randall. Dans la plupart des appartements de la résidence, ces thermostats sont toujours fonctionnels (ils ont parfois été remplacés). Leur principal avantage (au prix d’une programmation qui n’est pas toujours d’une limpidité extraordinaire) est de permettre de baisser ou augmenter le chauffage à certaines heures (en milieu de journée ou la nuit) ou certains jours (le week-end).

Plus récemment, sont arrivés des thermostats dits intelligents qui permettent de fixer ces programmations (sont-ils plus simples ?) mais aussi de suivre le fonctionnement soit en temps réél, soit après coup. Et ils peuvent être commandés de loin (par exemple, pour allumer le chauffage avant d’arriver). Certains (comme Nest de Google) vont aussi apprendre vos horaires habituels pour reconnaître à votre présence la nécessité de déclencher le chauffage (ou pas) à certaines heures.

Quoi qu’il en soit, si vous n’arriviez pas à programmer votre thermostat précédent, vous aurez une commande différente (plus facile, moins facile ? cela dépendra de chacun). Et dans ce cas, vous aurez la possibilité de mieux réguler votre température et votre consommation de chauffage (vos charges).

Mais ne rêvons pas. Si vous avez su programmer votre thermostat actuel, il n’est guère certain que vous pourrez améliorer considérablement votre consommation de chauffage. Les performances des uns ne sont pas forcément celles des autres.

Changement de radiateurs

Les radiateurs et le circuit de distribution du chauffage à l’intérieur des appartements sont sous la responsabilité exclusive des propriétaires et totalement à leur charge.

Disdero
Disdero

Le remplacement des radiateurs pour des raisons techniques (fuites) ou esthétiques peuvent être assurés par le professionnel en charge de notre réseau interne de chauffage (Disdero, via inscription à la loge) ou par tout autre professionnel de votre choix.

Continuer la lecture de Changement de radiateurs

Point sur les installations de chauffage

Comme nous vous l’avions promis, les études et les travaux afin d’améliorer le fonctionnement du chauffage et de la distribution d’eau chaude se sont poursuivies ces dernières semaines.

Dans ce contexte, le cabinet BA.TH.E.C a été missionné pour évaluer les besoins et les problèmes (techniques) qui doivent encore être réglés. Il s’agissait d’une démarche importante pour permettre au syndic de commander des travaux parfaitement adaptés à l’objectif d’amélioration de ces sujets importants pour tous (et encore plus en période de froid hivernal). Continuer la lecture de Point sur les installations de chauffage