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Connecter une voiture électrique

Dans le cadre des conversations actuelles sur la recharge des véhicules électriques dans nos parkings (sujet encore à mettre au futur, bien sûr ; mais sujet qui approche), il a semblé utile de fournir un petit rappel de contexte pour que chacun sache comment les standards actuels permettent de connecter une voiture électrique pour la recharger.

On parle souvent de « borne de recharge » et cela recouvre quelque chose de souvent très flou pour nous tous. Ainsi, nous avons voulu présenter quelques éléments d’orientation. Souvenons-nous simplement que ces informations peuvent changer (vont certainement changer) dans le futur. Mais les orientations générales sont importantes.

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Armoires électriques

Comme décidé lors de l’Assemblée Générale de juin 2018, le syndic a fait réaliser les travaux d’installation d’une nouvelle armoire électrique dans les locaux communs du parking. Ces travaux ont été récemment réceptionnés. Cela va permettre de redonner des possibilités d’installation de nouveaux équipements électriques qui étaient attendus par certains et devenus inaccessibles par impossibilité technique de se raccorder à l’armoire dite « TGBT » existante, déjà saturée depuis plusieurs années.

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Il redevient ainsi envisageable pour les copropriétaires de demander un raccordement (à leurs frais, bien sûr) pour réaliser l’un des aménagements suivants :

  • motorisation électrique d’une porte de box,
  • installation d’éclairage privé dans un box de parking,
  • raccordement électrique d’une cave.

A noter : le raccordement d’une installation plus puissante et/ou fonctionnant en permanence (par exemple pour la recharge d’un véhicule électrique) n’est pas autorisé. Lors de l’AG 2020, il sera présenté à l’ordre du jour la mise en place d’infrastructures susceptibles d’accueillir des bornes de recharge pour véhicule électrique.

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Miroir en sortie de parking

En ces temps plus compliqués qu’à l’habitude, l’activité du syndic ne s’est pas totalement interrompue. Concernant le parking, nous avions demandé à la Mairie de Courbevoie l’autorisation d’installer un miroir pour guider les véhicules qui sortent de notre parking. Cette demande a été acceptée.

Cela a permis de sécuriser la sortie dans les cas où la circulation ou le stationnement dans l’avenue de l’Arche rendait cet accès plus compliqué.

Comme on pouvait l’imaginer, la Mairie soumet cet accord à notre financement de l’installation. Mais cela était déjà prévu ainsi. Le syndic a donc organisé cette installation que vous avez pu voir apparaître il y a quelques jours.

Miroir de parking
Miroir de parking – avenue de l’Arche

Alors que les travaux de la tour Cèdre continuent, cette installation est encore plus importante pour la sécurité de tous.

Parkings et Code de la Route

Il semble utile de le rappeler : les parkings de la résidence restent soumis au Code de la Route. Mieux, une certaine cordialité entre voisins est la bienvenue, mais en cas d’accident -même sans grandes conséquences- il est nécessaire de faire un constat amiable.

Dans ce cas, n’hésitez pas à garer correctement vos deux véhicules avant de calmement établir les faits sur le document recommandé par les assureurs.

Nettoyage des portes de box de parking

Il a été porté à notre connaissance que certaines portes de box de parking étaient particulièrement sales.

Pour mémoire, si les portes des box (et leur intérieur) sont des parties privatives, il est de la responsabilité de chacun des propriétaires d’en assurer l’entretien. Un petit coup de chiffon ou un grand baquet d’eau ( même s’il est nécessaire de le descendre d’un appartement) peuvent facilement améliorer les choses pour le confort de tous.

Stationnement dans le parking – abus répétés

Nous constatons avec regret que de plus en plus de copropriétaires se voient prendre leurs places de parking attitrées par des personnes indélicates. Les places de parking étant privatives, ni la gardienne ni le conseil syndical ne peuvent intervenir pour faire déplacer ces véhicules.

Interdiction de stationnerEn revanche, plusieurs options s’offrent aux personnes concernées :

  • tenter de rencontrer la personne qui a pris la place. La communication est toujours la meilleure solution,
  • écrire au commissaire de police en indiquant les numéros des plaques du véhicule gênant, seule la police est habilitée à intervenir,
  • installer un bloc parking en U escamotable ou un poteau de parking rabattable, à la charge du propriétaire de la place de parking.

Par ailleurs, nous constatons également que de nombreuses personnes se garent en dehors des places de parking autorisées. Ces stationnements sauvages sont interdits pour des raisons de évidentes circulation et de sécurité dans le parking.

Merci de votre compréhension.

Porte de parking

Vous n’avez sans doute pas été sans remarquer que la porte du parking de la résidence restée ouverte plusieurs fois ces dernières semaines. Il semble que certaines personnes indélicates ont eu la malencontreuse idée de la bloquer (pour faciliter les allées-et-venues d’ouvriers ?)

Il semble donc utile de rappeler qu’une telle pratique nous expose à un risque et un coût :

  1. Risque de sécurité : nous savons que par le passé certaines personnes s’étaient introduites dans le parking de nuit, parce que la porte en était restée ouverte…
  2. Coût d’intervention : pour remettre en service la porte, la copropriété doit payer un technicien à chaque fois.

Un peu plus de civilité sera dans l’intérêt de tous.

Electricité dans les parkings – les résolutions d’AG

Quelques mots pour éclairer les co-propriétaires sur un sujet qui est proposé à la prochaine Assemblée Générale de copropriété (résolutions n°29 et 30).

Armoire électriqueIl sera proposé (résolution n°30) de voter l’extension de l’armoire TGBT existant dans notre parking (qui était arrivée à saturation). Ainsi, il sera possible d’offrir l’option d’apporter l’électricité à chaque place de parking pour :

  • alimenter un véhicule électrique
  • motoriser une porte de box
  • ajouter un éclaraige
  • etc.
  • ou même pour apporter un éclairage dans une cave (moyennant un câblage sensiblement plus long, il est vrai)

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