Parking, bandeau

Electricité des parking – Consuel ?

Suite à une information reçue de DEBE (le prestataire installateur d’Enedis), vous trouverez ici quelques informations qui peuvent être utiles à ceux ou celles qui ont fait appel à Enedis pour l’installation de l’électricité à leur place de parking. Vous avez sans doute remarqué qu’il y a des demandes d’Enedis pour pouvoir accéder rapidement aux boxes (et plus facilement aux places de parking) qui ont été équipés cet été.

En effet, l’opération “finale” de cette installation est de délivrer le certificat dit “Consuel” qui, pour faire simple, permet d’indiquer à un éventuel fournisseur d’électricité que l’installation est conforme à la réglementation. C’est un certificat exigé par le fournisseur de l’abonnement (par EdF par exemple). L’installateur (ici ENEDIS) doit faire sa demande à un organisme nommé Consuel qui, selon les cas, de manière plus ou moins aléatoire, décide de vérifier sur place ou de faire confiance (à un installateur déjà démontré).

Enedis a fait des “demandes de Consuel” pour toutes les installations réalisées dans notre résidence. Consuel délivre certaines attestations sans visite et en contrôle d’autres de manière aléatoire. Enedis va recevoir des avis de visite dans les prochains jours.

Ces visites ne pourront pas être reportées. Chaque copropriétaire devra laisser l’accès libre à son installation. Pas de problème pour les places non boxées mais pour les places boxées, il faudra que celles-ci soient ouvertes.

Suite aux visites du Consuel, un rapport est fait. L’attestation est délivrée environ une semaine après la visite.

Enedis demandera aux copropriétaires de régler les factures de travaux suite à l’envoi du Consuel pour ceux qui n’auraient toujours pas payé. Enedis remet les clés et les badges dans les boîtes aux lettres ou au régisseur (pour les copropriétaires n’habitant pas sur place) suite à ces règlements.

Chaque copropriétaire pourra ensuite souscrire un contrat de fourniture auprès d’un fournisseur d’énergie de son choix (EdF, Total, Engie, …).

Enedis recommande de choisir EdF pour la première mise en service (ce n’est pas une obligation). Selon eux, plusieurs copropriétaires d’autres résidences ont eu des déboires avec les autres fournisseurs lors de la mise en service ou de la délivrance de l’impulsion jour/nuit.

Le contrat à souscrire pour une borne de véhicule électrique de 7.4 kW est un abonnement de 9 kVA en heures creuses (attention l’abonnement en heures creuses est une obligation du programme Advenir).

Le contrat à souscrire pour une prise 3.7 kW est un abonnement de 6 kVA.

Il faudra présenter l’attestation Consuel à Enedis au moment de la mise en service du compteur.

Enedis ou DEBE passera dans le parking de notre résidence pour la programmation de la clé de verrouillage de la borne sur les places non-boxées et pourra faire démonstration du fonctionnement d’une borne.


Un rappel d’importance pour ceux qui ne compteraient pas prendre immédiatement un abonnement auprès d’un prestataire (c’est mon cas) : le certificat Consuel est valable un an. Si la première installation ou le premier abonnement n’a pas lieu dans ce délai, il pourra être nécessaire de renouveler ce certificat. Il n’est donc pas obligatoire de prendre abonnement (l’installation en place reste valide et permet de protéger l’avenir), mais si vous ouvrez un abonnement en 2024 seulement, il faudra certainement demander un nouvel audit Consuel.

Espérons que ces informations (assez techniques, mais c’est inévitable) pourront aider les propriétaires concernés.

2 réflexions sur « Electricité des parking – Consuel ? »

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Pourriez-vous préciser si la délivrance du Consuel est réalisé par Enedis/DEBE pour toutes les installations de compteurs réalisées, ou bien si elle est réalisée uniquement pour les particuliers ayant sollicité DEBE pour leur installation de borne ? Dit autrement, la fourniture du Consuel réalisée par DEBE fait-elle partie de la prestation de DEBE au titre des travaux de ENEDIS (démarche collective), ou bien au titre des installations de tableaux électriques et des bornes (démarche individuelle, par forcément réalisée via DEBE) ?

  2. Très bonne question. La réponse est que la délivrance du Consuel est une prestation de DEBE en tant qu’installateur de l’équipement particulier (il est vrai que DEBE a travaillé comme sous-traitant d’ENEDIS ; cela peut expliquer le risque de confusion).
    Seuls les particuliers qui ont demandé une installation particulière à DEBE sont concernés.

    Par exemple, dans mon cas personnel, j’ai fait réaliser l’installation électrique de mon box par un autre installateur. Nous avons réalisé l’audit Consuel avec mon installateur et j’ai reçu le certificat il y a quelques semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.