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Le point sur la recharge de voitures électriques

Après quelques mois de travail, je vous propose un point d’étape sur l’électrification en cours des parkings de la résidence en vue d’autoriser la recharge de véhicules électriques.

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Enedis – Logo

Conformément aux décisions de l’Assemblée Générale, ENEDIS a été retenu pour la réalisation de la “colonne horizontale” (amener l’électricité en puissance élevée jusqu’à l’intérieur des parkings.

Validation du devis ENEDIS par le syndic pour lancer l’installation des 276 boitiers de distribution.

Mais il y a aussi quelques autres travaux qui viennent en parallèle de ce gros ouvrage. En particulier, la société DEBE va installer la “ligne de terre” qui vient compléter cette installation électrique.

Pour 190€, ENEDIS reliera le boitier de distribution à l’emplacement, en ajoutant le compteur qui sera nécessaire le jour où le copropriétaire.

Mais auparavant, chacun doit financer un boitier fermé (soit un tableau électrique dans un box, soit une “armoire” à une place de parking) pour recevoir le compteur individuel Linky.

Enfin, il ne faut pas oublier que les copropriétaires ne seront pas obligés de se raccorder. Ce choix individuel pourra être fait immédiatement ou ultérieurement (avec le risque d’un surcoût certain dans ce dernier cas). Et chacun pourra éventuellement s’adresser à son propre prestataire électricien.

Pour être clair, même après l’installation du compteur par ENEDIS, il n’y a de facture de consommation à payer qu’après l’ouverture éventuelle d’un abonnement auprès d’un vendeur d’électricité (EdF ou autre). Si vous ne prenez pas d’abonnement, il n’y a pas de facture (et pas d’électricité à votre place de parking, bien sûr).

Dans tous les cas, cela va nous permettre d’ouvrir la résidence à une utilisation de la mobilité urbaine qui est de plus en plus en vogue : la voiture électrique.

Porte de parking réparée

Après de trop longues semaines où le syndic a dû batailler avec les assureurs et les entreprises, nous pouvons vous signaler que la réparation de notre porte de parking a finalement été réalisée, même si les résidents attentifs auront remarqué qu’il reste des réglages à faire au cours des semaines à venir.

Raison de plus pour en prendre soin maintenant.

Stationnement dans le parking

Est-il bien nécessaire de rappeler quelques règles de base de l’usage de notre parking souterrain ? Sans doute, au vu de certaines pratiques qui ne doivent pas se généraliser.

  • Interdiction de stationnerLe stationnement ne doit avoir lieu que dans les emplacements désignés à cet effet (les zones zébrées ne sont pas autorisées, les allées de circulation ne peuvent être encombrées que pour de courtes durées ; par exemple, pour le déchargement d’un objet lourd ou encombrant).
  • Les emplacements de stationnement ne peuvent être utilisés qu’à cet effet. Aucun stockage ne peut y être toléré, en particulier s’il s’agit d’objets présentant un risque d’inflammation (comme le papier, le bois, la plupart des plastiques, les produits pétroliers).

Des règles simples pour la sécurité et le bien de l’ensemble de la communauté. N’oublions pas l’incendie de papiers et cartons en mai 2015 qui aurait pu s’étendre et devenir particulièrement grave. Les risques mentionnés ne sont pas que théoriques ou abstraits.

Recharge de voitures électriques

Comme prévu par une résolution de l’Assemblée Générale de 2019, le Conseil Syndical a travaillé pour définir les solutions disponibles et satisfaisantes en vue de l’équipement de nos parkings en recharge de véhicules électriques.

En effet, la tendance de long terme est visiblement d’orienter la région parisienne vers une baisse très sensible des moteurs thermiques essence ou diesel (peut-être leur interdiction dans quelques années) et de favoriser le développement des véhicules électriques individuels. Même s’il existe une certaine incertitude, cette orientation générale ne pouvait d’autant moins être ignorée qu’elle peut avoir un impact considérable sur nos parkings et leur utilisation dans la décennie à venir.

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Connecter une voiture électrique

Dans le cadre des conversations actuelles sur la recharge des véhicules électriques dans nos parkings (sujet encore à mettre au futur, bien sûr ; mais sujet qui approche), il a semblé utile de fournir un petit rappel de contexte pour que chacun sache comment les standards actuels permettent de connecter une voiture électrique pour la recharger.

On parle souvent de “borne de recharge” et cela recouvre quelque chose de souvent très flou pour nous tous. Ainsi, nous avons voulu présenter quelques éléments d’orientation. Souvenons-nous simplement que ces informations peuvent changer (vont certainement changer) dans le futur. Mais les orientations générales sont importantes.

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Armoires électriques

Comme décidé lors de l’Assemblée Générale de juin 2018, le syndic a fait réaliser les travaux d’installation d’une nouvelle armoire électrique dans les locaux communs du parking. Ces travaux ont été récemment réceptionnés. Cela va permettre de redonner des possibilités d’installation de nouveaux équipements électriques qui étaient attendus par certains et devenus inaccessibles par impossibilité technique de se raccorder à l’armoire dite “TGBT” existante, déjà saturée depuis plusieurs années.

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Société AGELECT

Il redevient ainsi envisageable pour les copropriétaires de demander un raccordement (à leurs frais, bien sûr) pour réaliser l’un des aménagements suivants :

  • motorisation électrique d’une porte de box,
  • installation d’éclairage privé dans un box de parking,
  • raccordement électrique d’une cave.

A noter : le raccordement d’une installation plus puissante et/ou fonctionnant en permanence (par exemple pour la recharge d’un véhicule électrique) n’est pas autorisé. Lors de l’AG 2020, il sera présenté à l’ordre du jour la mise en place d’infrastructures susceptibles d’accueillir des bornes de recharge pour véhicule électrique.

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Miroir en sortie de parking

En ces temps plus compliqués qu’à l’habitude, l’activité du syndic ne s’est pas totalement interrompue. Concernant le parking, nous avions demandé à la Mairie de Courbevoie l’autorisation d’installer un miroir pour guider les véhicules qui sortent de notre parking. Cette demande a été acceptée.

Cela a permis de sécuriser la sortie dans les cas où la circulation ou le stationnement dans l’avenue de l’Arche rendait cet accès plus compliqué.

Comme on pouvait l’imaginer, la Mairie soumet cet accord à notre financement de l’installation. Mais cela était déjà prévu ainsi. Le syndic a donc organisé cette installation que vous avez pu voir apparaître il y a quelques jours.

Miroir de parking
Miroir de parking – avenue de l’Arche

Alors que les travaux de la tour Cèdre continuent, cette installation est encore plus importante pour la sécurité de tous.