Comme prévu par une résolution de l’Assemblée Générale de 2019, le Conseil Syndical a travaillé pour définir les solutions disponibles et satisfaisantes en vue de l’équipement de nos parkings en recharge de véhicules électriques.
En effet, la tendance de long terme est visiblement d’orienter la région parisienne vers une baisse très sensible des moteurs thermiques essence ou diesel (peut-être leur interdiction dans quelques années) et de favoriser le développement des véhicules électriques individuels. Même s’il existe une certaine incertitude, cette orientation générale ne pouvait d’autant moins être ignorée qu’elle peut avoir un impact considérable sur nos parkings et leur utilisation dans la décennie à venir.
P.Béraud-Dufour a mené une enquête approfondie qui a inclus certaines des options déjà envisagées par le passé (par exemple, des bornes de recharge en location) et des propositions récentes d’autres entreprises.

Le résultat de ces travaux vous sera présenté lors de l’Assemblée Générale de 2020. Mais il ressort désormais que les solutions les plus simples sont les plus pertinentes. Le dossier fait en effet apparaître une proposition d’équipement par Enedis qui aurait les avantages suivants :
- Raccordement possible de toutes les places de parking,
- Pré-équipement gratuit par Enedis,
- Raccordement individuel facultatif, possible à tout moment, et de faible coût,
- Utilisation de l’opérateur de son choix par chacun des copropriétaires,
- Compatibilité avec toutes les options de raccordement de voiture électrique (recharge sur prise 230V, recharge sur borne spécifique, au choix).

Le document suivant donne autant de précisions que possible. La lecture n’en est pas facilitée, mais la clarté demandait un peu de longueur.
Sous réserve de confirmation de certains éléments techniques qui sont encore en cours d’évaluation, cela apparaît comme la solution la plus simple, la plus performante, la plus pérenne, la plus soucieuse des intérêts divers de chaque copropriétaire.
C’est pour cela que cette solution sera présentée lors de la prochaine Assemblée Générale de Copropriété.