Voiture électrique

Connecter une voiture électrique

Dans le cadre des conversations actuelles sur la recharge des véhicules électriques dans nos parkings (sujet encore à mettre au futur, bien sûr ; mais sujet qui approche), il a semblé utile de fournir un petit rappel de contexte pour que chacun sache comment les standards actuels permettent de connecter une voiture électrique pour la recharger.

On parle souvent de “borne de recharge” et cela recouvre quelque chose de souvent très flou pour nous tous. Ainsi, nous avons voulu présenter quelques éléments d’orientation. Souvenons-nous simplement que ces informations peuvent changer (vont certainement changer) dans le futur. Mais les orientations générales sont importantes.

A noter : vous trouverez plus de détails dans le dossier sur Automobile Propre.

Toutes les voitures électriques sont livrées avec un câble qui permet de les connecter et recharger sur une prise 230V standard (Modes 1 et 2). Aucune installation supplémentaire nécessaire. Mais si la recharge nocturne est possible (avec 8A ou 10A), la recharge “rapide” n’est pas possible ainsi. Il faudra prévoir 8 à 12 heures pour recharger complètement le véhicule.

Prise 230V avec terre

Le principal avantage : votre voiture est rechargeable n’importe où, du moment qu’il y a une prise 230V à trois points (avec terre). Facile, non ?

Les constructeurs recommandent souvent un boîtier pour sécuriser cette installation et permettre d’utiliser les 16A normalement accessibles sur une prise 230V standard (Mode 3). C’est ce qu’on appelle le plus souvent “borne de recharge”). On peut espérer recharger complètement sa voiture (à partir d’une batterie vide) en moins de 8 heures.

Les stations de recharge dans la rue permettent de descendre en dessous de la demi-heure pour une charge ultra-rapide occasionnelle.


Dans notre résidence Apollonia 1, nous envisageons de permettre les modes 1 et 2 de recharge. Rendez-vous à la prochaine Assemblée Générale de Copropriété.

La borne qui est dans la rue de l’Arche est une station de recharge grande vitesse de mode 4.

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