Archives par mot-clé : législation

Bruit et troubles de voisinage

On dit et on raconte beaucoup de choses (souvent fausses) à propos de ce que l’on peut faire ou pas en matière de bruits de comportement entre voisins.

Le plus efficace reste de limiter les troubles à ce que l’on accepterait soi-même et il est souvent plus simple d’inviter ses voisins à une fête plutôt que d’espérer qu’ils ne vont pas entendre les hurlements de nos invités.

Néanmoins, il peut être utile de rappeler les limites imposées par la Loi :

Service Public : troubles de voisinage (regroupe des informations très complètes qui ne concernent pas seulement le bruit, mais aussi les odeurs ou les troubles liés à une activité commerciale ou artisanale).

A lire et à relire, sans modération.

Bruits et travaux

Il arrive – heureusement pas très souvent, mais toujours trop souvent – que des travaux entrepris dans un appartement de notre résidence se traduisent par des bruits qui entraînent une gêne inconsidérée ou au delà du raisonnable.

D’un côté, il y a un règlement de copropriété qui s’applique à tous (copropriétaires comme locataires) et des arrêtés municipaux de la ville de Courbevoie (ou même préfectoraux) sur les bruits de voisinage.

De l’autre, il est souvent plus utile (ou plus efficace) de commencer par rencontrer les ouvriers qui ne sont pas forcément de mauvaise volonté ni au courant. Un sourire et une explication font souvent plus que d’attendre que les choses s’arrangent par elles-même. Mais après ce genre de conciliation (pas avant), il y a toujours la possibilité de se retourner vers la police municipale comme indiqué sur le site de la ville de Courbevoie.

Rappel : Les ouvriers sont sous la responsabilité du résident qui fait appel à eux. Non seulement, chacun doit expliquer les règles aux visiteurs, mais il doit aussi les faire respecter.