Faisant suite aux décisions de l’Assemblée Générale de juillet 2025, Gestion AD, le syndic de notre copropriété, a lancé une campagne de référencement des badges Vigiks existants. Nous nous faisons ici l’écho de cette information importante pour les résidents.
Continuer la lecture de Information concernant les badges VigiksArchives par mot-clé : sécurité
Sérieux incidents dans la résidence
Pendant plusieurs semaines, notre résidence a été soumise à des incidents graves et répétés (des intrusions de la part de plusieurs « groupes » et d’importantes dégradations – sasn compter des agressions verbales). Nombreux sont les résidents qui s’en sont inquiété, à juste titre.
Comme il se doit, cela a fait l’objet de dépôts de plaintes auprès de la Police Nationale (pour mémoire, le syndic ne peut pas le faire à la place des copropriétaires ou des résidents). Le syndic et la régisseuse ont appuyé ces actions avec des communications écrites et verbales avec les représentants des forces de l’ordre.
Aujourd’hui, nos actions ont été déployées. Et leur nombre est à l’échelle de la sévérité de la situation. Voici les éléments les plus visibles que nous voulons résumer ici.
Continuer la lecture de Sérieux incidents dans la résidenceIncidents extérieurs en relation avec le restaurant Jil’s Food
Nous avons observé depuis plusieurs mois de nombreux incidents de voisinage liés à « l’abandon de poubelles » par le restaurant Jil’s Food au pied de notre immeuble.
Plusieurs résidents, plusieurs copropriétaires, la régisseuse et le Conseil Syndical s’en étaient émus. Le syndic et des membres du CS ont pris la peine de rencontrer les gestionnaires de cet établissement. Le syndic a écrit plusieurs fois à la Mairie. Une rencontre avec un représentant de la Mairie de Courbevoie a été initiée par le Conseil Syndical.
Certainement en relation avec ces nombreuses actions depuis plusieurs mois, nous avons pu observer quelques progrès ces dernières semaines :
Continuer la lecture de Incidents extérieurs en relation avec le restaurant Jil’s FoodProblème à Courbevoie ? Le signaler à la Mairie
La Mairie de Courbevoie a ainsi ouvert une ligne AlloPropreté pour signaler les incidents et accidents relatifs à la propreté et permettre une intervention plus rapide : Allo Propreté à Courbevoie (où vous trouverez même le numéro d’appel gratuit 0800 97 05 92).

Plus largement, il y a toujours le site web de la Mairie (en particulier, pour les bruits de voisinage).
La Mairie de Courbevoie, toujours active, a aussi créé un service en ligne qui permet de lui signaler des incidents sur la voie publique. Il s’agit d’une application gratuite et disponible dans les AppStores aussi bien d’Apple que d’Android.
Avec cela, en quelques clics sur votre téléphone/smartphone, vous serez à même de soumettre votre avis ou de désigner les problèmes rencontrés aux alentours de la résidence.
Merci à Philippe Quittat-Odelain à l’origine de la première mention de cet outil pour smartphone !
Courbevoie : signaler un problème

La Mairie de Courbevoie, toujours active, a créé un service en ligne qui permet de lui signaler des incidents sur la voie publique. Il s’agit d’une application gratuite disponible sur les AppStores d’Apple et d’Android.
Avec cela, en quelques clics sur votre téléphone, vous serez à même de soumettre votre avis ou de désigner les problèmes rencontrés aux alentours de la résidence.
Évidemment, si vous préférez ne pas installer d’application, il y a toujours le site web de la Mairie (en particulier, pour les bruits de voisinage).
Merci à Philippe Quittat-Odelain !
Je souhaite changer de clé d’appartement
Peut-être que comme beaucoup d’autres copropriétaires, par exemple après votre premier emménagement, vous souhaitez changer le barillet ou la serrure de votre porte d’appartement.
Rien de plus simple : il suffit de s’adresser au serrurier de votre choix. Ils sont nombreux à savoir opérer sur des portes comme les nôtres.
Une recommandation importante tout de même : la clé d’origine de votre appartement permet aussi d’accéder à toutes les parties communes. Si vous changez la clé de votre appartement, vous devez conserver l’ancienne clé. A défaut, vous n’auriez plus accès à votre cave, mais aussi aux parties communes équipées de serrure comme ascenseurs, caves, parkings, locaux à poubelles, locaux à vélos.
Boîtes à lettres – ce ne sont pas des coffres-forts
Certaines personnes ont parfois utilisé leur boite à lettres pour échanger des clés (cela peut paraître facile, simple, pour rendre une clé en quittant l’appartement).
Attention : cette pratique est particulièrement risquée. Par le passé, il semble que certaines personnes indélicates aient ainsi récupéré des courriers qui ne leur étaient pas destinés et des clés qui leur ont permis d’accéder là où elles n’étaient pas les bienvenues.
Souvenons-nous que les boites-à-lettres de La Poste ne sont pas des coffres-forts. Loin de là… Il est facile de les forcer et un simple accident d’utilisation en a parfois laissé certaines complètement accessibles à tout le monde, même quand elles sont apparemment fermées à clé.
Ravalement : petites nouvelles
Vous n’avez pas manqué de remarquer que la deuxième tranche du lot 1 (2e partie des travaux du côté jardin) a été entamé fin février comme prévu. Les échafaudages continuent donc à s’installer dans la partie de la résidence qui regarde vers le jardin/patio.
La lecture du cahier de doléances (vous pouvez le consulter ou y porter vos propres remarques ou questions en vous rendant à la loge) a permis de noter quelques éléments utiles :
- La première tranche du lot 1 (les premiers échafaudages installés) a pris un peu de retard et est maintenant prévue pour finir à fin mai. Entre temps, il reste une part des peintures encore à faire et la plupart des garde-corps sont encore à gratter et/ou à peindre.
- Il est rappelé que, pour permettre le travail des ouvriers, les balcons et les terrasses doivent être débarrassés de tous leurs objets (encombrants ou pas) : les pots de fleurs, comme les chaises ou les coffres de rangement. À défaut de cave, il faut stocker ces objets à l’intérieur de l’appartement.
- Également, il est regrettable de devoir souligner que les échafaudages ne sont pas des espaces de rangement : les ouvriers ont retrouvé des objets (parfois très encombrants) abandonnés sur les échafaudages après leur mise en place. Cela représente un risque de sécurité pour le personnel. Mais l’entreprise Coulon rappelle que l’accès aux terrasses, aux balcons et -encore plus- aux échafaudages est strictement interdit pendant toute la période des travaux.