Suite aux décisions de l’Assemblée Générale de juillet 2025, Gestion AD, le syndic de notre copropriété, a lancé une campagne de référencement des badges Vigiks existants. Il est critique que les copropriétaires fassent connaître les numéros de référence des badges Vigik en leur possession (n’oubliez pas les badges confiés à vos enfants, ou prêtés à un ami en cas de perte, etc.).
Vous pouvez fournir cette information à la gardienne, au syndic (par email ou par courrier). Mais n’ignorez pas cette demande : les badges non-répertoriés seront définitivement interdits d’accès au début de l’année 2026. Il serait trop bête de se retrouver à la porte de chez soi, tout en ayant un badge « mort » à la main.
Pour mémoire, cette opération de référencement des badges de portes, sera suivie d’une opération de référencement similaire des badges de parking. Avec la même criticité…
Faisant suite aux décisions de l’Assemblée Générale de juillet 2025, Gestion AD, le syndic de notre copropriété, a lancé une campagne de référencement des badges Vigiks existants. Nous nous faisons ici l’écho de cette information importante pour les résidents.
Pendant plusieurs semaines, notre résidence a été soumise à des incidents graves et répétés (des intrusions de la part de plusieurs « groupes » et d’importantes dégradations – sasn compter des agressions verbales). Nombreux sont les résidents qui s’en sont inquiété, à juste titre.
Comme il se doit, cela a fait l’objet de dépôts de plaintes auprès de la Police Nationale (pour mémoire, le syndic ne peut pas le faire à la place des copropriétaires ou des résidents). Le syndic et la régisseuse ont appuyé ces actions avec des communications écrites et verbales avec les représentants des forces de l’ordre.
Aujourd’hui, nos actions ont été déployées. Et leur nombre est à l’échelle de la sévérité de la situation. Voici les éléments les plus visibles que nous voulons résumer ici.
Nous avons observé depuis plusieurs mois de nombreux incidents de voisinage liés à « l’abandon de poubelles » par le restaurant Jil’s Food au pied de notre immeuble.
Plusieurs résidents, plusieurs copropriétaires, la régisseuse et le Conseil Syndical s’en étaient émus. Le syndic et des membres du CS ont pris la peine de rencontrer les gestionnaires de cet établissement. Le syndic a écrit plusieurs fois à la Mairie. Une rencontre avec un représentant de la Mairie de Courbevoie a été initiée par le Conseil Syndical.
Certainement en relation avec ces nombreuses actions depuis plusieurs mois, nous avons pu observer quelques progrès ces dernières semaines :
La Mairie de Courbevoie a ainsi ouvert une ligne AlloPropreté pour signaler les incidents et accidents relatifs à la propreté et permettre une intervention plus rapide : Allo Propreté à Courbevoie (où vous trouverez même le numéro d’appel gratuit 0800 97 05 92).
Plus largement, il y a toujours le site web de la Mairie (en particulier, pour les bruits de voisinage).
La Mairie de Courbevoie, toujours active, a aussi créé un service en ligne qui permet de lui signaler des incidents sur la voie publique. Il s’agit d’une application gratuite et disponible dans les AppStores aussi bien d’Apple que d’Android.
Avec cela, en quelques clics sur votre téléphone/smartphone, vous serez à même de soumettre votre avis ou de désigner les problèmes rencontrés aux alentours de la résidence.
Merci à Philippe Quittat-Odelain à l’origine de la première mention de cet outil pour smartphone !
La Mairie de Courbevoie, toujours active, a créé un service en ligne qui permet de lui signaler des incidents sur la voie publique. Il s’agit d’une application gratuite disponible sur les AppStores d’Apple et d’Android.
Avec cela, en quelques clics sur votre téléphone, vous serez à même de soumettre votre avis ou de désigner les problèmes rencontrés aux alentours de la résidence.
Évidemment, si vous préférez ne pas installer d’application, il y a toujours le site web de la Mairie (en particulier, pour les bruits de voisinage).
Peut-être que comme beaucoup d’autres copropriétaires, par exemple après votre premier emménagement, vous souhaitez changer le barillet ou la serrure de votre porte d’appartement.
Rien de plus simple : il suffit de s’adresser au serrurier de votre choix. Ils sont nombreux à savoir opérer sur des portes comme les nôtres.
Une recommandation importante tout de même : la clé d’origine de votre appartement permet aussi d’accéder à toutes les parties communes. Si vous changez la clé de votre appartement, vous devez conserver l’ancienne clé. A défaut, vous n’auriez plus accès à votre cave, mais aussi aux parties communes équipées de serrure comme ascenseurs, caves, parkings, locaux à poubelles, locaux à vélos.
Certaines personnes ont parfois utilisé leur boite à lettres pour échanger des clés (cela peut paraître facile, simple, pour rendre une clé en quittant l’appartement).
Attention : cette pratique est particulièrement risquée. Par le passé, il semble que certaines personnes indélicates aient ainsi récupéré des courriers qui ne leur étaient pas destinés et des clés qui leur ont permis d’accéder là où elles n’étaient pas les bienvenues.
Souvenons-nous que les boites-à-lettres de La Poste ne sont pas des coffres-forts. Loin de là… Il est facile de les forcer et un simple accident d’utilisation en a parfois laissé certaines complètement accessibles à tout le monde, même quand elles sont apparemment fermées à clé.
Quartier du Faubourg de l'Arche, à Courbevoie
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.