Apollonia 1, bandeau

Volets bruyants

C’est sûr ; certains des volets de notre résidence sont lourds et parfois bruyants à manipuler. Raison de plus pour faire attention lorsqu’on les ferme. Plus particulièrement, claquer les volets en fin de soirée (ne parlons pas du milieu de la nuit) est une gêne pour tous dans une résidence où les bâtiments se font face. Si vos volets grincent (c’est facilement le cas), n’hésitez pas à mettre un peu de graisse ou à les fermer avant de partir de chez vous plutôt qu’à votre retour d’une longue soirée.

Rappel : s’il n’y a pas d’heure pour les nuisances sonores, le Règlement de Copropriété les interdit le soir, la nuit et le week-end ; chacun, propriétaire ou locataire, doit y mettre un peu du sien pour que nous vivions tous dans une résidence agréable.

11 réflexions sur « Volets bruyants »

  1. Bonjour,
    peut-être faudrait-il déposer un mot à ce sujet dans chaque boîte aux lettres, car je suis certain que dès les prochaines journées (et surtout nuits) un peu venteuses, on entendra à nouveau le concert de percussions des volets non fermés.
    J’ai par ailleurs remarqué qu’il manquait un volet à un appartement côté jardin. Serait-il tombé comme cela est déjà arrivé il y a une quinzaine d’années ? la copropriété a-t-elle pris des mesures à ce sujet ?
    Cordialement,
    Thierry Brochard.

  2. A ce jour, nous (le Conseil Syndical) essayons de ne pas multiplier les documents mis dans les boites à lettres (ils ne sont pas lus ou pas compris – pensent les plus pessimistes). Les affichages dans les ascenseurs sont plus souvent pratiqués parce qu’ils semblent pris en compte plus facilement, même s’il doivent rester longtemps pour être « remarqués ».
    Mais je vais prendre l’idée pour la partager avec le reste du CS.

    Concernant le volet manquant, je n’avais pas vu. C’est bien au 30 av L.de Vinci au 2e étage, n’est-ce pas ?
    Je n’ai pas du tout entendu parler d’une chute (question à poser à la gardienne). Donc, j’envisagerai plus facilement un démontage pour nettoyage ou remplacement (pour éviter une chute justement). Je ne saurais dire.

    Quel genre de mesure envisagiez-vous ? Mesures il y a 15 ans pour que cela ne se reproduise ? Il faudra interroger les habitants de l’époque. Mesures maintenant ? Mais dans quel but ? J’avoue ne pas trop savoir. Éclairez-moi, s’il vous plait.

  3. Bonjour,
    30 Léonard de Vinci/2ème étage, ça à l’air d’être ça. Et juste au dessus, il y en a un qui est à moitié cassé.
    Il y a 15ans ou plus ( je ne me souviens plus exactement quand c’est arrivé), suite à la chute d’un volet, TOUS les volets de la résidence ont été démontés. C’est resté comme ça plus de 2ans, le temps de trouver un nouveau système de fixation : avant, c’était une béquille qui se baissait côté intérieur, pas assez résistante en cas de fort vent. Le nouveau système a nécessité l’installation d’une patte dans le mur de façade, cette patte ne tenant pas toujours très bien non plus !
    Pendant le long entreposage des volets, nombre d’entre eux ont été détériorés (notamment voilés). In fine, l’opération n’a pas été une grande réussite (c’est mon avis en tout cas).
    Il a été répété à plusieurs reprises que chaque propriétaire était responsable de ses volets (notamment lorsqu’il a été proposé de réparer les pattes cassées, chaque copropriétaire concerné devant se signaler), mais je trouve cela inquiétant, car vu l’impéritie de certains, le risque que quelqu’un se prenne un jour un volet sur la tête n’est pas nul. A noter que certains ont fait remplacer leur pattes cassées… par des béquilles !
    Je trouverais plus rassurant, si cela était possible, que les volets soient considérés comme parties communes, et que leur mise en sécurité relève de la copropriété. Ou supprimer définitivement les volets battants !
    Cordialement,
    Thierry Brochard

    1. J’apprends beaucoup de choses. La solution de changement de statut (passage en parties communes) me semble très complexe sinon impossible. Je ne suis pas juriste mais j’imagine que cela demanderait une modification de quelque document comme le Réglement de Copropriété (qui est impossible à amender faute de quorum dans les AG depuis des années). Je ne sais que dire.

  4. PS : serait-il possible d’ouvrir un sujet sur l’électrification des box et emplacements de parking (pour la recharge des voitures électriques, l’automatisation des portes de box, etc.).
    En effet, l’ordre du jour de la prochaine assemblée n’est pas très clair : ça ne concerne que la recharge des voitures ? on propose un fournisseur d’électricité spécifique ? Une information ou un échange sur ce site AVANT la réunion pourraient être utiles.
    Cordialement, Thierry.

  5. Bonjour,

    Tout d’abord, merci Monsieur Roumazeilles d’avoir relayé mon message au sujet de ces volets bruyants.

    Un message à ce sujet dans l’ascenseur me semble en effet pertinent. La majorité des résidents n’ont sans doute pas le réflexe de venir sur ce site pour s’informer.

    J’habite au 30 av. Léonard de Vinci, 3ème étage côté jardin. Il manque en effet un volet depuis que j’ai acheté l’appartement il y a 1 an. Je ne connais pas l’histoire. Est-il tombé ??

    1. J’avoue ne pas savoir quelle est l’histoire de cet appartement (je ne suis sans doute pas là depuis assez longtemps ou je ne suis pas assez attentif ; qui sait ?).

      Avez-vous posé la question au vendeur, même après la vente ? Il sait sans doute de quoi il s’agit.

  6. Non, je n’ai jamais posé la question au vendeur. Ce sujet me semblait plutôt anecdotique à l’époque lors d’un achat d’appartement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.