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Electricité dans les parkings – les résolutions d’AG

Quelques mots pour éclairer les co-propriétaires sur un sujet qui est proposé à la prochaine Assemblée Générale de copropriété (résolutions n°29 et 30).

Armoire électriqueIl sera proposé (résolution n°30) de voter l’extension de l’armoire TGBT existant dans notre parking (qui était arrivée à saturation). Ainsi, il sera possible d’offrir l’option d’apporter l’électricité à chaque place de parking pour :

  • alimenter un véhicule électrique
  • motoriser une porte de box
  • ajouter un éclaraige
  • etc.
  • ou même pour apporter un éclairage dans une cave (moyennant un câblage sensiblement plus long, il est vrai)

Le principe est de voter l’installation d’une extension de l’armoire TGBT (dépense unique en charges communes, donc décision en AG) pour permettre à chacun de s’y connecter (coûts privatifs de raccordement). La consommation électrique étant ensuite relevée individuellement (et portée en charges privatives).

Voiture électriqueAu delà, dans le cas de la recharge d’un véhicule électrique, la résolution 29 permet d’autoriser la société Zeplug à apporter ses services (qui dépendent de la présence de l’armoire TGBT qui sont complètement indépendants de nos installations actuelles). Pour faire court (trop court sans doute), Zeplug propose d’intégrer tous les aspects sans charge de copropriété, sans gestion par le syndic, avec une facturation au forfait (pas de coûts d’installation, pas de charges de copropriété mais des factures Zeplug).

Mais si vous ne souhaitez pas utiliser la solution Zeplug, vous aurez la possibilité d’utiliser un électricien de votre choix pour relier l’armoire TGBT à votre garage ou votre cave, comme cela a déjà été le cas pour certains boxes par le passé.

Par ailleurs, voter la résolution n°29 n’engage aucune dépense (ni en copropriété ni pour un copropriétaire), mais autorise seulement Zeplug à essayer de vendre ses services à un ou plusieurs copropriétaires (sans exclusivité).

7 réflexions sur « Electricité dans les parkings – les résolutions d’AG »

  1. Bonjour,
    je suis très heureux que la résolution d’installation d’une armoire dans le local TGBT ait été votée (et surpris que celle sur Zeplug soit refusée ; j’aurais plutôt parié l’inverse).
    Ne m’oubliez pas lorsque viendra le moment de pouvoir se connecter et faire faire les travaux de câblage et équipement de mon box !!!
    Le but de ce commentaire est de revenir sur ce qu’a dit un « expert » assis derrière moi à l’AG, et que je n’ai pas identifié, ce dernier assurant qu’il était impossible de recharger une voiture électrique via le réseau « normal »,c-a-d. depuis le local TGBT, et arguant qu’il fallait impérativement une prise « 5 broches ».
    En fait, il est parfaitement possible de le faire, simplement, via une installation standard depuis ledit local, on ne pourra procéder qu’à des recharges lentes, sur une prise de courant classique, avec un courant de 8-10A. Pour une recharge rapide, il faut impérativement une installation dédiée, comme le proposait Zeplug. Mais lorsqu’on laisse la voiture toute la nuit au parking, une recharge lente est suffisante.
    Ceci est expliqué que le site http://www.automobile-propre.com/dossiers/recharge/recharge-voitures-electriques/
    Cordialement,
    Thierry Brochard.

    1. Je confirme votre information. Les véhicules électriques se rechargent en mode « lent » (c’est-à-dire plus de 5 heures dans la plupart des cas) à partir d’une prise 220V/16A (ou plus rarement une prise 220V/10A). C’est exactement le besoin pour une voiture rechargée au cours de la nuit dans un parking d’habitation.

      Monsieur Lecot faisait très certainement implicitement référence aux besoins pour une recharge « rapide ».

      Mes sources : il y a quelques années, je dirigeai l’équipe de développement des électroniques de puissance des véhicules électriques PSA et Ford, chez SAGEM.

  2. Bonjour,
    des nouvelles de l ’installation de l’armoire dans le local TGBT ?
    J’avais le souvenir que cela devait être fait vers octobre.
    Cordialement,
    Thierry Brochard.

    1. A ma connaissance, le sujet a été un peu décalé parce qu’il y avait un nombre considérable d’actions prévues entre septembre et décembre (la charge de suivi par le syndic risquait d’impliquer un travail de moindre qualité). Le CS a donc accepté que cela soit mis en retard mais cela reste à réaliser avant la prochaine AG de copropriété.

      Comme il y a très prochainement une réunion du dit CS, j’en profiterai pour poser la question. A suivre.

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