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Electricité dans les parkings – les résolutions d’AG

Quelques mots pour éclairer les co-propriétaires sur un sujet qui est proposé à la prochaine Assemblée Générale de copropriété (résolutions n°29 et 30).

Armoire électriqueIl sera proposé (résolution n°30) de voter l’extension de l’armoire TGBT existant dans notre parking (qui était arrivée à saturation). Ainsi, il sera possible d’offrir l’option d’apporter l’électricité à chaque place de parking pour :

  • alimenter un véhicule électrique
  • motoriser une porte de box
  • ajouter un éclaraige
  • etc.
  • ou même pour apporter un éclairage dans une cave (moyennant un câblage sensiblement plus long, il est vrai)

Le principe est de voter l’installation d’une extension de l’armoire TGBT (dépense unique en charges communes, donc décision en AG) pour permettre à chacun de s’y connecter (coûts privatifs de raccordement). La consommation électrique étant ensuite relevée individuellement (et portée en charges privatives).

Voiture électriqueAu delà, dans le cas de la recharge d’un véhicule électrique, la résolution 29 permet d’autoriser la société Zeplug à apporter ses services (qui dépendent de la présence de l’armoire TGBT qui sont complètement indépendants de nos installations actuelles). Pour faire court (trop court sans doute), Zeplug propose d’intégrer tous les aspects sans charge de copropriété, sans gestion par le syndic, avec une facturation au forfait (pas de coûts d’installation, pas de charges de copropriété mais des factures Zeplug).

Mais si vous ne souhaitez pas utiliser la solution Zeplug, vous aurez la possibilité d’utiliser un électricien de votre choix pour relier l’armoire TGBT à votre garage ou votre cave, comme cela a déjà été le cas pour certains boxes par le passé.

Par ailleurs, voter la résolution n°29 n’engage aucune dépense (ni en copropriété ni pour un copropriétaire), mais autorise seulement Zeplug à essayer de vendre ses services à un ou plusieurs copropriétaires (sans exclusivité).

14 réflexions sur « Electricité dans les parkings – les résolutions d’AG »

  1. Attention : mise à jour du 29 avril pour faire disparaître le lien entre armoire TGBT et offre ZePlug. Ce dernier se fournit en électricité indépendamment de l’immeuble.

  2. Bonjour,
    je suis très heureux que la résolution d’installation d’une armoire dans le local TGBT ait été votée (et surpris que celle sur Zeplug soit refusée ; j’aurais plutôt parié l’inverse).
    Ne m’oubliez pas lorsque viendra le moment de pouvoir se connecter et faire faire les travaux de câblage et équipement de mon box !!!
    Le but de ce commentaire est de revenir sur ce qu’a dit un “expert” assis derrière moi à l’AG, et que je n’ai pas identifié, ce dernier assurant qu’il était impossible de recharger une voiture électrique via le réseau “normal”,c-a-d. depuis le local TGBT, et arguant qu’il fallait impérativement une prise “5 broches”.
    En fait, il est parfaitement possible de le faire, simplement, via une installation standard depuis ledit local, on ne pourra procéder qu’à des recharges lentes, sur une prise de courant classique, avec un courant de 8-10A. Pour une recharge rapide, il faut impérativement une installation dédiée, comme le proposait Zeplug. Mais lorsqu’on laisse la voiture toute la nuit au parking, une recharge lente est suffisante.
    Ceci est expliqué que le site http://www.automobile-propre.com/dossiers/recharge/recharge-voitures-electriques/
    Cordialement,
    Thierry Brochard.

  3. Je confirme votre information. Les véhicules électriques se rechargent en mode “lent” (c’est-à-dire plus de 5 heures dans la plupart des cas) à partir d’une prise 220V/16A (ou plus rarement une prise 220V/10A). C’est exactement le besoin pour une voiture rechargée au cours de la nuit dans un parking d’habitation.

    Monsieur Lecot faisait très certainement implicitement référence aux besoins pour une recharge “rapide”.

    Mes sources : il y a quelques années, je dirigeai l’équipe de développement des électroniques de puissance des véhicules électriques PSA et Ford, chez SAGEM.

  4. Bonjour,
    des nouvelles de l ’installation de l’armoire dans le local TGBT ?
    J’avais le souvenir que cela devait être fait vers octobre.
    Cordialement,
    Thierry Brochard.

  5. A ma connaissance, le sujet a été un peu décalé parce qu’il y avait un nombre considérable d’actions prévues entre septembre et décembre (la charge de suivi par le syndic risquait d’impliquer un travail de moindre qualité). Le CS a donc accepté que cela soit mis en retard mais cela reste à réaliser avant la prochaine AG de copropriété.

    Comme il y a très prochainement une réunion du dit CS, j’en profiterai pour poser la question. A suivre.

  6. Bonjour,
    je viens (enfin) de récupérer la convocation à l’AG du 6 juin, et en lisant d’un côté les points à l’ordre du jour concernant l’électricité dans les parkings nécessitant une étude complémentaire, et de l’autre, le compte-rendu du conseil syndical expliquant que des armoires électriques ont bien été ajoutées dans le local TGBT, je ne comprends pas trop ce qu’il est possible de faire ou pas aujourd’hui. Puis-je d’ores et déjà faire installer l’électricité dans mon box pour automatiser la porte, mettre un éclairage et une prise 220V standard ?
    D’avance merci pour vos explications

  7. Je reviens juste de déplacement professionnel (je n’ai moi-même pas encore pu récupérer la convocation) et je ne suis pas certain d’avoir les dernières nouvelles. Je sais seulement que les travaux dans le local TGBT avaient pris pas mal de retard mais devaient être finis à la date de l’AG.

    Ce que vous décrivez est, en effet, un peu confus. Nous aurons donc les dernières informations au plus tard le soir du 6 juin. Mais je vais essayer d’obtenir plus de détails d’ici-là.

  8. Bonjour.
    Savons-nous combien de véhicules hybrides rechargeables ou totalement électriques sont déjà régulièrement stationnés dans le parking?
    Bien cordialement.

  9. Cela relève du domaine privé. Donc il est difficile de savoir. Mais, à titre personnel, je pense qu’il ne s’agit que d’une infime minorité (avec ça, soyez heureux de la précision de mes chiffres 🙂 ).

    Une simple visite à pied semble indiquer qu’il ne s’agit que de quelques Twizzy ou Tesla S. 😉

    Mais il y a une petite demande que j’imagine guidée par les futures évolutions réglementaires du Grand Paris.

  10. Nous aurons sans doute un complément d’information d’ici peu de temps : le Conseil Syndical interroge les résidents de manière anonyme afin de mieux évaluer le besoin actuel ou futur.

  11. Bonjour,
    le questionnaire diffusé par le conseil syndical ne concerne que les voitures électriques.
    Ma demande, toujours sans réponse alors que le local TGBT a été équipé de prises supplémentaires, concerne une connexion 220V standard, pour l’automatisation de la porte et l’éclairage du box.
    Cordialement,
    Thierry

  12. Bonsoir,
    Il faut séparer deux sujets.
    1. L’installation de “l’armoire TGBT supplémentaire” qui est – malgré des retards plus que conséquents – pratiquement réalisée. Malheureusement, nous verrons à la prochaine AG, qu’entre les délais et les erreurs de l’évaluation initiale, la facture augmente un peu au delà de l’enveloppe initialement votée à mi-2018 (mais une grande part des travaux devrait être finie avant l’AG de mi-2020). Comme vous, j’attends cela avec impatience pour mon propre box et pour ma cave. L’installation d’une prise 220V standard deviendra ainsi possible (moyennant le raccordement final) et éclairage ou automatisation deviendront enfin possibles.
    2. Le sujet de la prise de recharge pour voiture électrique est séparé (pour de nombreuses raisons techniques, et comme cela avait été indiqué lors de la dernière AG). Dans ce second cadre, et comme décidé par l’AG de mi-2019, le CS a lancé une mini-enquête pour l’éclairer sur les futurs usages possibles de VEL. Mais le CS s’appuiera – comme promis – sur une étude plus large (et plus longue).

    Pour mémoire, la principale contrainte qui nous oblige à séparer le rechargement de véhicules électriques reste la limite en courant total à “tirer” sur la connexion derrière “les armoires TGBT”. Pour faire simple, quelques VEL seulement nous obligeraient à un nouvel investissement. Il est donc plus sain pour le moyen terme de préparer une offre de type recharge à l’échelle de l’immeuble (ou qui dispose de cette capacité à l’horizon 2030).

    En attendant, nous demandons au syndic de se concentrer sur le besoin exprimé depuis plusieurs années par des résidents et des copropriétaires, voté par l’AG de 2018, de pouvoir installer la lumière ou une motorisation de porte de box. Les armoires en cours de déploiement permettront de couvrir largement ce besoin pour les années à venir.

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