Archives de catégorie : Travaux

Le grand âge de nos radiateurs

Nous arrivons aux alentours de la fin de période de chauffage hivernal dans notre résidence. Il est peut-être temps de revenir en arrière sur un sujet qui est récurrent à la remise en chauffe de l’automne : la plupart des radiateurs installés dans la résidence sont encore les modèles posés à la construction… au XXe siècle.

Ces radiateurs vieillissent naturellement. Ils sont donnés pour une durée de vie qui reste toujours un peu incertaine mais qui ne dépasse que rarement les 20 ans. Je vous laisse compter…

Quels sont les risques d’un radiateur trop ancien ?

  • Avant tout, le radiateur risque de voir ses soudures (ou parfois ses joints) perdre brutalement leur efficacité par l’effet de la corrosion. Conséquence : une fuite. L’expérience a montré que tous les ans plusieurs radiateurs « lâchent » sans prévenir au moment de la remise en fonctionnement du chauffage.
  • Ensuite, réduction d’efficacité due à l’encrassement profond (limité par les actions régulières de désembouage) et à l’accumulation des produits de corrosion.

Il n’y a jamais d’urgence… avant la fuite. Mais n’oubliez pas que certains contrats d’assurance contiennent des laudes de limitation ou d’exclusion liées au défaut d’entretien ou à l’âge de l’installation.

Des travaux de remplacement ne s’envisagent pas en plein hiver. Mais, penser à planifier leur exécution pendant l’été pourrait éviter certains accidents assez spectaculaires (il n’est guère agréable de découvrir une piscine dans son appartement ; sans compter les dégâts aux appartements inférieurs).

Coupure d’eau chaude, lundi

Une importante intervention doit avoir lieu lundi 13 janvier 2025 sur la chaudière de notre résidence pour résoudre les problèmes récurrents d’eau chaude que nous avons pu observer ces dernières semaines.

Malheureusement, cela implique une coupure de l’eau chaude sanitaire (et peut-être du chauffage et de l’eau froide) pendant plusieurs heures (éventuellement durant toute la journée en fonction de l’avancement réel des travaux).

Hotte aspirante et VMC : incompatibles

Il est apparu récemment que certains copropriétaires ont connecté leur hotte aspirante de cuisine à la ventilation active (ou VMC) de l’immeuble.

Cette pratique est 1/ interdite, 2/ incompatible avec le bon fonctionnement de la VMC de l’immeuble (allant jusqu’à renverser les flux d’air), 3/ la cause de la diffusion d’odeurs de cuisine dans les appartements voisins.

Les cas détectés seront identifiés et corrigés. Les frais de recherche et de modification sont évidemment à la charge du copropriétaire indélicat.

Porte de parking en panne

Depuis déjà plusieurs jours, vous l’avez sans doute remarqué, la porte du parking de notre résidence reste en permanence ouverte.

Juste un petit mot ici pour vous tenir au courant : l’intervention du technicien et les efforts d’un membre du conseil syndical n’ont pas encore permis la réparation. Il semble que l’on observe un problème électrique (le disjoncteur différentiel du circuit qui alimente la porte se déclenche de manière intempestive (mais pas systématique, ce serait trop simple).

Mise à jour du 29 août : il apparaît que le moteur de la porte a fait l’objet d’une détérioration volontaire (probablement lors… d’une tentative de vol du moteur lui-même). Des travaux de réparation/remplacement vont commencer rapidement.

Mise à jour du 11 septembre : comme vous avez pu le constater, nous sommes toujours dans l’attente de la pièce de rechange qui a été commandée par le prestataire.

Mise à jour du 19 septembre : l’intervention d’hier matin a bien corrigé le problème : la porte ferme maintenant de manière normale (n’oubliez pas votre badge !).

Le remplacement du moteur a été nécessaire. Son « démontage » partiel avait entrainé des dégâts irréversibles. Voilà qui est corrigé.

Réfection des jardins du patio – Appel à idées

Lors de l’Assemblée Générale des copropriétaires de 2023, il y avait eu une assez longue conversation à propos du besoin ou pas d’apporter des améliorations aux jardins du patio à l’occasion de la remise en état qui suivra les travaux de ravalement.

En effet, ces longs travaux ont imposé l’installation (temporaire, mais significative) d’équipements en tous genres. Nous arrivons bientôt à la fin du chantier. La remise en l’état pourrait être l’occasion de faire des améliorations, comme proposé par certain(e)s.

Il est difficile de regrouper les idées, mais nous vous proposons de vous exprimer tous ici (copropriétaires comme résidents).

Alors, dans les commentaires ci-dessous, dites-nous ce que vous pensez, ce que vous souhaitez, ce que vous voudriez y voir. Dans la mesure où ce sont des idées aux impacts financiers nuls (ou modérés), il serait alors l’occasion de les intégrer dans les activités de réfection qui devront avoir lieu à la rentrée et cet hiver.

À vous de vous exprimer ici !

Coupure d’eau chaude, jeudi

Une intervention urgente doit avoir lieu jeudi 11 janvier 2024 sur la chaudière de notre résidence.

Malheureusement, cela implique une coupure de l’eau chaude sanitaire et du chauffage pendant plusieurs heures (éventuellement durant toute la journée en fonction de l’avancement réel des travaux).

Complément : l’eau chaude a été rétablie aux alentours de 12:00, donc avec une perturbation correctement maîtrisée par Disdero.

Orages et balcons

Les orages de ce mois de juin ont parfois entrainé quelques problèmes sur les balcons et les terrasses. Profitons-en pour rappeler quelques éléments sans doute utiles.

Tout d’abord, les évacuations d’eau des balcons et des terrasses doivent être entretenues (et laissées libres de tous déchets) par le résident, même dans le cas d’une partie commune, même dans le cas (habituel) où ces évacuations se situent en dessous des dalles de sol. Elles sont lourdes et peu pratiques, mais une accumulation de déchets divers qui viendrait boucher une évacuation d’eau peut se révéler source d’importants dégâts des eaux en cas de débordement (cela arrive plus vite que l’on voudrait bien le croire avant de voir un orage s’y atteler).

Il y a de temps en temps des prises électriques sur les terrasses. Bien pratiques pour y relier un éclairage ou un barbecue (sans odeur, s’il vous plait), elles ne tolèrent pas bien l’humidité. Pluie torrentielle et vent violent ont occasionnellement permis de jeter de pleines bassines d’eau sur des prises qui n’étaient pas parfaitement en place et protégées/étanchéifiées. Résultat systématique : court-circuit et disjoncteur qui déclenche (pour protéger toute l’installation).

Assurez-vous du bon entretien de ces organes extérieurs à l’appartement.

Ravalement : petites nouvelles

Vous n’avez pas manqué de remarquer que la deuxième tranche du lot 1 (2e partie des travaux du côté jardin) a été entamé fin février comme prévu. Les échafaudages continuent donc à s’installer dans la partie de la résidence qui regarde vers le jardin/patio.

La lecture du cahier de doléances (vous pouvez le consulter ou y porter vos propres remarques ou questions en vous rendant à la loge) a permis de noter quelques éléments utiles :

  • La première tranche du lot 1 (les premiers échafaudages installés) a pris un peu de retard et est maintenant prévue pour finir à fin mai. Entre temps, il reste une part des peintures encore à faire et la plupart des garde-corps sont encore à gratter et/ou à peindre.
  • Il est rappelé que, pour permettre le travail des ouvriers, les balcons et les terrasses doivent être débarrassés de tous leurs objets (encombrants ou pas) : les pots de fleurs, comme les chaises ou les coffres de rangement. À défaut de cave, il faut stocker ces objets à l’intérieur de l’appartement.
  • Également, il est regrettable de devoir souligner que les échafaudages ne sont pas des espaces de rangement : les ouvriers ont retrouvé des objets (parfois très encombrants) abandonnés sur les échafaudages après leur mise en place. Cela représente un risque de sécurité pour le personnel. Mais l’entreprise Coulon rappelle que l’accès aux terrasses, aux balcons et -encore plus- aux échafaudages est strictement interdit pendant toute la période des travaux.