Archives par mot-clé : parking

Dans un box de parking : dalles de terrasse

Un petit rappel qui concerne plutôt de nouveaux arrivants dans la résidence. Certains d’entre nous ont trouvé dans leur box de parking des dalles de ciment (environ 60 cm par 60 cm). Elles peuvent être encombrantes ; elles sont particulièrement lourdes.

Souvent le nouveau propriétaire n’a pas été informé : ce sont les dalles de terrasse. À l’origine de la résidence, toutes les terrasses ont été installées avec des dalles en ciment gris pâle posées sur plots. Le Règlement de la Copropriété impose de maintenir les terrasses en l’état même dans le cas où le copropriétaire souhaite installer un autre revêtement (par exemple, des dalles amovibles en bois). Cela a amené le copropriétaire précédent à conserver ses dalles dans son box.

Si la copropriété s’est montrée flexible par le passé, les obligations du RCP restent en place. Garder ses dalles sans limite de date est recommandé.

A l’opposé, comme les terrasses sont des parties communes (à usage exclusif, certes), le copropriétaire ne peut faire de modifications. Tout particulièrement, remplacer les dalles sur plots (et le système d’étanchéité sous-jacent) est strictement interdit. Par exemple, la pose d’un carrelage n’est théoriquement possible qu’avec l’accord explicite de la copropriété, mais reste très compliquée à cause des nombreuses contraintes techniques (en particulier en matière d’étanchéité et d’homologation des entreprises habilitées).

Dégradations sur la porte de parking

Ces dernières semaines, plusieurs résidents et la régisseuse avaient observé des pannes inexpliquées de la porte de parking.

L’énigme a trouvé une explication : un résident insatisfait de son badge d’accès avait décidé de procéder à des dégradations répétées (à chaque usage du parking ?) qui portaient un tort considérable à tous. Ces agissements inacceptables ne pouvaient durer !

Le coupable a pu être identifié (grâce à l’aide significative des caméras de surveillance). À la demande du Président du Conseil Syndical, avec l’aide des témoignages, monsieur Dano, notre syndic, a pu intervenir. Sans entrer dans les détails, la situation est maintenant redevenue normale.

Tout le Conseil Syndical remercie monsieur Dano pour avoir su trouver une solution relativement rapide et madame Ramalho pour avoir géré les incidents de manière quasi-quotidienne.

Pour mémoire, les dégradations volontaires de ce type ne peuvent mener qu’à des actions énergiques de la copropriété et à facturer au(x) coupable(s) les coûts indus, avec ou sans l’intervention des forces de l’ordre.

Porte de parking en panne

Depuis déjà plusieurs jours, vous l’avez sans doute remarqué, la porte du parking de notre résidence reste en permanence ouverte.

Juste un petit mot ici pour vous tenir au courant : l’intervention du technicien et les efforts d’un membre du conseil syndical n’ont pas encore permis la réparation. Il semble que l’on observe un problème électrique (le disjoncteur différentiel du circuit qui alimente la porte se déclenche de manière intempestive (mais pas systématique, ce serait trop simple).

Mise à jour du 29 août : il apparaît que le moteur de la porte a fait l’objet d’une détérioration volontaire (probablement lors… d’une tentative de vol du moteur lui-même). Des travaux de réparation/remplacement vont commencer rapidement.

Mise à jour du 11 septembre : comme vous avez pu le constater, nous sommes toujours dans l’attente de la pièce de rechange qui a été commandée par le prestataire.

Mise à jour du 19 septembre : l’intervention d’hier matin a bien corrigé le problème : la porte ferme maintenant de manière normale (n’oubliez pas votre badge !).

Le remplacement du moteur a été nécessaire. Son « démontage » partiel avait entrainé des dégâts irréversibles. Voilà qui est corrigé.

Ajouter l’électricité dans les parkings

Maintenant que les parkings ont été équipés avec les « colonnes horizontales », il est possible de faire arriver l’électricité à votre place de parking ou dans votre box.

La démarche consiste désormais (passé la période initiale d’installation) à faire une demande de raccordement à ENEDIS. Ensuite, ou en parallèle, votre électricien pourra installer la borne de recharge pour votre véhicule électrique ou hybride, ou bien l’éclairage de votre box.

Sauf cas très particulier, le syndic et l’Assemblée Générale n’ont pas besoin d’être consultés. Mais un échange rapide avec le syndic permettra toujours de s’assurer qu’il n’y a pas d’interférence inutile.

Beaucoup d’eau dans notre parking

La fuite à l’origine de l’inondation d’une partie de notre parking au 2ème sous-sol a été identifiée. Elle provient d’une rupture de joint sur le réseau de chauffage urbain Seinergie dans la sous-station de chauffage de Monoprix, hors du périmètre d’action de notre syndic.

Les exploitants du magasin sont dans l’attente d’une intervention des exploitants du réseau, seuls habilités à intervenir.

Electricité des parking – Consuel ?

Suite à une information reçue de DEBE (le prestataire installateur d’Enedis), vous trouverez ici quelques informations qui peuvent être utiles à ceux ou celles qui ont fait appel à Enedis pour l’installation de l’électricité à leur place de parking. Vous avez sans doute remarqué qu’il y a des demandes d’Enedis pour pouvoir accéder rapidement aux boxes (et plus facilement aux places de parking) qui ont été équipés cet été.

En effet, l’opération « finale » de cette installation est de délivrer le certificat dit « Consuel » qui, pour faire simple, permet d’indiquer à un éventuel fournisseur d’électricité que l’installation est conforme à la réglementation. C’est un certificat exigé par le fournisseur de l’abonnement (par EdF par exemple). L’installateur (ici ENEDIS) doit faire sa demande à un organisme nommé Consuel qui, selon les cas, de manière plus ou moins aléatoire, décide de vérifier sur place ou de faire confiance (à un installateur déjà démontré).

Continuer la lecture de Electricité des parking – Consuel ?

Travaux extérieurs Enedis

Enedis effectue, depuis la semaine dernière, des travaux pour enfouir les câbles électriques temporaires qu’ils ont installés dans le cadre de l’aménagement d’un nouveau commerce. Cela a d’ores et déjà déclenché des désagréments sensibles à l’entrée du parking et dans l’allée de l’avenue de l’Arche.

Dans la mesure où ces travaux sont effectués sur la voie publique (y compris l’allée d’accès à notre immeuble), ni le syndic ni le Conseil Syndical n’ont été informés de ces travaux, si ce n’est par les affichages obligatoires effectués par Enedis sur le lieu des travaux. Le chaniter est autorisé jusqu’au 4 novembre selon ce qui y est indiqué.

Nous n’avons malheureusement pas d’autres informations.